Un problème d'être mince (maigre) mais en bonne condition physique?

Bien le bonjour. :slightly_smiling_face:

J’ai fait mes recherches sur le forum, et j’ai pas vraiment trouvé de réponse d’où ce sujet aujourd’hui.
Celui-ci concerne la VM où je redoute un seul truc: Mon poids. Comme dans toute ma famille, on est de nature mince, on ne grossit pas.
En calculant mon IMC, je me trouve un IMC de presque 18 (1.76/55.5), je suis donc dans la zone « maigreur ». Pourtant j’ai une bonne condition physique, je peux courir 5-6km sans trop de soucis, faire plusieurs séries d’exercices de 20-30 pompes/abdos et 5-6 de tractions, ou encore plusieurs minutes de gainage.

En consultant les circulaires relatives aux examens SIGYCOP, j’ai remarqué qu’il n’y avait pas d’IMC minimal. En revanche, en situation de maigreur, un examen pour déterminer si ce n’est pas dû à une anorexie mentale est nécessaire. Je ne saute aucun repas et il me semble avoir de l’appétit. :thinking:

Pour faire simple: Est-ce que je dois me soucier de cette fameuse visite médicale à cause de mon poids ? Sachant que mis à part ça, j’ai une légère myopie (8.5 et 9.25), mais jamais eu de fractures ou d’opérations.

Merci à vous et bonne journée. :hugs:

1 « J'aime »

C’est à l’appréciation du médecin. Comme tu l’as remarqué il y a un paquet de sujets qui ont été créés concernant l’IMC mais personne ne peut donner un avis tranché parceque personne est médecin. Donc j’aurai tendance à te dire que tu verras une fois sur place. Le cas de l’IMC change d’une personne à l’autre

2 « J'aime »

Salut à toi ! J’ai un IMC inférieur à 18 et pourtant physiquement ça ne se voit pas directement mais bon j’ai une apparence maigre car j’ai des petits os et pas forcément beaucoup de graisse mais si tu n’as pas la peau sur les os et que tu as une bonne condition physique, ça devrait passé :wink: Mais seul les médecins te le diront. Concernant ta vision idem si tu as des lunettes et autres il est conseillé d’aller voir un ophtalmo avant la visite pour faire un bilan mais bon les médecins militaires auront le dernier mot.

1 « J'aime »

Ahah non, en soi je n’ai pas de problèmes de proportions, mais c’est plus un problème d’échelle. :sweat_smile:

J’ai encore quelques temps, donc ça va être régime intensif ! Merci à vous. :grin:

1 « J'aime »

Salut, j’ai une IMC de 17,5 et j’ai été déclarée apte pendant la VM. Ca devrait aussi passer pour toi :wink:

2 « J'aime »

t’inquiète pas je suis pareils que toi et j’ai étais declare apte inferieur a 18 :grin:

1 « J'aime »

Salut Julien ! Tout comme toi j’ai une corpulence plutôt maigre mais je suis en très bonne condition physique, tout comme toi je redoutais ma VM par rapport à mon IMC et j’en ai parler au médecin qui m’a dit que du moment que ça n’entraînait pas de problème de santé et que physiquement tout aller nickel alors il n’y avais aucun problème :wink:

1 « J'aime »

Hey je vais te rassurer
Il n’y a pas d’IMC minimale même moi j’étais en panique ayant un IMC de 17 mais t’inquiète ça passe

1 « J'aime »

Mes excuses pour les réponses tardives, j’étais focalisé à passer mon code (40/40).

Un grand merci pour vos réponses, ça me rassure ! Même si après seul le temps et surtout le médecin militaire me le dira, en tout cas qui ne tente rien n’a rien c’est certain !

Ma sœur jumelle a une hyperthyroïdie. Mais contrairement à elle, je ne suis ni fatigué, je ne perds pas de poids (bon j’en gagne pas non plus), je mange facilement 2 à 3 fois plus qu’elle, et mes dernières prises de sang n’indiquent rien d’anormal donc bon. :thinking:

Ça fait plaisir d’avoir des réponses aussi positives et pas de « Ben t’as qu’à manger plus! » :joy:

Je ferai un retour dès que j’aurai passé ma visite médicale.

Encore merci et à bientôt :hugs: