Visite médicale SOG / OG

Bonjour,

Je vous remercie par avance de l’attention que vous m’accorderez…
Hier après un rendez-vous que j’attendais depuis plusieurs années, j’ai eu la mauvaise nouvelle de savoir que je n’étais pas opérable de ma myopie car ma cornée est « ultra fine » (440)… J’ai vu tous mes rêves s’envoler, dont celui de devenir Officier. Je me suis donnée tous les moyens pour le réaliser, le master, l’anticipation de soigner mon défaut visuel… Je garde une dernière lueur d’espoir auprès de vous. Pensez-vous qu’avec une myopie de -7 à un oeil et -4.5 à un autre, je peux être caractérisée par un Y4 ?
Bien sûr, avant de vous questionnez j’ai lu tous les topics à ce sujet… J’ai vu beaucoup de contradiction avec le défaut visuel maximal acceptable…

Dans l’attente de vous lire… Je vous remercie.

Bien à vous.

Salut, c’est dommage pour ton œil :slightly_frowning_face: malheureusement on est pas médecin militaire il n’y a qu’eux qui peuvent statuer sur ton cas, tu devra attendre la VM pour être fixée

1 « J'aime »

Bonjour Gen,
Je te remercie pour ta réponse ! Oui je sais bien, mais j’espère avoir un retour d’une personne dans un cas similaire… Toujours garder espoir.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne sais pas si tu as eu l’occasion de te pencher sur l’Instruction 2100 sur l’aptitude à servir (qui sert de fondement aux médecins militaires pour l’établissement, en dernier lieu, du SIGYCOP), mais peut-être que tu trouveras la réponse à ta question à l’article 313, tableau II, où figurent les critères de classement Y selon l’acuité visuelle et le degré d’amétropie.
Tu pourras éventuellement déduire de cela ton aptitude, même si en définitive, c’est l’avis du médecin qui compte (et il peut y avoir des surprises, bonnes comme mauvaises).

Voici un lien, si tu n’en possèdes pas de copie:

Tu as passé l’un des concours SOG/OG ?

Ne lâche rien surtout ! Tant que le médecin n’a pas statué sur ton cas, pars du principe que tes chances sont là.

Je reviens de loin: réserviste depuis plusieurs années et en bonne santé, j’ai passé le concours SOG en mars 2018.
Déjà apte ESR, et apte SOG a priori, convoqué en école en septembre 2019, j’ai découvert une affection (en dehors du circuit médical militaire) à un membre inférieur quelques semaines avant mon incorporation, ce qui a nécessité que je sollicite un report, afin de subir une intervention chirurgicale relativement lourde (puis une deuxième par la suite).
Je n’avais aucune idée de mes chances de pouvoir devenir militaire d’active de la Gendarmerie pendant toute cette période, du fait de la pathologie et des éventuelles séquelles.

Deux mois après la deuxième opération, en février dernier, j’ai passé une nouvelle visite médicale: déclaré apte SOG sans restriction, avec un simple classement I:2 (évolutif vers 1 avec le temps, et à mesure de la progression de ma forme physique), classement I:2 qui ne me limite d’ailleurs pour quasiment aucune des fonctions existant en Gendarmerie (je ne prévois pas de devenir pilote d’hélico, ça tombe bien).

J’avais été de nouveau convoqué pour entrer en école en avril, mais un coup du sort nommé COVID-19 a provoqué la fermeture des écoles, et fait que je vais devoir patienter encore un peu !

Je te souhaite donc bonne chance pour la suite :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonsoir, ayant réussi le concours SOG2019 et dans l’attente de ma visite médical. Je me pose une question qui me torture l’esprit. C’est concernant ma VM car j’ai une pincement disco lombaires depuis l’âge de 18 ans (j’ai 35), elle ne que très rarement douloureuse. Est ce que je peux être inapte à cause de celle-ci ? Merci de vos réponses. Cordialement. Guillaume

Si le médecin ne peut pas s’en apercevoir ne dit rien :sweat_smile:

1 « J'aime »

Sauf si cela peut mettre en danger tes camarades sur le terrain.

1 « J'aime »

Merci pour le conseil Joffrey mais je veux jouer franc jeux avec les médecins.
Maverick je suis tout à fait d’accord avec toi. On verra ça avec le médecin mais je ne m’inquiète pas trop étant donné que c’est pas douloureux et que mon dos est solide.:muscle:

1 « J'aime »

Autant atténuer ne me pose pas de problème si le problème n’en est pas vraiment un.
Autant atténuer ou mentir pour quelque chose d’important me pose problème.

1 « J'aime »

Bonjour, une petite question svp… le dossier de la VM a envoyé doit seulement contenir le SIGYCOP?

Bonjour pensez vous qu’une allergie au crevette et acarien peut être un motif pour être inapte?

As-tu ouvert le PDF plus haut ?

G2 à G6 suivant le niveau.

J’ai vu c jusqu’à combien pour passer

À l’incorporation, un G:2 est admis et l’inaptitude est déclarée à partir de G:3.

1 « J'aime »

Ok on verra bien je croise les doigts

Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse, et pour le document. Je vais tenter le concours, on ne sait jamais.

Je n’ai pas le droit de me plaindre en comparaison avec ton cas ! En effet, tu n’as pas perdu espoir, félicitations !
J’espère sincèrement que ton incorporation se fera très prochainement. Bon courage.

Bonne chance également à tous les autres!

Cordialement.

Bonjour,

J’ai vu à plusieurs reprises que les porteurs de lunettes/lentilles devront faire remplir un document par leur ophtalmo pour leur visite médicale initiale/incorpo. Est-ce toujours d’actualité ?
Une ordonnance recente ne suffit-elle pas ? Quels sont les éléments demandés sur ce doc ?

Merci :slight_smile:

Hello,

Je ne suis pas à l’étape de la VM pour le SOG (en attente des résultats :crossed_fingers:), mais j’ai passé la VM pour la réserve, et le médecin militaire m’a indiqué que c’est exactement le même parcours.

Oui, l’attestation à avoir auprès de son opthalmo est toujours d’actualité, y compris si on s’est fait opérer (la myopie pour mon cas).
D’ailleurs, suite à mon opération, je dois à présent passer devant l’ophtalmo militaire, bien que mon certificat indique une vue à 10/10, et que mes tests d’acuité sont bons.
Selon certains CMIA, tu peux avoir un formulaire type à faire remplir par ton ophtalmo.

Pour le moment je suis en inapte temporaire pour une glycémie au-dessus des valeurs de référence et un léger décalage du bassin :confused:

1 « J'aime »

Quand tu parles de décalage du bassin, qu’est-ce qu’ils t’ont dit comme précision ?

Merci à toi

Salut, je peux savoir quand tu t’ es fais opérer des yeux s’il te plaît?

1 « J'aime »