Trouver une brigade pour devenir réserviste

Je m’excuse, je reviens vers vous car j’ai lu que l’on pouvait directement retirer le dossier d’inscription pour être réserviste au sein d’une brigade proche de chez nous, est ce que cette information est toujours valable aujourd’hui?

Il faut téléphoner à la brigade la plus proche pour leur demander (numéro à 10 chiffres).

1 « J'aime »

Bonjour,

Je profite de ce sujet ouvert
J’ai reçu un mails du GGD83 me demande si je voulais signer un contrat ESR et si oui répondre favorablement au mail et m’inscrire sur minotaur

Ensuite un adj de la réserve m’a appelé car je souhaitais de plus ample renseignement vu que j’étais salarié mais aussi ancienne gav

Si je me réfère aux réponses plus haut, la rubrique contact est le moyen de s’inscrire ? *Je veux simplement etre sûre d’avoir fait la bonne démarche

Ou comme dit, je peux retirer direcrement un dossier en appeler la Gendarmerie la plus proche ?

Merci à vous

Bonjour, oui, faire une demande de contact sur MINOT@UR est le moyen pour que votre groupement vous contacte pour devenir réserviste.

De plus:
ESR = Engagement à Servir dans la Réserve.

Cela sera votre contrat a l’issu de votre PMG.

1 « J'aime »

J’ai eu un Adjudant de la réserve au téléphone plutôt et il m’a dit que je n’aurais pas de PMG (ancienne gav) donc je voulais savoir comment se passe la suite dans ves cas là ? D’où ma question d’attendre la réponse a mon formulaire de contact ou d’aller chercher un dossier directement :slightly_smiling_face:

Alors si vous êtes ancienne GAV effectivement, pas de PMG, et il faudra en effet que votre groupement vous contacte (de même vous êtes sensée prendre le grade supérieur)

1 « J'aime »

D’accord merci beaucoup !

Ah bon, c’est nouveau ça ?
De mémoire, reprise au même grade, sauf pour les MDL qui passent directement monogalon, car pas de MDL en réserve.

1 « J'aime »

Pour ceux issus de l’arme, en passant en réserve, en général ils ont une évaluation d’office qui les fait passer.
Typiquement une camarade GAV au grade de BRI, en passant en réserve elle est passée dessuite BRC.

Ceux issus des autres armes non, ils conservent le même grade ça c’est sur.

Après la question est, est-ce-que ça dépend des GGD ? Des SRJ ? Au cas par cas, ça je ne sais pas.

Et oui pour le MDL vu qu’un réserviste est par définition sous contrat, c’est monogalon, mais pareil ca dépend des GGD, chez moi dans le 33 les anciens de l’arme qui étaient « de carrière » en actif peuvent garder le double galon en réserve. Et de même, ça marche pas pour les autres armes, un camarade ancien mécano char armée de terre qui était sergent, donc 2 galon dans son arme, arrivé en gendarmerie pour lui il devait passer monogalon.

C’est vrai qu’en faite, il y a la règle général, les exceptions, et les differences exception entres-elles :joy:

1 « J'aime »