Le concours de Sous-officier 2021

Ok l’information était bonne à l’époque, l’expérience qui devait être provisoire de l´inversion du nombre de recrutement CSTAGN ou concours SOG va perdurer, le coût d’un seul concours SOG avec un gros recrutement revient bien moins cher et bien plus facile à organiser en location de salles.

1 « J'aime »

Moi aussi il m’avait semblé voir que 2019/2020 il n’y avait qu’un seul concours et que 2021 il devait y en avoir 2… après si avec un seul concours les délais sont plus rapide et que les écoles suivent c’est aussi bien, mais sur l’année cela revient à avoir moins de postes de libre peut être…

Est ce que quelqu’un connaît, ce qui me semble important, le ratio entre le nombre de candidats et le nombre de places offerte et le nombre de personnes prises sur la liste complémentaire?
Avec un tableau comme l’a présenté @rdt . Du type: nbre de candidats, places offertes, listes complémentaires, nbr de la LC.

2 « J'aime »

@Thierch je ne pense pas que de telles chiffre soit possible de le savoir de manière sûr. Après on peut tjrs en déduire, chaque année 1/6 des candidats réussissent les concours, on admet qu’une vingtaine ne sont pas compatibles pour des raisons de santé+ 2 personnes qui renonce à signer le contrat une foi a l’école… Donc en gros le ratio de réussite est d’environs 1/6 soit 16.66% des candidats sont retenus, et pour la liste complémentaire… Le ratio est bcp trop bas pour la considérer soit environs 7 %… (Les nombres utiliser sont seulement approximatifs car je souhaite donner un aperçu du ratio)

En 2019 il y avait 15800 candidats SOG1 pour 2545 places et en 2020 il y a 15800 candidats SOG1 pour 2720 places
En 2012 par exemple il y avait 16 000 candidats pour 1920 places en externe

Cette année est une des plus « simples » en termes de candidats / places

1 « J'aime »

Je vous ai concocté un petit sujet avec les statistiques, qu’on essaiera de faire évoluer avec les prochains concours : Statistiques des concours sous-officier (SOG)

3 « J'aime »

Bonjour,
Tu entends quoi par : " Cette année est une des plus « simple » en termes de candidats / places ? "

Il veut probablement dire que le ratio inscrits/admis est plus intéressant cette année :+1:

2 « J'aime »

En effet, par rapport à l’année dernière notamment, 175 places de plus pour un nombre de candidats équivalent

Il ne reste plus qu’à finir dans les premiers ça réglera l’affaire :sweat_smile::rofl:

1 « J'aime »

@rdt eh ben, tu la bien fais ce tableau :+1:

1 « J'aime »

Combien de temps il faut compter pour avoir les résultats d’admissibilité pour le concours SOG 2021 ( épreuves le 28 septembre) ?

Les résultats d’admissibilité sont publiés environ un mois après l’épreuve.

Exemple, en 2020 l’épreuve était le 24 septembre, les résultats avaient été publiés le 22 octobre.

4 « J'aime »

Je me permets de rebondir sur le sujet, je vais normalement devenir Réserviste, début mai et je compte me présenter au SOG 2, en fin d’année.

Est ce que cela est raisonnable ? j’ai cru comprendre qu’il y avait tous de même pas mal de cours à apprendre pour le concours.

De même au niveau de l’oral, pensez-vous que ce serait mal venu de me présenter aussi tôt alors que je n’aurais que peu de jours en tant que réserviste ?

Au contraire plus ta PMG est proche plus tu seras apte à répondre aux questions de la phase d’admissibilité ce sera encore « frais ». Avant que tu ne passes l’oral, tu auras eu le temps d’effectuer tes premières missions :wink:.

Si le concours est ouvert aux jeunes réservistes il n’y a pas de raison que ce soit mal vu.

1 « J'aime »

Il faut tout de même avoir aussi travaillé les cours pour l’APJA (formation qui n’est pas dispensée dans la PMG 2 semaines).

Et puis apres pour rentrer en ecole c’est forcement septembre ou ça peut prendre plus de temps?

Les incorporations démarrent deux mois après la publication des résultats d’admission, donc par exemple cette année les externes ont leur résultats d’admission fin mars, et donc les incorporations des externes débuteront fin mai.

En règle générale, les incorporations se font dans l’ordre du classement au concours, donc les premiers au concours entrent en premier à l’école. En temps normal le temps de faire passer tout le monde, il se peut que certains attendent jusqu’à un an. Le covid a réduit la capacité des écoles, ce qui allonge les délais.

Une visite médicale est prévu pour chaque candidat entre les résultats d’admission et l’incorporation, si le médecin demande des examens supplémentaires, ou des soins, le candidat verra son incorporation encore plus retardée.

Bref, c’est assez long, il faut être patient !

1 « J'aime »

Ouuuf ok!! Par exemple je passe les épreuves physique …, jury… le 8 Mars , ça veut dire que je peux rentrer en école cet été ? ( que je sache si je chercher un job étudiant ou non​:sweat_smile:)

Tu ne peux pas savoir, ça dépend de ton classement.