Visite médicale SOG Externe

Bonjour à tous,

J’aimerai savoir est ce qu’il y a une vision minimale à avoir? Car je suis myope et du coup j’ai un peu peur qu’on me bloque à cause de cela. Sachant que j’ai réussi le concours de SOG session 2019.
Je me dis au pire j’essaye de me faire opérer avant l’incorporation si nécessaire.
Merci par avance de vos réponses !

Bonjour, concernant le G du SIGYCOP (cœur), à partir de quel indice est-on déclaré inapte? 3 ou 4?

3 il me semble
Seb avait mit tous les textes officiels sur le forum s’il pouvait nous remettre le lien du sujet ici je ne le retrouve plus ?

Bonjour
J’aurai aimé savoir quel document doit on demander a l’ophtalmologue pour ceux qui porte des lunettes ?

3 « J'aime »

Meme demande pour de l’hypermetropie !
j’ai lu quelque part qu’il fallait un document a remettre lors de la visite medicale mais impossible de trouver plus d’infos.

a vot’ bon coeur!

J’ai pu trouver un modèle de document dans une circulaire traitant des visites médicales de sélection pour les sous-officiers, il me semble que ce document devrait convenir, mais manifestement c’est d’abord l’institution qui demande au candidat de demander un certificat au médecin, et pas le candidat qui en prend l’initiative.

(Attention, je promets rien concernant ce document, je n’ai pas eu à l’utiliser, mieux vaut attendre que l’antenne médicale vous donne le modèle, mais je le transmets pour ceux qui sont vraiment impatients)

Allez à la dernière page de ce PDF de l’instruction 9400/DEF/GEND/RH/RF/REC
https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf/circ?id=14870

2 « J'aime »

Merci @rdt :+1: j’avais l’intention de consulter mon ophtalmo et lui demander un certificat médical que j’aurais pu donner le cas échéant lors de ma VM…
Je voulais t’envoyer un message pour échanger car je crois que tu as dis sur un autre post que tu étais admis dans les 1600 comme moi. On ne dépend pas du même CSC, mais on pourrait se tenir au courant dès réception de la VM​:wink:

Salut Pauline, si j’ai bien compris tu as passé la VM SOG ayant une scoliose. Je me demandais tu as quel pourcentage? Ça n’a pas posé trop de problèmes ?

Bonjour à tous !

Petite question pour ceux qui ont déjà passé la VM. Sur le document de bilan médical de 4 pages (où l’on doit cocher oui / non), il nous est demandé page 4 « Avez-vous eu des épisodes d’ivresse à l’alcool ? ».
Je ne suis pas bien sûr du sens de leur question : ils veulent savoir si on a déjà pris une cuite dans notre vie ou si on a été ivre régulièrement sur une période ?

Ça peut paraitre bête comme question, mais j’ai pas envie de donner une fausse image de moi.

Ouah :roll_eyes: en fait même quand tu as réussi le concours, il y a encore du stress :zipper_mouth_face:

Ils veulent savoir si tu as été alcoolique à un moment dans ta vie.

2 « J'aime »

@Pauline17 donc si c’est une soirée ou deux qui ont été festives on coche non, c’est ça ?

La question est bizarre, des « épisodes d’ivresse » ce sont des périodes brèves, à moins de considérer qu’on puisse être ivre 24h/24
Mais d’un autre côté pourquoi poser cette question, ils doivent se douter qu’une grande partie des candidats ont du être ivres au moins une fois dans leur vie…

1 « J'aime »

Normalement oui, comme il a été dit, il se doute bien que ya eu des soirées. Puis généralement à la VM, ils vous redemandent si vous buvez de l’alcool, tout le temps, jamais, rarement ou lors de certaines occasions.

1 « J'aime »

Déjà RDV le 6 avril, c’est rapide à mon antenne médicale :slightly_smiling_face:.

3 « J'aime »

Bonjour,
Quelqu’un à des infos sur le décret de juin 2020 qui semble supprimer la VM école pour la remplacer par un « entretien infirmier » ? J’ai vu ça quelque part ici, je n’arrive pas à retrouver le sujet (j’espère ne pas confondre avec autre chose).
De ce fait nous ne verrions un médecin qu’à la première visite pour l’établissement du SIGYCOP … ce qui éviterait peut-être à certains de se faire recaler à l’entrée école ?

Bonjour à toi,

Lors de ma VM, le médecin m’a indiqué que je n’aurais pas de nouvelle VM en école.

Par contre :

  • Je suis candidate interne, aucune idée si c’est pareil pour les externes
  • Certains candidats sont susceptibles de voir le médecin quand même, que ce soit des inaptes temporaires ou éventuellement des candidats dont le dossier médical le nécessite (« deux avis valent mieux qu’un »).

Bon courage à tous pour la suite !

1 « J'aime »

Je viens d’effectuer une recherche sur legifrance, il n’y a aucun texte publié au JO en juin 2020 (ou signé dans cette période) qui modifie les modalités de la visite médicale. Il n’y a pas de raison pour que ce genre de modalités soit modifié par décret d’ailleurs.
J’ai du coup aussi étendu la recherche à des circulaires ou instructions, mais rien de ce côté non plus sur tout le mois de juin 2020.

Soit tu confonds avec un autre texte, soit la date n’est pas la bonne peut-être ?

En effet ce n’était pas juin, mais avril, il s’agit d’un arrêté : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041835113
Je ne sais pas si et dans quelle mesure cela nous concerne.

1 « J'aime »

C’est intéressant comme information. Il faudrait en savoir plus si il n’y a plus de visite médicale d’incorporation avec un médecin militaire.