Combien y a t-il de questions aux tests psychotechniques du concours sous-officier?

Le concours a changé par rapport à 2018, moi on passait les tests psychotechniques en même temps que la dissertation, et certains n’avaient pas eu l’écrit car ils avaient eu des notes trop basses à ces tests

D’accord Pauline, mais ton explication ne me renseigne en rien :blush:

Ils peuvent déjà déceler si tu es logique ou pas, si tu es complètement illogique dans tes réponses, forcément ça ne va pas passer. Et souvent à l’oral c’est pas le jury qui élimine mais le psy

D’accord, là c’est plus clair, je te remercie, tu as trouvé ça comment toi? Compliqué? Tu t’étais entraînée ?

Alors comme je l’ai dis plus haut, en 2018,on passait ça en même temps que la dissertation et c’était noté ( c’est toujours noté ?), et oui je m’étais entraîné mais pas que sur les matrices par contre, sur tout, on ne sait jamais si ils veulent changer.
C’était pas mon truc du tout, donc pour moi c’était pas forcément simple d’où l’entraînement bien en amont. Après pour d’autres, c’était leur truc et pour eux c’était limpide :joy:

D’accord, je te remercie, non ce n’est plus noté. :blush:

1 « J'aime »

Vous avez toujours les 300 questions aussi sur vous, des mises en situations ect sous forme de QCM ?
C’était pas noté mais cela montré encore plus ta personnalité

Ouais ça, ça y est toujours, après je sais pas si c’est 300 questions mais c’est le questionnaire qui sert à évaluer ta stabilité mentale pour le psychologue.

Beaucoup de questions sont en réalité les mêmes mais tourner différemment, il faut faire attention :wink:

1 « J'aime »

Merci pour ce retour, en réalité ça ne me stress pas, il fait très naturel, c’est plutôt les tests psycho qui me gavent un peu.

1 « J'aime »

Il faut un petit peu plus réfléchir effectivement ^^

1 « J'aime »

Dans les changements j’ai lu que c’était informatisé ce test depuis la session d’octobre 2019, je sais pas ce que ça donne en pratique mais je pense qu’on aura des retex dans quelques jours

2 « J'aime »

Oui, oui il y a bien les 300 questions pour définir la personnalité.
Le mode informatique fait juste qu’au lieu de griser des cases pour répondre, il y a juste à cliquer, c’est quand même plus rapide :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci pour vos retour :slightly_smiling_face:

Il y a 300 questions a répondre ?

Oui on est à peu près à 300 questions au final.
Pour avoir passé les tests psycho hier ça se décompose comme suis :

  • on commence d’abord par l’épreuve numérique : 20 questions à répondre en 30min ;
  • Le deuxième test est un test de logique avec des suites de schémas à compléter ;
  • Le troisième est un test de personnalité portant sur le caractère personnel en vie quotidienne (environ 150 questions) ;
  • Le dernier est un test de personnalité portant sur la vie au travail (185 questions).
    Tous les tests sont chronométrés, mais n’ayez aucun stress par rapport à ça ! Répondez sincèrement et surtout spontanément et vous aurez largement le temps de tout faire
5 « J'aime »

Merci pour ton retour. Est-ce que tu peux nous dire combien de temps en tout dur tous ces tests ?

Etant donné que l’on enchaîne les quatre tests, je dirais que maximum nous avons 2h pour les faire : c’est vraiment largement assez pour tout finir

2 « J'aime »

Du coup Lola ce sont encore que des matrices de Raven?

Salut @Lolagll !

Merci beaucoup pour ton retour ! Je prépare actuellement le SOG Externe 2021 et je suis plutôt surpris de ta description des tests psycho-techniques…

En effet, dans mon livre de concours (édition 2020-2021), on nous décrit les tests psychotechniques comme une épreuve dans laquelle on peut trouver :

  • Des tests d’aptitude verbale
  • Des tests d’aptitude numérique (nécessitant notamment des connaissances mathématiques)
  • Des tests de raisonnement logique (suite logique, code, matrice, dominos, cartes)
  • Des tests de personnalité (questions ayant pour but de guider le psy lors de l’entretien)

Bref, en sachant tout ça, je suis étonné de voir que ça n’a pas l’air (du tout) cohérent avec ce que tu as passé…

Parce que tu as l’air de décrire quelque chose de très très facile et surtout axé sur des questions portant sur soi. Autrement, tu parles de test logique mais qui ne demande que de compléter une suite de schéma.

C’est à n’y rien comprendre :sweat_smile:

1 « J'aime »