Visite médicale, ostéosynthèse et que faire en cas d'inaptitude ?

Bonjour,

Ça fait quelques années que je cherche vraiment à être réserviste, cependant… il y a un GROS MAIS pour moi… suite un accident j’ai malheureusement une ostéosynthèse à la hanche, et pas une petite, ça fait 4 ans que je l’ai, et je n’est plus de séquelles malgré les énormes fractures que j’ai eu…
je fait du sport, je suis futur agent de sécurité, et franchement, cette histoire de la VM, me fou une peur pas possible à cause de ma hanche. Je vais être franche, j’ai peur parce j’ai pas envie de me retrouver inapte à vie, cela vas vraiment me faire pleurer, car j’ai toujours voulue rentrer dans un corps d’armée…
merci de bien vouloir m’aider :cry:

1 « J'aime »

Alors à part avoir un médecin sur le forum, personne ne pourra te dire si ça va passer ou non. Sois honnête et franche et tu verras, mais si ça ne passe pas tu ne dois pas faire une fixation sur cet échec.

Courage et bonne chance pour la suite. Tout est question de motivation et de franchise.

En cas d’inaptitude d’autres engagements sont possibles, rien n’est perdu.

Justement, si un médecin est sur forum, cela m’aidera grandement !
Cela risque d’être vraiment une énorme déception pour moi, en sachant que j’aimerais par la suite être dans la police municipale à temps pleins

J’ai pas encore vu de médecin ici :sweat_smile:

Pour la Police Municipale c’est différent.
Si tu as été regarder, pour eux c’est une simple visite médicale comme un fonctionnaire lambda.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je ne suis pas médecin mais simplement lecteur. Je te joins ceci pour t’informer d’une éventuelle restriction d’emploi…

Source: Instruction 2100 aptitude à servir.

osthéo

Ouf… ça a l’air de puer pour moi …

Ça me laisserais la possibilité d’être dans ce domaine au moins, si l’armée je peut pas, la police municipale reste tout de même quelque chose qui me tien à cœur aussi, donc si c’est bon pour la police municipale, c’est au moins quelque chose de positif.

La PM au même titre qu’un réserviste de la Gendarmerie (ayant passé une formation et obtenu l’examen) est APJA donc tu auras les mêmes « prérogatives judiciaires ».

Si le terrain n’est pas possible dans les métiers de la sécurité, il y a tout autant de travail à faire dans un bureau.

Même si le PM ne se résume pas à sa qualification d’APJA, mais aussi et surtout au pouvoirs de police du maire.

1 « J'aime »

Je vais être agent de sécurité (je suis en formation pour l’être) alors si je peut être sur le terrain, ce serais donc pas logique qu’on me dises non pour la PM ou pour être réserviste… malgré cette ostéosynthèses…….

Il y a des différences entre le privé, la FPT et la FPE, et chacun a ses spécificités comme l’armée.

L’armée à son référentiel, et s’y réfère… Mais le papier ne refuse pas l’encre. :man_shrugging:

1 « J'aime »

D’après ce que j’ai compris, ca ne devrais pas poser de problème pour la PM, mais pour la réserve en gendarmerie, à moins de tomber sur LE médecin qui me laisse apte, ça risque d’être compliqué…?

Si tu n’entres pas de le référentiel, pour les armées et la Gendarmerie ça sera compliqué.

1 « J'aime »

Les métiers de PM évoluent. Encore aujourd’hui je suis tombé sur des débats avec des annonces comme un alignement retraite PM et PN et la prise en compte des primes.

Au niveau des prérogatives ça évolue pas mal aussi avec la loi sécurité globale. La PM devient réellement de plus en plus intéressante.

Sans compter tous les autres avantages en matière d’entraînement, d’armement, d’équipement en général (en fonction des communes). Des primes très variables. De l’absence de l’obligation de disponibilité. De la facilité pour bouger et le fait de démarcher les communes de son choix en lieu et place de l’affectation.

C’est pas gagné…

Elle l’était déjà avant. Même si elle pourrait obtenir plus de prérogatives, il y a déjà de quoi bien occuper ses journées.

Tu serai pas un PM caché ? ^^

2 « J'aime »

Disons que je suis un amateur éclairé. :smirk:

1 « J'aime »

Très éclairé alors ^^ Je suis en plein dans la prépa du concours. J’ai une affectation qui m’attend :smiley:

1 « J'aime »