Vos avis sur ma lettre de motivation

Bonjour, ce serait pour avoir des avis sur ma lettre de motivation car je pense qu’elle est bien mais je ne suis pas sur.

Objet : Candidature au poste de Gendarme adjoint volontaire

Monsieur le Ministre de l’Intérieur,

Âgé de 17 ans bientôt de 18 ans le 19 décembre et titulaire d’un Baccalauréat sciences et technologies du management et de la gestion, je souhaite devenir gendarme adjoint volontaire. Votre institution m’attire depuis maintenant plusieurs années, et ce serait pour moi un honneur d’en faire partie, et ainsi défendre les droits des citoyens, et garantir la liberté de notre nation.

Le métier de gendarme, comporte de nombreuses valeurs importantes, comme la rigueur et la discipline. Je suis prêt à m’investir entièrement à la réalisation de ma carrière, et de me dévouer à mon pays. La diversité des missions, le port de l’uniforme, et la hiérarchie présente au sein de cette institution m’inspirent réellement.

Je suis dynamique, sérieux, implique dans mon travail, et je suis prêt à relever les défis qui seront présents en école de gendarmerie, puis en unité. En tant que gendarme adjoint volontaire, je ferai en sorte de remplir pleinement les missions qui me seront confiées, de respecter ma hiérarchie et de toujours respecter les valeurs de mon métier.

J’ambitionne fortement de mener une carrière au sein de votre institution et donc grimper les échelons au sein de celle-ci en allant au delà du volontariat. Je ferais tout mon possible pour y arriver, en me devouant entièrement.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma très haute considération

1 J'aime

Ta lettre est très top ! Rien à dire je pense, n’oublie pas avant ça de mettre en haut à gauche ton nom, prenom adresse etc… Et à droite ce qui concerne le premier ministre, son adresse etc…

Elle est top oui! Après lorsque j’ai passé les tests, le gendarme avec nous a dit de pas écrire de roman, qu’une dizaine de ligne c’est suffisant si jamais tu as envie de réduire :slight_smile:

Vaut mieux que tu fasse ta propre lettre même si ta la flemme parce que c’est une lettre prise sur le forum

2 J'aimes

Bonjour,
Après honnêtement on à tous préparer une lettre de motivation pour faire GAV. Mais le jour du test tu n’auras pas le temps de tout écrire, sauf si tu es rapide ! Mais attention à la mise en forme ainsi qu’a la ponctuation.
Bonne journée

et a l’orthographe !

1 J'aime

Exactement :joy:

1 J'aime

La trame d’une lettre de motivation :

• Soyez précis, concis.
  • mettez en avance vos compétences
  • 3 paragraphes MOI/VOUS/NOUS

La lettre de motivation est en général lu en 20 secondes. Donc il faut être efficace.

Et attention à l’orthographe.
Bonne chance

1 J'aime

Bonsoir,

Ta lettre est plutôt bonnes.
Peut être devrais-tu éviter les répétitions et trouver des synonymes ? (Institution (3x); respecter (2x dans la même phrase) ).
Egalement, la virgule après « gendarme » dans le 2ème paragraphe n’est pas nécessaire.

La lettre idéale selon moi doit se découper en 3 grandes parties :

1. Une rapide présentation de ton parcours.
  2. Que représente la Gendarmerie pour toi ?
  3. Qu’est-ce que tu penses apporter à l’institution ?

Evidemment il ne faut pas oublier les formules de politesse mais je pense que c’est assez logique.

Peut tu me dire combien de temps avons nous pour écrire la lettre de motivation ?

Tu as 30 mins pour rédiger ta lettre.

Merci beaucoup pour ta réponse.

Si clairement une lettre de motivation c’est concis donc c’est juste recto, apprends la avant comme ça tu aura le temps. J’ai même eu le temps d’en faire 2 et de choisir laquelle étais la mieux.

2 J'aimes

Et bien temps mieux pour toi, après chacun sa méthode