Visite médicale & questions diverses

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis désolée par avance si mon post n’est pas dans la bonne catégorie.
J’ai fait mon premier pas vers la gendarmerie en ce jour : mon dépôt de dossier pour le concours de GAV.
Ce premier pas me permettra donc de savoir, si je corresponds au métier et si celui-ci me correspond. J’ai pour objectif final de devenir maître chien dans la gendarmerie.
J’avais, de ce fait, quelques questions à poser :
-J’ai un passé en hôpital psychiatrique, et j’ai actuellement un traitement. Ainsi qu’un suivi pour le renouvellement de ce même traitement. Cette marque du passé dans mon dossier médical peut-elle être un frein, ou alors, serais-je évaluée en fonction de mes réponses et mon comportement directement par le médecin et/ou psychologue ?

  • Mon choix de commencer mon éventuel futur métier par la porte du GAV est-il judicieux ? Où devrais-je plutôt patienter pour directement passer le concours de sous-officier ?

Vous remerciant pour vos futures réponses,
Romi

Salut !
Je pense que tu as bien fait de commencer par GAV sa évite de faire 1 an d’école pour rien si au final sa ne te plait pas
Pour le passé psy je pense qu’il y ai des chances que se soit un frein après sa dépend du problème et des « séquelles » mais je ne suis pas médecin. A l’entretien d’information tu devrais en parler avec le gendarme et je pense que du coup tu auras un entretien avec un psy d’office

3 « J'aime »

Salut !
Complètement d’accord, tu fais bien de commencer par GAV. Pour ce qui est des Sous officiers, il y a un entretien avec un psychologue, plus ou moins délicat en fonction de la personne que tu as en fasses de toi et de ton passé, car quand tu arrives, ils savent pas mal de chose sur ta vie antérieure. Si ta pathologie est sujet à un traitement, il y a de grandes chances que ça freine effectivement… Pas forcément pour la nature de ton problème mais simplement par l’obligation que tu as de prendre un traitement, et comme le quotidien d’un gendarme est rempli d’imprevu, ça pose quelques problèmes.

Discutes en avec le sous officier que tu aura en face de toi lors du rendez vous d’information, car j’avoue que c’est un cas qui mérite d’avoir des retours !

3 « J'aime »

D’accord,
Je vous remercie pour vos réponses,
Je devrais normalement bientôt rencontrer un sous-officier en capacité de m’éclairer au sujet de mon traitement.
J’avoue que je serais déçue que mon passé influe sur mon futur de la sorte mais il est vrai qu’il y a un traitement en jeu…

Pour le coup un traitement a prendre régulièrement, c’est un frein dans le sens ou dans la vie gendarme il se peut que tu parte a n’importe quel heure et a n’importe quel.moment donc ca reste a voir ^^

Bonjour.

Je confirme bien les retours et réponses annoncées.
La formation GAV dure 3mois après les testes (entretient ; écrits et VM)
Ensuite tu va en caserne en fonction de ton classement…
Durant les écrits tu dois passé un psycho. en fonction de ton résultat. Tu peux avoir un RDV complémentaire avec un psy. Afin d’avoir des précisions sur ta personnalité et cie…

Concernant la formation de cyno. j’ai quelques informations pour le dérouler…

J’ai fais une demande GAV dernièrement. (attente de résultat…). Dans le cadre de mon activités pro. et perso; actuelle. Je suis régulièrement en contacte avec des GN.
Si tu veux que je me renseigne de mon coté hésite pas ! Via MP.

Garde espoir et soit forte ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Je te remercie !
Oui je garde espoir et effectivement si tu peux me renseigner davantage sur le côté cyno en MP je suis preneuse.

Après en gav tu peux être assistant du maitre chien, tu s’occupe du chien quand le maitre est pas la mais tu le travail pas et tu l’accompagne partout. Donc si tu rentre en gendarmerie cela pourrait être bien d’avoir cet place.

1 « J'aime »

Effectivement je m’étais renseignée un peu sur le fait que les GAV pouvaient assister les Maîtres chien, cela peut être vraiment une piste intéressante. :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ne connaîssait pas mais en stage le maitre chien nous en a parlé, après exactement collent y accéder je sais pas exactement.

1 « J'aime »

Dans ma compagnie, le GAV aide maître chien est au PSIG. Pour y rentrer, il a donc dû passer les CPAM PSIG. Ensuite ( pareil je parle pour ma compagnie), ça se fait par appel et il n’y en a pas tout le temps.

2 « J'aime »

D’accord !
Merci a vous pour toutes ces précieuses informations !

1 « J'aime »