Table des matières
L'arrêté du 3 avril 2025, publié au Journal officiel, vient bouleverser le calendrier des visites médicales de contrôle de l’aptitude à servir. Cette réforme vise à désengorger les antennes médicales du Service de santé des armées, tout en adaptant le suivi aux réalités opérationnelles.
Incorporation : un délai plus souple
Premier changement notable : le délai entre la visite médicale initiale et la visite médicale d'incorporation est désormais porté à 24 mois, contre 12 mois auparavant.
Première VMP : avancée dans le temps
Autre ajustement : la première visite médicale périodique (VMP) devra être réalisée dans les 12 mois suivant l’incorporation. Jusqu’ici, ce contrôle intervenait au maximum 24 mois après la visite initiale. Ce changement vise à assurer un suivi plus rapide des nouveaux engagés.
Une VMP tous les 4 ans pendant la carrière
C’est sans doute la mesure la plus structurante de cette réforme : la périodicité des VMP passe de 2 à 4 ans pour l’ensemble des militaires durant leur contrat ou leur carrière. Un allègement bienvenu pour les antennes médicales souvent saturées, mais aussi pour les unités, régulièrement confrontées à des militaires temporairement inemployables faute de VMP à jour.
Possibilité de report exceptionnel
Enfin, en cas de nécessité opérationnelle ou de situation exceptionnelle sur le territoire national, le commandement pourra autoriser le report d’une VMP, avec l’accord du médecin militaire, pour une durée maximale de 12 mois.
Commentaires