Réserviste et tatouages

Bonjour Yoann,

En aucun cas tes tatouages peuvent être un motif d’inaptitude. J’ai des tatouages et j’ai été prise pour être réserviste. Comme il est dit dans les précédents commentaires, lors de la formation réserviste ils devront tous être chachés, et ensuite c’est le CB qui décidera. En sachant quand même que c’est de plus en plus courant donc il y a quand même une ouverture d’esprit malgrè certaines notes internes …

1 « J'aime »

Il y a une ouverture d’esprit, mais sur de très gros tatouages ou certains motifs ce n’est pas qu’une question d’ouverture d’esprit.

1 « J'aime »

Je suis d’accord que certains motifs doivent être forcément cachés notamment tout ce qui est religieux. C’est dans la fonction publique de façon générale.
Mais il faut pas qu’il se décourage à cause de ses tatouages. Surtout si ça le dérange pas de les cacher.

1 « J'aime »

@Tic ils sont tellement gros qu’on les voit mm plus, 2 bras complet plus une seule place donc un vrais monstre pour vous :crazy_face: mais un cerveau qui tourne rond, une volonté énorme, sportif ultra régulier, sens de l’engagement, de cohésion, de protection et surtout respectueux…
Je cacherais sans aucun problème tant que l’institution ne l’accepte pas… si quelqu’un peux me dire avec certitude si je peux masquer le tatouage de la main avec mitaine fine avec polo manche longue?
Merci

Puis au final je veux juste apporter une aide à l’institution vue mon profil et la chance de pouvoir être pas mal disponible, tout simplement; en aucun cas pour l’argent vous vous douter bien car au prorata sur une journée de réserve ça reste très léger mais uniquement dans un devoir citoyen et d’aide aux Gendarme d’active vue la situation actuelle de la France :fr:

Je ne suis pas recruteur, pas la peine de faire une lettre de motivation. :rofl:

1 « J'aime »

Ah bon? Je pensais… :wink:

1 « J'aime »

Bonjour, je me permet de commenter car je suis également en préparation du concours de Réserviste et j’ai un tatouage en forme de croix sur le torse. C’est un signe religieux mais il est caché. C’est accepté ou non ?

( on ne m’a rien dit lors de ma VM)

1 « J'aime »

Tant qu’il est caché

1 « J'aime »

Tu travail dans quoi exactement pour voir 30 jours de détachement?

@Bilouhunter je bosse au Conseil Départementale du Var ( Statut Fonctionnaire Territorial )


Si je met ça pour masquer tatouages sur la main; ça passe ? Il y à aussi couleur noir et chaire

D’accord merci beaucoup

Ce que la gendarmerie dit sur les tatouages : vous êtes libre de vous faire tatouer, par contre, vous ne devez pas montrer vos tatouages lors du port de l’uniforme, conformément au :

1 « J'aime »

C’est assez flou au niveau de le position des tatouages, pour ma part j’en ai un sur le dessus de la main droite qui prends tout le dessus et un qui prend toute la paume des beaux dessins :wink: pas mal d’ami policier tatoué dont certains les bras complets en couleur m’ont dit qu’aujourd’hui cela ne pose plus de soucis à moins qu’ils soit à caractère haineux politique… (peut être les choses sont différentes en gendarmerie) dans les textes que tu partages je ne vois pas d’interdiction de tatouage au port de l’uniforme, pour ma part je me présenterai au concours tatoué sans stress… ils sont là depuis des années et font parti de moi, si j’ai la chance de réussir le concours et qu’on me demande de les enlever je le ferai mais il me semble qu’il est interdit d’intredire ce qui ne l’est pas.

1 « J'aime »

Écoute, c’est la position que j’ai pu lire sur un support officiel qui disait : « le militaire est libre de se faire tatouer mais ne doit pas le montrer ». C’est pas pour rien que les GD portent des manchons pour les cacher…

Pour le code de déontologie, le texte dit que le gendarme accomplit sa mission en toute neutralité/impartialité. Cela s’applique donc aussi à son apparence physique, il doit revêtir une apparence neutre, tout simplement.

Et concernant le décret, par « ornement » on peut comprendre tatouage, donc leur port n’est pas libre, mais réglementé, par ce décret en occurence. Reste à la hiérarchie de l’interpréter, comme le ferai un juge pour un texte de loi. Par contre ici il s’agit d’un texte pour les militaires, donc les policiers n’ont pas à s’y conformer.

Merci de ta précision, je reste confiant et comme je te le disais si on me le demande je les enlèverai

C’est plus strict la gendarmerie c’est l’armee

1 « J'aime »

Faut pas les enlever juste les cacher

1 « J'aime »

Comme préciser, il n’est pas question de les enlever mais de les masquer, généralement à l’aide d’une manchette. Et si dans certaines brigades, ils sont tolérés/acceptés, il y a aussi des CB qui refusent que les tatouages soient visibles, ce qui se comprend parfaitement.