Visite médicale Bordeaux

Bonjour à tous,
J’ai obtenu mon concours SOG et je viens de recevoir à l’instant un mail me disant que prochainement je serais convoqué pour une visite médicale à Bordeaux. Est ce normal ? Sachant que je suis du côté de Toulouse…
Merci pour vos réponses.

Tu dois en avoir pour 5/6 heures aller/retour :sweat_smile:

Existe-t-il un centre plus proche ?

1 « J'aime »

C’est probable, une copine à moi admise au SOG1 doit passer sa VM à Nancy vendredi alors qu’on habite dans le nord…

3 « J'aime »

J’ai vu le mail. Il faut pas le prendre au pied de la lettre. Bouliac qui a fait la diffusion l’a fait d’une manière générale. Il est probable qu’ils individualisent par la suite les convocations. Cela dépendra de la disponibilité de centres médicaux à proximité avec médecins militaires pour la visite initiale.

J’ai reçu le même mail.
Tu es classé comment?

J’ai également reçu ce mail.
Je pense que c’est surtout pour dissuader les candidats d’appeler et d’encombrer la ligne téléphonique dans l’espoir d’obtenir une VM le plus tôt possible …

2 « J'aime »

Je suis dans le même cas, une lilloise devant passer à Nancy :grimacing:

2 « J'aime »

Bonjour
J’ai une question, est ce qu’avec un IMC à 30,7 cela peut me donner un résultat négatif pour la visite médicale ?
Merci de vos réponses

La réponse à cette question peut se trouver facilement dans le forum, une circulaire (la 2100/DEF/DCSSA/AST/AME) présente tous les barèmes et les signes cliniques pouvant affecter l’aptitude du candidat.

Tu pourra la trouver sur ce sujet: Référentiel des armées IM2100 SIGYCOP
Le document est pas forcément simple à comprendre, mais d’autres personnes ont déjà eu des réponses concernant leur IMC (fais une recherche par mot clé sur le forum :smiley: )

Après, comme toujours sur ce genre de question, seul le médecin militaire prendra la décision, c’est difficile à prédire.

Effectivement la tolérance est fixée à 30 pour l’IMC, tu risque une inaptitude temporaire.

D’après ce que j’ai pu lire ici et là la musculature est prise en compte, si la personne est baraquée et dépasse les 30 elle est acceptée. Si c’est du gras là par contre…
Sinon question, quels sont les examens pratiqués lors de la VM? Uniquement l’analyse d’urine?
Qu’est ce qui est recherché? Uniquement la drogue ou bien d’autres affections?

Justement non. C’est seulement l’IMC qui est prise en compte et non la masse musculaire de la personne, d’où la difficulté pour les personnes très musclées. Après ça dépend du médecin miliaire mais en général sur le poids ils ne rigolent pas puisque ça peut avoir des conséquences sur la santé.

Lors de la VM il y a un ECG, test d’audition, test de vue, test urinaire ou ils pourront voir les éventuelles infections présentes, un examen clinique (poumons, gorge, oreilles) et après d’autres examens approfondies selon le profil de la personne

3 « J'aime »

Bonjour, ayant effectué une visite médicale il y a peu je me permet de réagir. J’ai posé la question au médecin militaire qui je le rappelle est « médecin » pas comme beaucoup qui se permettent de raconter des choses non valables qui en stressent plus d’un. L’IMC est un indicateur et non la valeur retenue. D’après le médecin « on ne recrute pas des chiffres on veut des gens en bonne santé. » Donc pour avoir fais plusieurs visites médicales avec plusieurs médecins militaires je sais que ce qu’il dit est vrai. Je ne dis pas pour autan que l’IMC est superflu, bien au contraire c’est un indice important qui permet au médecin d’apprécier le patient, mais ça n’est pas parce que l’IMC est trop bas ou trop élève (attentions certaines valeurs restent à respecter) que cela signifie pour autant l’inaptitude.
Quand on est pas médecin, on ne parle pas pour le médecin. Ceci n’a rien de personnel mais il s’agirait d’arrêter de spéculer à ce sujet.
Bonne journée à tous !

4 « J'aime »

Hola les Bordelais!!
Savez vous où est ce qu’ils en sont a peu près pour les visites médicales au niveau des classements ? :wink:
J’ai crut voir sûr d’autre sujet de se forum que certains on même eut des reports…
Je m’impatiente :ok_hand::grinning_face_with_smiling_eyes:

Je suis dans les 300. je suis passé le 02/04.
A Nansouty, ça déroule pas mal, après il y a le centre de recrutement à coté.

Salut.
Non aucune info mais de toute façon au vu de nos classements (1300 pour ma part) on a le temps puisqu’il y a de fortes chances qu’on incorpore après l’été.
Donc patience :v:

Je suis classée 1122 et j’ai eu ma visite médicale le 12 avril dernier. Après je suis GAV, je ne sais pas vous…