VM d’incorporation ou entretien infirmier

Bonjour à tous,

Lauréat du concours SOG Externe 2021 et déjà GAV, j’incorpore une ESOG en juin. Je voulais savoir, auprès de certains ayant incorporé récemment, si la visite médicale d’incorporation est toujours d’actualité ou si elle ne consiste plus qu’en un simple entretien infirmier?

Je sais qu’il y a eu un arrêté relatif à ce sujet mais j’ai pu lire/entendre divers sons de cloches.

Merci d’avance pour vos informations

Salut, un peu plus bas dans le sujet ils en parlent, tu peux faire une petite recherche sur le forum pour récolter quelques infos dans un premier temps

1 « J'aime »

Oui j’ai déjà lu ce sujet mais je n’ai pas trouvé de réponse précise sauf erreur de lecture de ma part.

Très bien, dans ce cas là je vous invite à attendre une réponse des utilisateurs du forum :relaxed:

1 « J'aime »

Le manque de RETEX à ce sujet vient sans doute du fait que l’arrêté est récent et qu’il n’y a pas eu beaucoup d’incorporations depuis.
Je passe une visite médicale de sélection la semaine prochaine, j’en profiterai pour poser la question sur les nouvelles modalités de la visite médicale d’incorporation si possible :smiley:

Dans tous les cas, même si c’est un(e) infirmier(e) qui te fait un entretien, ce sera quand même avec un médecin présent, prennant sans doute la responsabilité de plusieurs entretiens simultanément.

Le plus tôt possible après leur arrivée à l’unité, les engagés bénéficient d’un entretien réalisé par un infirmier sous l’autorité d’un médecin des armées.

Source: Article 6 - Arrêté du 20 décembre 2012 relatif à la détermination et au contrôle de l’aptitude médicale à servir du personnel militaire (modifé) | legifrance.gouv.fr

J’ai discuté de ce point avec le médecin-chef de l’antenne médicale où j’ai passé ma VM aujourd’hui. Il m’a confirmé qu’il n’y avait plus de visite médicale d’incorporation avec un médecin, et qu’on aurait juste des questions à répondre en arrivant avec éventuellement un infirmier pour vérifier « si on ne s’est pas prit un TGV en pleine figure depuis la VM de sélection » (je cite :smiley: )

Voilà, si ça peut répondre à ta question…

4 « J'aime »

Je confirme il s’agit uniquement d’un entretien infirmier sauf ci quelque chose les fait tiquer dans le dossier médical.

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses. :relieved:

Donc l’entretien infirmier, comporte l’ECG, le contrôle de la vue, le contrôle de l’audition, le pipi (sucres et stups) et c’est tout alors ou même ces étapes ne sont pas refaites ?

Refaire un ECG ça ne sert à rien, il n’y a pas beaucoup de chances pour que ton profil cardiaque ait changé drastiquement en trois mois, pareil pour l’audiogramme ou la vue. Les dépistages urinaires c’est possible, mais peu probable je dirais.

Après j’y suis pas passé encore, et je m’étonne un peu qu’on ait pas de retours de ceux qui y sont passés, de mon côté je ne parle que de ce qui est dans les textes ou ce qu’ont bien voulu me dire les autorités…

Si quelqu’un qui a incorporé peut témoigner…

1 « J'aime »

Est-ce qu’il y’en a parmi vous qui ont reçu la convocation pour l’école alors que la VM n’a pas encore été réalisée?

(VM programmée mais pas encore réalisée)

Merci :wink:

En théorie c’est impossible, il faut un dossier complet pour être ajouté sur une liste d’incorporation (donc avec le certificat d’aptitude médical).

Sinon tout simplement des élèves peuvent se présenter en école parce qu’ils ont reçu une convocation alors qu’ils ont peut être eu une inaptitude médicale déclarée entre-temps, ce qui gâche des places en école pour rien, et ralentira le processus d’incorporation pour tout le monde.

Impossible pas Français: Dans la convocation que j’ai reçue, il était précisé: « sous réserve d’aptitude à la vm et enquête adm ».
J’ai accusé réception avec copie de mon aptitude.
Ça laisse le champ libre, peut être , était ce les premières convocations.
Il est plus confortable pour la gendarmerie de convoquer « dossier complet », il me semble que @regis a dit quelque chose dans ce sens.

Il est écrit sous réserve d’aptitude parce qu’au delà de la visite médicale initiale d’aptitude un autre examen est réalisé à l’entrée en école. Et c’est à ce moment là qu’ils peuvent détecter une anomalie d’inaptitude non détectée à la première visite (si il se passe un événement entre les deux par exemple).

Donc les personnes qui reçoivent des convocations sont bien apte à première vue, et auront un second examen médical en école qui confirmera ou non cette aptitude. Chaque année il y en a qui sont déclarés inapte par le médecin de l’école :slight_smile:

2 « J'aime »

okayeeeeeeeeeeee :slightly_smiling_face:
J’ai tendance à tout prendre au pied de la lettre.

J’espère être apte à deuxième vue!
N-y-a- t-il pas quelqu’un qui a dit que les visites en écoles avaient changées?

Si, c’est pour ça que j’ai fais remonter le sujet, pour savoir exactement ce qu’il se passe maintenant !

1 « J'aime »

Un examen infirmier. Si tu n’as « rien » dans ton dossier médical et que rien n’est ressorti d’anormal lors de la première visite alors le résultat devrait être le même.

Le deuxième examen en école sert surtout à voir si un fait peut être source d’inaptitude entre les deux visites.

Ils te poseront des questions mais ne te referont pas tous les examens médicaux (ECG, vue, audition…) sauf si ils ont un doute.

1 « J'aime »

Comment ça on est soumis à la Question? L’inquisition ne s’est pas achevé au XIV ème? :joy:
Je ne me fais pas de souci, il est normal qu’il y ait une vérification en école deux mois après la vm.
C’est le proctologue qui fait peur!

Ils vont te demander si tu as eu des choses qui ont changés dans ton dossier médical depuis la dernière visite c’est tout :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je confirme, sauf exceptions (comme pour la e-compagnie) les candidats sont placés sur une incorporation que lorsque leurs dossiers sont complet.

2 « J'aime »