Vos expériences dans les différentes "spécialités" de la gendarmerie

Bonsoir à tous,
Etant entrain de réfléchir sur les types d’unité( peloton d’autoroute, gendarmerie de l’air, psig, brigade « classique », gr…) qui pourraient me plaire, je suis à la recherche de témoignages dans celles-ci. Certains d’entre vous pourraient-ils me décrire les différentes missions qu’il effectuent dans leurs unités?

Merci à vous

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Vu le nombre d’unités qui existent en Gendarmerie, ça va demander beaucoup de témoignages.
(Mais le fait que l’unité doit être accessible aux GAV réduit un peu la liste.)

Régulièrement je découvre plusieurs nouvelles unités dans les appels à volontaires…

La Gendarmerie départementale par exemple, ce ne sont pas simplement des brigades, des PSIG, des compagnies et des groupements. Il y a énormément d’unités.
Un groupement ce n’est pas simplement 2 bureau, le commandant de groupement et son secrétariat. Il y a les SSIC, les mécanos, les ressources humaines, la BDRIJ, la BPDJ, la BR…

Tu as sur le forum déjà à ta disposition des infos sur la départementale, la mobile, la GR, la maritime… Ensuite tu peux facilement trouver des infos pour un certain nombre sur internet.

Pour t’aider ça pourrait être pas mal de commencer par ton profil et tes aspirations, histoire de « resserrer un peu » les choix (même si beaucoup vont dans des unités qui leur plaisent sans qu’ils ne le sachent avant d’y bosser, et vice-versa).

Je te remercie pour ta réponse. En effet, je me doute qu’il y a de nombreuses unités. Mais je pense qu’elles ne sont pas toutes proposées en sortie d’école gav apja :slightly_smiling_face:
L’objectif de ce sujet était de regrouper des retours sur les unités les plus « connues » et leurs différentes missions :wink:
En réalité, je pense que plusieurs unités pourraient me plaire (notamment la gendarmerie de l’air, le psig en tant qu’auxiliaire maitre chien ou encore une brigade plus classique) c’est pour cela que j’aurai aimé avoir des témoignages sur ces différentes unités.

Je vais continuer mes recherches sur le forum :grin:

Partons déjà de là :

Avis à ceux qui y sont ! (Tu aura sans doute plus de réponses pour la brigade.)

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Merci beaucoup :slightly_smiling_face:

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Houla je suis pas auxiliaire maître chien, je suis détaché en PSIG :joy: je peux plus parler de ça ou des COB et BTA :sweat_smile:

Auxiliaire maître chien je peux seulement parler de ce que je vois et ce que des auxiliaires m’ont dit :blush:

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Bonsoir,
En effet je suis Gav en gendarmerie de l’air, pour moi en tant que Gav cette spécialité est à éviter :sweat_smile: mais si tu veux des renseignements pas de soucis je suis dispo :blush:
Et d’ailleurs en sortie d’école quand tu fais ton choix tu ne choisis pas en fonction du type d’unité, tu choisis juste le département et ensuite ils te demandent tes préférences mais je ne sais pas vraiment si ils en tiennent compte :confused: il n’y a que pour les unités spécialisées comme la gendarmerie de l’air, maritime, armement, et des transports aériens pour lesquelles tu connais tout de suite la localisation exacte

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De ce que je peux dire de ma courte expérience en COB :
Les GAV se voient confier des missions en rapport avec leurs attributions d’APJA.
Ils apportent donc leur aide technique et matérielle aux APJ et OPJ au niveau de leurs enquête.
Si on se réfère à ça, ça peut paraître peu, mais finalement ils sont amenés à faire presque autant de choses que les APJ (à part les réquisitions, certains actes d’enquête…).

En pratique, donc, ils effectuent des services comparables à ceux des APJ. Ils partent en intervention, patrouilles, enquêtes judiciaires… la brigade c’est le couteau suisse de la gendarmerie, on y fait de tout !

Je sais qu’il y a des GAV affectés en unités spé, comme bien souvent les PSIG (qui ont un certain succès auprès des jeunes. L’action, toussa…), mais il y a également des postes en CORG, BDRIJ.
La gendarmerie de l’air et la GTA emploient également des GAV, tout comme la gendarmerie de l’armement.

