Permis de conduire en école de sous-officier

Tu es dans la même situation que moi ? :sweat_smile:

Je précise que c’est la même chose pour les GAV, à la différence que la « carrière » d’un GAV étant vite limitée et que peut être ils n’auront pas à ou ne pourront pas conduire (selon l’affection), cela est moins embêtant.

Enfin, vis à vis de la BMO, je ne suis même pas sûr que cela soit possible en sortie d’école en tant que SOG. Dis toi qu’il faudra fort probablement passer par la case brigade (ou mobile mais la BMO est un choix GD).

Dans ma compagnie, 2 n’avaient pas le permis, ils ont été obligés de le passer pendant l’école sinon ils ne pouvaient pas aller sur le terrain.

Généralement, ils font tout pour que tu l’aies, surtout au prix de la formation SOG…

Toutes les brigades GD ont une unité BMO où c’est quelque chose de « limité » ?

C’est 2 entités strictement différentes . L’une comme l’autre dépend d’une compagnie, toutefois, plusieurs brigades peuvent dépendre d’une même compagnie alors qu’il n’y aura qu’une seule BMO par compagnie (à ma connaissance). Il existe aussi les PMO (peloton motorisé) qui ne sont que sur autoroute il me semble.
Les BMO et PMO ne font que de la police route, c’est à dire du contrôle de vitesse, d’accidents, d’infractions au code la route…ils n’ont pas pour vocation à prendre ou du moins traiter des plaintes par exemple, contrairement à une brigade qui est bien plus généraliste.

Les places en BMO ou PMO sont donc plus difficiles à obtenir mais ce n’est pas les places les plus recherchées non plus :wink:

Je viens d’intégrer un PMO, nous ne sommes pas que sur autoroute, nous avons également le réseau secondaire.

Il est facile d’intégrer un PMO, je n’ai pas le permis moto, je suis pas motarde, ni pilote, je suis considéré comme piéton.

1 « J'aime »

Mais as tu le permis B? :stuck_out_tongue:

Depuis des années :rofl:

Félicitations alors ! :stuck_out_tongue:
En tout cas merci pour le retour sur les PMO, je n’étais pas sûr pour les réseaux secondaires. Au moins nous avons quelqu’un qui connaît cette spécialité ! D’ailleurs tu pourras sûrement nous dire si il y a une différence entre BMO et PMO?

Cela ne fait que quelques jours que je suis en PMO, je vais donc parler du mien, c’est le plus gros de mon département.

La BMO c’est tout simplement les motards, chez nous la BMO se trouve au sein du PMO avec également les pilotes d’ERI.
A part le fait qu’ils font certaines patrouilles à moto, c’est exactement les mêmes missions, moi je suis considéré comme piéton. La dernière fois j’étais bien PAM avec un motard.

1 « J'aime »

D’accord merci pour l’information :slight_smile:

Bonjour à tous,
Sujet un peu honteux, mais bon. Je suis sortie d’école il y a 2mois déjà. J’avais déjà passé mon permis en école 2 fois, mais à chaque fois échec.
Je l’ai repassé sur ma circo, encore une fois, échec.
Je suis très stressée, et chaque échec me fait penser que je ne vais jamais y arriver.
D’autant plus que je sais qu’avoir le permis est un impératif pour pouvoir passer de carrière, et que mon contrat peut être dénoncé. Je dois le repasser vers mi-mai normalement mais les dates traînent c’est un enfer. Ma hiérarchie au niveau unité est très comphrensive. Mais j’ai très peur pour mon avenir professionnel. Je me montre très motivée dans l’activité de la brigade pour pallier à ça, mais clairement je ne suis pas sereine.
J’aimerais avoir des retours si jamais des personnes se seraient retrouvées dans la même situation. Je sais que cette situation est très compliquée et je n’en suis pas fière, ça n’arrange rien.
Merci beaucoup et bonne soirée

1 « J'aime »

Hello,

Alors je ne suis pas dans la même situation car par encore gendarme, mais si ça peut te rassurer, je l’ai eu au bout de la 3e fois, à chaque fois loupé à cause du stress de l’examen.

Ma technique a été de l’avoir passé en boîte automatique la 3e fois, c’est beaucoup plus simple, car si tu es stressée lors de l’examen, ça t’enlève déjà tous les paramètres de la gestion de l’embrayage et tu te focus uniquement sur la route.

