Voie de changement d'Armée

Bonjour à tous,

Je fais les démarches pour une VCA mais pour la réserve.

J’étais sergent d’active dans la verte mais aujourd’hui j’ai repris mes études (étudiante infirmière) et je veux être utile en parallèle de ces dernières.

J’ai vu mon CEN hier mais il n’a pas su me dire la suite des démarches. A vrai dire, j’étais tellement enjouée que je n’ai pas pensé à la suite surtout que je ne connaissais pas la VCA avant l’entretien.

Il m’a dit que pour lui c’était top et qu’il transmettait mon dossier à la région. Qu’est ce que cela veut dire ?

Il m’a juste parlé d’un stage d’acculturation qui se déroulerait en mars prochain, mais cela fait loin… C’est possible de le faire dans une autre région ?

Il m’a ensuite expliquer les missions que j’allais faire mais cela veut dire que je suis prise ? Je vois que vous parlez de visite médicale et de test psycho mais il ne m’a rien dit…

Pourriez-vous m’aiguiller ?

Merci à tous !

On fait ça à tous ceux qui sont intéressés, par exemple dans les forum des métiers. C’est à titre indicatif.

C’est au niveau région que sont gérées les candidatures réserve.

C’est comme ça, certains ont attendu très longtemps.

Non, ou alors il faut aller faire ses renforts dans cette autre région. (Théoriquement oui, mais ça va bloquer car ils ne veulent pas payer pour quelqu’un qui ne va pas rester.)

Il faut attendre, chaque chose en son temps.

La démarche c’est candidater auprès de la gendarmerie, puis on vous dira quels documents fournir et comment ça se passe.

2 « J'aime »

J’ai déjà donné tous mes documents, mais il ne m’a pas dit la suite. Il s’agissait d’un entretien pour me présenter, parler de mon parcours etc…

Alors à quoi servait ce rendez-vous ? juste pour me connaitre ? d’informations peut-être ?

On ne recrute pas sur CV, et notamment quand ce ne sont pas de purs civils qui se présentent, l’entretien est plus long.
Il faut savoir si la personne est apte, et pour un sous-off aussi apte à encadrer.

Il faut voir ça comme un entretien d’embauche.

La suite sera indiquée plus tard.

2 « J'aime »

Merci pour toutes ces informations !

1 « J'aime »

J’ai eu la région au téléphone et ils m’ont informé que pour l’IDF seul un entretien avec un officier était nécessaire!