Un échec à la PMG est-il possible ?

Bonjour Ciryl.
La pMG est elle éliminatoire?
Comment se déroule la VM

Pour ceux n’ayant pas la moyenne ou commettant des fautes oui.

La PMG est obligatoire pour tout personnel issu du civil.

Qu’entendez-vous par fautes ?
Cordialement
Fab

  • Infractions (contravention/délit/crime)
  • Non respect des règlements
  • Non respect des ordres

Par exemple mettre en danger ses camarades au stand de tir :man_shrugging:

4 « J'aime »

Bonjour,
Par expérience il faudra vraiment commettre une faute grave pour être renvoyé d’une pmg.
Dans mon groupe le seul échec hors blessure car il y en a eu beaucoup c’était un blocage au tir. La personne n’a pas validé le ciapt (manipulation de l’arme).

1 « J'aime »

La PMG de Pézenas à laquelle j’ai participé s’est terminée le 1er mai, et malheureusement, 3 des stagiaires nous ont quitté à la fin du rallye, 2 d’entre eux n’ont pas obtenu la moyenne, et le troisième avait fait une faute éliminatoire, alors oui il est tout à fait possible de souffrir pendant deux semaines et répartir bredouille !

3 « J'aime »

Certaines blessures ou inaptitudes sont inévitables, mais pour les autres du sérieux et de la motivation permettent d’éviter l’échec !

5 « J'aime »

PMG Sathonay mars 2021 :

1 pour faute grave, le reste c’est abandon, blessures, etc, donc ceux qui sont blessés retenterons, sinon on est tous sortis avec notre petit pins.
Par contre, tu peux sortir de ta PMG réserviste, mais avec une notation pourrie… Tu feras peut de mission et tu peux t’asseoir sur ton renouvellement de contrat.

Hello, c’est quoi le rallye concrètement ?

Holà ! Le rallye c’est la dernière journée de la PMG c’est un enchaînement d’épreuves pratiques où tu es noté et à la fin de la journée il font une moyenne des épreuves théoriques et des épreuves du rallye et le classement est annoncé !

2 « J'aime »

Super merci :slight_smile: Du coup c’est un reprise de toute la MAAA/MSAA/IP ?

C’est ça, tu as FTCOM, FTI, MSAA et MAAA

Top merci beaucoup :slight_smile:

Je vois que ça diffère selon les régions. Nous n’avons personnellement pas eu de rallye. Mais pas mal de contrôles écrits.
On a eu quelques épreuves pratiques, mais rien de bien inquiétant…
On a vu un candidat ayant fini la formation en étant réserviste en ayant eu 0 a un contrôle sur les mip, n’ayant pas validé son PSC1…

Après finir la formation ne signifie pas forcément être pris en missions. Nous avons étés noté et évalués. Ces notations sont classées dans le dossier.

Pareil pour moi, des évaluations de temps en temps sur ateliers.

Ah oui quand même, en espérant qu’ils soit gardé de côté…

Je confirme, notes et appréciations de PMG vous suivront durant votre carrière en Gendarmerie, qu’elle soit d’active ou de réserve.

1 « J'aime »

Après est-ce qu’ils n’ont pas osé le renvoyer … Je sais pas … Mais ça m’a pas mal interrogé… Certains camarades ont eu la sensation qu’il fallait juste rester 2 semaines et gagner un pins ^^

Je trouve ça surprenant qu’ils ne mettent pas une clause dans le contrat… :man_shrugging:

On en a eu un comme ça. On nous a dit que si on se retrouvait avec lui en mission, il fallait prévenir le CB surtout… Logiquement la notation a été assez mauvaise et son contrat ne devrait pas être renouvelé… En attendant, pendant un an, il est quand même potentiellement sur le terrain.

C’est vrai que par rapport à nous, il lui ont fait signer une contrat d’un an, contre 5 pour nous.