Ensuite tu pourras faire une formation passerelle en auto-école de 7/8h pour pouvoir conduire aussi une boîte manuelle. Il n’y a pas d’examen à la fin, ils te valident à la fin des heures de conduite.

Je te conseille vivement de procéder de cette manière ! Et surtout, fais-toi confiance. Si tu arrives à conduire sans stress hors de l’examen, tu sais conduire. Je comprends que l’examen soit hyper stressant, car tu as toute la pression de l’évolution de carrière derrière. En plus tu es soutenue par ta hiérarchie. Tu finiras par l’avoir, et rien n’est définitif :slight_smile:

4 « J'aime »

Bonjour à tous ! Alors j’ai cru comprendre qu’il étais effectivement possible d’intégrer l’ESOG sans permis de conduire mais qu’il serait impératif d’en être titulaire avant la fin de la formation. Or, je suis dans un cas particulier : je suis bel et bien titulaire du permis de conduire, mais il s’agit d’un permis étranger et, bien qu’il étais convertible encore il y’ a quelques années, aujourd’hui je suis dans l’obligation de passer le permis français. Je suppose donc qu’aux yeux de la Gendarmerie je suis considéré comme non-titulaire, et par conséquent je devrais repasser le permis avant la fin de la formation et si c’est le cas, est ce que ce sera à moi de m’occuper des démarches ou alors la Gendarmerie s’en chargera ? Merci d’avance !

Bonjour,
la gendarmerie ne s’occupera de rien du tout, c’est à l’élève de passer et d’obtenir absolument le permis de conduire par ses propres moyens et sur son temps libre avant la fin des 12 mois de formation afin d’obtenir (avec d’autres conditions) le Certificat d’Aptitude Gendarmerie CAG et passer de élève gendarme à gendarme monogalon.

C’est noté, merci de la réponse.

Bonjour à vous,

Je crois avoir déjà vu cette questions mais avec plusieurs réponses différente alors je repose la question ici en espérant avoir une réponse claire

Si on n’est pas titulaire du permi de conduire, avons nous l’occasion de le passer en école? Que ce soit SOG comme GAV.

Bonjour,
Pour les gav oui à la fin de l’ecole on te fait passer ton permi. Par contre en ce qui concerne les SOG, il faut que tu debrouille pour le passer toi meme dans le civil, sachant que c’est une condition pour acquérir ton CAG donc pour passer monogalon.

Non ! c’est absolument faux ! la gendarmerie ne fait pas du tout passer les permis aux Élèves Gendarmes Adjoints Volontaires, ni en école, ni de façon systématique en sortie d’école.

Il est actuellement possible d’obtenir une place à un stage permis de conduire de la gendarmerie (plus précisément, un stage pour passer le Brevet Militaire de Conduite, qu’il est facile de transformer en Permis de conduire après une simple demande en ligne à la préfecture)

Les conditions d’attributions de ces places permis sont à mes yeux un mystère.
Il faut savoir que :

  • il y a rarement plus de 5 ou 6 places par compagnies (100 élèves).
  • il peut ne pas y en avoir du tout selon les compagnies.
  • les places ne sont pas données en fonction du classement, on peut être mal classé et avoir une place permis, ou être major de stage et ne pas en avoir.
  • jusqu’à aux dernières semaines de la formation, les cadres ne savent pas si des places sont attribuées pour le stage
  • l’attribution d’éventuelle places permis se fait après le choix des affectations en amphi, donc la dernière semaine de la formation.
  • il est possible d’obtenir une place en stage Brevet Militaire de Conduite une fois en unité, c’est là aussi très compliqué, et il y a très peu de places disponibles, et il faut dans la plupart des unités attendre d’avoir son DGA (3 mois minimum après la sortie d’école)

(Je ne parle ici que du cas des Gendarmes Adjoints Volontaires, je ne sais pas ce qu’il en est pour les élèves sous officiers, mais il me semble qu’ils doivent se débrouiller par leur propre moyen, sachant que le permis de conduire est une des conditions de l’obtention du grade de Gendarme (sous contrat) après la période d’essai des élèves gendarmes en unité.)