Y-a-t’il un moyen de cibler (approximativement) le sujet de la dissertation ?

Bonjour, je prépare actuellement le concours SOG de octobre 2019. Je souhaiterai savoir : y’a t’il un moyen de cibler - approximativement - le sujet de la dissertation ? Bien que j’ai acquis la méthodologie, j’aimerai, maintenant acquérir plus de connaissances personnelles. Si vous avez des petites astuces de révisions je suis preneur.

Merci et bonne chance aux personnes qui se présente !

1 « J'aime »

Salut !

J’ai passé le concours SOG octobre 2018 et le mieux c’est de travailler la méthodo, la culture G et surtout suivre l’actualité ! Il existe des bouquins très bien fait pour t’entraîner.
Si tu as d’autres questions n’hésite pas :slight_smile:

Bonjour. En effet il faut préparer la méthodologie (en soi c’est pas très compliqué, souvent un plan thèse antithèse synthèse suffit), mais surtout avoir de la culture G car ça peut tomber sur n’importe quoi (ça a quand même plus ou moins un rapport avec l’actualité, en octobre 2018 on a eu « l’automobile en ville est elle encore indispensable »).

Pour la culture G je t’invite à approfondir dès que tu vois un sujet que tu ne connais pas bien (la conquête de l’espace, les marchés mondiaux, l’univers carcéral… n’importe quel sujet) et également à lire les journaux, rien que sur Facebook si tu y vas tous les jours ça suffit (le figaro, le monde, actu17, le point, les échos…)

2 « J'aime »

Très bien, il faut traiter un maximum de sujet alors. Merci pour vos réponses !

1 « J'aime »

Je dirais même qu’un plan : introduction, thèse, antithèse et conclusion est très largement suffisant. La présentation est importante, attention à avoir une copie lisible, claire, aérée et surtout sans fautes.

Pour les sujets, tu ne pourras pas tout réviser, c’est tout bonnement impossible. Essaye de faire en sorte de combler d’éventuelles lacunes que tu pourrais avoir. Le but de la dissertation est de voir si le candidat est capable de réfléchir sur un sujet donné, de façon claire et structurée ainsi que d’évaluer sa qualité rédactionnelle.

5 « J'aime »