Les unités de recherches de sont pas ouvertes aux GAV.
La BPDJ, je ne suis pas sûr, mais je crois également que ce n’est pas accessible (ces unités traitent des cas particuliers qui peuvent être difficiles, d’un point de vue impact sur le mental).

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Oui je sais, mais tu étais la plus proche des cyno. :sweat_smile:

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Bon alors les auxiliaires maître chien de ce que je peux en dire, sont là pour aider les maîtres chiens comme le nom l’indique.

Mais ce sont rarement eux qui ont le chien en laisse lors des interventions, ils sont surtout derrière le maître chien et l’aide à s’occuper des toutous ( promenade, nettoyage des boxes, s’occuper des chiens quand le maître est en vacances.)
Ils font également un stage à Gramat avec le maître chien.

Voilà faut pas s’attendre en tant qu’auxilaire a ce que ce soit vraiment vous qui ayez le chien, vous allez surtout suivre le maître chien au final et s’occuper de lui.
Mais si vous voulez vous spécialisez là dedans, je pense que cela montre quand même le boulot.

Bon en ce moment avec le confinement, les équipes cyno n’ont pas beaucoup de boulot :sweat_smile:

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Perso je suis en EDSR, et franchement… J’adore!
Les pelotons autouroute ¶ n’existent plus sous cette appellation. On parle maintenant de PMO: Peloton motorisé.
Si tu aimes la police de la route, que tu t’en fous de passer pour l’enfoiré qui fout des amendes (dans la tête des gens car en réalité c’est plus que ça), que tu ne veux pas avoir les missions classiques de la brigade demande un PMO.
Chez nous les GAV font presque le même boulot que les sous off’, les procédures en moins.
Gros avantage: t’es tout le temps dehors !
Je n’ai que 1 mois d’expérience en PMO et en plus avec la situation particulière actuelle… Mais je ne regrette pas et je sais que je vais adorer le taff là bas, j’ai déjà une procédure sur mon bureau c’est cool :slight_smile:
N’hésite pas si tubas des questions.

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La différenciation PMO/BMO/PA ne se fait plus ?

Les PMO sont les anciens PA.
Les BMO existent toujours : ce sont les Brigades Motorisées, rattachées à une compagnie, et qui interviennent hors autoroute

Il y a un an ou deux j’avais vu que chez moi dans l’EDSR le PA est celui qui qui proche de l’autoroute, les PMO sont ceux qui sont éparpillés sans autoroute, et la BMO au groupement.

Merci à tous pour vos réponses qui me permettent d’en savoir un peu plus sur les différentes unités !
Après, je suppose que les missions qui sont confiées aux gav dépendent d’où on est affecté mais surtout de nous même (comportement, motivations, attitude…)?

Oui, cela a déjà été abordé plusieurs fois sur le forum.
Si tu comptes juste faire présence on ne va pas te donner beaucoup de responsabilités.
Si tu fais de « l’anti-jeu » tu va te retrouver avec uniquement des corvées.
Si tu joues le jeu, que tu t’intéresse au job, tu peux avoir plus de responsabilités, on en arrive à des GAV plus efficaces que des sous-offs.

Après il y a toujours la hiérarchie et le fonctionnement « habituel » de la brigade où tu te trouves. Si ton supérieur ne t’aime pas ou que les GAV précédent ont toujours fait cela, tu peux te retrouver à devoir faire toutes les corvées.

A toi de gérer au mieux la situation, et tu pourra garder de bons souvenirs et des connaissances utiles.

Bon par contre cela dépends aussi de l’unité. Si une partie du job peut-être fait par un GAV, alors tu va pouvoir avoir plus de responsabilités.

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Merci pour ces précisions :blush:

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QU’est-ce que tu appels faire de « l’anti-jeu »?

En soit si j’ai bien compris c’est comme dans toute institution militaire, si tu montres que tu es motivé, que tu en veux et que tu es prêt à faire les choses dans les règles tu seras bien vu et ne fera pas que des basses besognes en unité?

J’entends par « anti-jeu » le fait de « faire le mou ». Jamais d’entrain pour une mission, jamais content…
Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire. :sweat_smile:

Si c’était vraiment militaire le GA aurait juste les basses besognes à faire, point. :smile:

L’intérêt d’être motivé c’est la possibilité de partager des tâches, de demander un coup de main, de faire des choses plus intéressantes, voir faire un peu de travail de sous-off.

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