Visite médicale - SIGYCOP

Hello,
Tout d’abord, bonnes fêtes de fin d’année à tout le monde.

Voilà, j’ai passé ma visite médicale, il y a peu. J’ai été déclarée apte ! Cependant, quand j’ai pris connaissance du SIGYCOP, j’ai constaté avoir 3 aux oreilles et à la audition. Après quelques recherches, j’ai vu que normalement avoir O3 ne passait pas. Je précise que j’ai effectué le test auditif, deux fois. La première fois, le casque était mal ajusté. La deuxième fois s’est bien passée. L’infirmière a même dit “c’est parfait cette fois-ci”.
Mes résultats de l’audiogramme varient entre 0 et 15. Je ne sais pas à quoi, ça correspond. Si ce sont de bons résultats ou pas…

Est-ce qu’avoir O3 remet en cause mon aptitude pour intégrer une école ? Je veux dire au niveau de la DGGN, quand ils prendront connaissance de ma note SIGYCOP ?
Si quelqu’un a été déclaré apte même avec O3, je veux bien qu’il se manifeste pour savoir comment s’est passé la suite pour lui.

Je vous remercie pour vos éventuelles réponses.
Bonne soirée

Bonjour Noella29,

Effectivement O=3 est synonyme d’inaptitude, si il s’agissait d’une VM de pré-incorpo, je pense que lors de ta VM d’incorpo ils te referont passer un audiogramme pour confirmer ou non ce résultat. Dans mon cas j’avais obtenu O=2 lors de ma VM de pré incorpo et à la VM d’incorpo le médecin a pu consulter l’audiogramme que j’avais passé, il m’avait dit que au vu des résultats j’étais O4, j’ai donc passé le jour même un autre audiogramme qui a confirmé ce résultat. Résultat j’ai été déclaré inapte pour une durée de 3 mois et j’ai dû quitter l’école de gendarmerie quasiment sur le champ. J’ai suis par la suite allé voir un ORL militaire qui lui m’a dit que j’étais O2, je repasse donc une VM de pré-incorpo en janvier et normalement je vais pouvoir rentrer de nouveau en école de Gendarmerie.

Bref, si tu n’as pas d’acouphènes, de vertiges ou l’impression d’avoir une perte d’audition, tu n’as pas de quoi t’inquièter

Je te remercie pour ta réponse.
Du coup, je verrai bien à la visite médicale d’incorpo. Je croise les doigts !

J’espère que ça ira pour toi, pour la suite.

Comment s’est finalement passée ta VM d’incorporation @Noella29 ?

Je n’ai pas encore reçu de mail pour une éventuelle incorporation ! Je suis toujours dans l’attente

1 « J'aime »

Bonjour a vous.
Si on a une scoliose ou un mal de dos temporaire, cela peut-il influencer notre inaptitude au métier de Gendarme? merci.

Bonjour, je vous invite à vous référer au référentiel des armées sur lequel se base le médecin militaire lors de la visite. Sachez tout de fois que seul lui pourra statuer sur votre aptitude à servir.