Vaccination, analyses et visite médicale

Bonjour à tous, concernant la visite médicale je souhaitai savoir :

  • Combien de temps avant la PMG est-ce que la VM est réalisée ? (plusieurs mois avant ou plutôt quelques jours avant)
  • Est-ce qu’on à la possibilité de se positionner sur plusieurs créneau pour passer la VM ?

Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour,

Il n’y a pas vraiment une règle précise : tu seras convoqué quand il y aura de la place… et de la place, il y en a peu ! :smiley:
Personnellement on m’avait proposé le 10 Mars (pour PMG mi-juillet) mais j’étais en déplacement pro. On m’a alors proposé 7 Avril mais elle a sauté à cause du COVID. Et finalement je me retrouve avec le 30 Juin soit 15jrs avant le début de la PMG.

Bonjour,

Il me semble que le sujet n’a pas été traité.

Quels sont les vaccins obligatoires ? Connaissez vous les différentes dates de rappel ?
D’autre part, dans le cas où on ne pourrait prouver notre vaccination via notre carnet de santé, peut-on faire une prise de sang (qui montrerait les anti-corps présents et donc éviter de se faire vacciner à nouveau) ?

Merci à tous.

Salut,

Obligatoire ce sont les « classiques », tu trouveras sur internet des calendriers avec les dates des rappels et les noms des vaccins.

Très conseillé avant et si tu ne l’as pas fait, ils te le feront faire : l’hépatite B.

Tu peux tout à fait faire une prise de sang pour montrer les anticorps. Ton médecin peut également faire une déclaration sur l’honneur/attestation.

Merci Mely pour ta réponse. A priori je serais à jour !

1 « J'aime »

Salut,

Petite question du coup, on repasse des visites médicales durant la PMG et la FORT du coup ? Ou vous parliez du secourisme ?

Salut,
Il y a une petite VM : vérification des documents et infos données et vaccins manquants. Pour nous c’était 3 jours avant la fin.

Salut salut, La « petite VM » a l’entrée en pmg est-elle la même que celle déjà passée? Que verifient-ils ?

Non, du tout. Comme noté précédemment, c’est juste une vérification des infos qu’ils ont dans les fichiers et vaccins manquants pour ceux concerné.
Pour nous, elle a été faite sur les derniers jours et non les premiers.

@Mely merci pour ces précisions :wink::+1:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
J’ai une question quant aux examens réalisés lors de la VM :
Est ce qu’on nous « manipule » les membres ?
Du genre pour tester les articulations ?
Explication : je me suis fait une entorse il y a quelques semaines et aujourd’hui je vais plutôt bien, mais si on me triture la cheville, ça risque de pas passer :sweat_smile:
La PMG étant prévue 3 semaines après la VM, je ne m’inquiète pas car je serai guéri d’ici là, mais le problème c’est que c’est au moment de la VM qu’on determine l’aptitude, et peu de chances qu’on me fasse repasser une VM juste avant la PMG.
Merci pour vos retex

Bonjour,
Pour ma VM il m’a juste manipulé genou et hanche, en revanche il te pose la question si tu as eu entorse récemment ou autre. Si c’est positif, il va sûrement manipuler pour testé.

Bonsoir,
Je rejoins @Fred38. J’ai indiqué avoir eu plusieurs entorses sur la même cheville à l’adolescence et du coup il a fait des petits testing en conséquence.

Merci pour vos retours

Bonjour, rapide retex de ma V.M passé ce matin. (ASathonay-camp)
Il a fallu 1h45 environ. (1h15 d attente pour 30 d examen.).
Après une vérification du dossier par une secrétaire, direction examen avec un infirmier. ECG, tension, audio, et les yeux. Rien d extraordinaire, j ai même trouvé light par rapport à mes visites professionnelles.
Ensuite RDV médecin. Un examen rapide stéthoscope, réflexe, articulations genoux chevilles hanches, la colonne, la présence de toutes les dents…. Sans oublié la palpation testiculaire… merci ce blog, j avais rafraîchi la bête avant… :grin:
Ensuite il a rempli son questionnaire et m’a posé quelques questions rapides concernant la famille.
Photocopie du certificat apte à remettre au CRD et voilà. C est plié. Attente de la date PMG…

Pour exemple. Mes yeux: gauche 10/10 droit entre 8 et 9. Je n ai pas de correction.
Pour le poids c est passé. 28 imc mais il m a bien dit attention. A 30 c est pas bon.

Voilà. Que ça puisse aider certains et franchement beaucoup plus léger que ce que je pensais.

Honnêtement et sans minimiser cette vm, effectivement elle est plus impressionnante sur le papier et dans l’imaginaire qu’elle ne l’est :man_shrugging:.

Bonjour à tous,
Retex VM ce jour à Nantes pour ceux que ça intéresse :
1h45 sur place.
1ere partie avec l’infirmière :

  • Test urinaire (contrairement à certains retex lus ici, elle m’a indiqué que c’était pour une analyse toxicologique)
  • Tension
  • ECG
  • Test sur l’audition dans une cabine insonorisée, avec un casque et une manette avec un bouton. Pas évident, parfois les sons étaient tellement infimes que je ne savais pas si ils étaient réels ou dans ma tête :sweat_smile: il faut essayer de bien se concentrer (on entend surtout les battements de notre cœur j’ai trouvé)
  • Test sur la vision : le front posé sur une machine, mesure de la vision de loin et de près, et également exercice sur les couleurs
    Retour en salle d’attente, attente du médecin
    2eme partie avec le médecin :
    Questions sur notre état de santé en se référant au questionnaire préalablement rempli. Cet entretien a bien duré 20 mn pour moi. Ensuite en caleçon et tests basiques : se baisser jambes tendues pour toucher le sol, ensuite allongé quelques tests au niveau articulaires.
    Prise de congé après l’édition du sigycop.
    Voilà ! :smiley:
1 « J'aime »

Merci pour vos retours. Toujours instructif !! :+1::+1::+1:

Bonjour, je vais passer ma visite médicale dans 2 semaine pour la réserve, suite à une entorse toute fraîche en vtt, pensez vous que lors de la VM le médecin prends le pied pour l’articuler dans tous les sens en forçant ou simplement voir l’articulation ? Ou bien pensez vous que je devrais décaler ma VM ? Merci pour vos réponses :slight_smile:

Slt, pour ma part il y a eu manipulation des articulations (chevilles genoux hanche). 15 j si tu travailles ta proprioception c est jouable mais ce serait dommage de prendre une inaptitude temporaire(pour vérifier le rétablissement) si tu as le temps avant ta PMG. Après tu peux appeler l antenne médicale pour leur demander leur avis. Ils ont l habitude des blessés…