Tout et rien đŸ‘źđŸŒđŸ‘źđŸŒâ€â™€ïž (surtout rien)

Je trouve dommage qu’aujourd’hui ont ait le reflexe de crĂ©er un groupe Facebook dĂšs qu’on doit rĂ©unir quelques personnes dans un canal de discussion. Je voudrais votre avis :smiley:

Je m’explique, j’ai quittĂ© Facebook complĂštement il y a quelques annĂ©es, par sĂ©curitĂ© pour mes donnĂ©es personnelles, et pour retrouver un peu de contrĂŽle sur mon temps libre. Je ne lance pas cette discussion pour vous prĂȘcher la bonne parole, mais pour comprendre pourquoi aujourd’hui facebook reste le canal de discussion « par dĂ©faut » pour rĂ©unir les classes dans les lycĂ©es, les promos dans les Ă©coles supĂ©rieures et les compagnies dans les Ă©cole de gendarmerie


Si vous voulez tĂ©moigner, ou si vous avez une superbe alternative Ă  proposer, n’hĂ©sitez pas !

5 « J'aime »

Et bien tu n’es pas le seul! J’ai Ă©galement supprimĂ© mon compte FB il y a quelques annĂ©es pour des raisons Ă  peu prĂšs similiaires aux tiennes.

Petite anecdote:

Un peu avant ma PMG l’annĂ©e derniĂšre, mon peloton a dĂ©cidĂ© de crĂ©er un groupe sur Whatsapp pour parler de la PMG, de la prĂ©paration, commencer Ă  sympathiser


Je m’y suis donc inscrit spĂ©cialement pour ça car je connaissais pas ce rĂ©seau. Au final les personnes avec qui j’ai sympathisĂ© sur Whatsapp n’étaient plus du tout les mĂȘmes Ă  la fin de la PMG.

Tout ça pour dire que rien ne vaut les rapports humains pour cerner les personnes et savoir lesquelles se rapprochent le plus de tes valeurs et tes délires!

4 « J'aime »

Bonjour :slight_smile:

Je me permets de partager mon point de vue Ă  la question que tu poses ici.
Bien Ă©videmment, celui-ci n’engage que ma personne.

Si ont part quelques annĂ©es en arriĂšre, j’ai Ă©normĂ©ment utilisĂ© cette plateforme.
Aussi bien pour suivre l’actualitĂ© de groupe, que la discussion par messagerie instantanĂ©e.
(Remplaçant de ce fameux MSN).
Conscient de passĂ© « trop Â» de temps au dĂ©triment d’autres activitĂ©s.

J’ai clairement pris beaucoup de recul et ma frĂ©quentation d’aujourd’hui, se limite principalement au suivi des actualitĂ©s professionnelles et l’actualitĂ© des communes dans lesquelles je travaille.
L’avantage de ce rĂ©seau est le fait qu’il peut toucher un public trĂšs large en fonction des besoins.
Bon nombre d’associations y sont prĂ©sent par ailleurs, justement Ă  ce titre.

Cela permet de sensibiliser le « grand public Â» ou bien de leurs partager des difficultĂ©s rencontrĂ©es.
Ce qui implique que l’utilisateur qui va suivre « un groupe Â», « une page Â», « un club Â» va se sentir d’une certaine façon proche de celui-ci. Car c’est dans un objectif de proximitĂ© que ces pages sont souvent crĂ©es.

Je me permets d’illustrer mes propos avec l’exemple d’une page d’un club :
« Cet aprĂšs-midi, pas d’entraĂźnements suite aux restrictions sanitaires.
Mais nous sommes dĂ©jĂ  en train de prĂ©parer le retour aux entraĂźnements ! Restez connectĂ©. Â»
Le lien de proximitĂ© et d’implication, est prĂ©sent pour l’adhĂ©rent qui comprends la situation au mĂȘme titre qu’il (devrait) se prendre de sympathie pour le club qui s’attĂšle dĂ©jĂ  Ă  l’organisation de la reprise.

Je pense qu’il est en de mĂȘme pour tous les groupes sur Facebook.
Cela permet de se sentir d’autant plus concernĂ© et impliquĂ© par une thĂ©matique qui est commune Ă  un ensemble. NĂ©anmoins, tout le monde n’adhĂšre pas Ă  ce rĂ©seau pour diverses raisons.

En ce qui concerne la protection des donnĂ©es (Ă  titre perso) Ă  partir du moment oĂč on est sur internet.
Je part du principe qu’on adhĂšre Ă  une certaine vulnĂ©rabilitĂ© de ce cĂŽtĂ© lĂ .
Et soit il faut l’accepter, le comprendre et agir en fonction pour se protĂ©ger de la façon la plus adaptĂ©.
Soit ne pas utiliser l’internet (ce qui serait dommage Ă©tant donnĂ©e la mine d’or d’information que cela reprĂ©sente) et compliquĂ© Ă  l’heure d’aujourd’hui.

Le forum pour moi possÚde un caractÚre plus sérieux, ou les informations trouvés sont plus pertinente.
Et trĂšs souvent beaucoup plus dĂ©taillĂ©e. Il est d’ailleurs plus aisĂ© de chercher une information via un forum que via une page ou un groupe Facebook.
D’autant plus que sur ce rĂ©seau social, c’est Monsieur et Madame tout le monde qui peuvent donner leurs avis sans parfois ĂȘtre en mesure d’avoir les compĂ©tences nĂ©cessaires pour y rĂ©pondre.

Ensuite effectivement, d’autre rĂ©seaux existent et un que l’on retrouve trĂšs rĂ©guliĂšrement pour sa simplicitĂ© c’est Whatsapp permettant une rĂ©ponse souvent dans des dĂ©lais trĂšs court.
Il est facile d’accùs (pas besoin de se connecter et de rentrer des identifiants à tout bout de champs).
Il est Ă  mon sens en train de remplacer peu Ă  peu les groupes « Facebook Â».
AprÚs je ne suis pas assez qualifié pour en connaßtre les détails, mais Signal est une application identique sur le fonctionnement à celle de WhatsApp il me semble.
Et elle se dĂ©veloppe car elle « garantirai Â» plus de sĂ©curitĂ© sur l’utilisation des donnĂ©es.

AprĂšs pour ma part ça va faire, plusieurs annĂ©es que je suis sur WhatsApp et je trouve Ă  mon sens qu’il est le moyen de communication d’échange et d’information le plus efficace.

Je rejoins cependant tout à fait l’avis de @Zaykan_13 sur le fait que le rapport humain reste une chose primordiale.

Il peut Ă©galement avoir la plateforme « Discord Â» utilisĂ© plus pour les joueurs de jeux vidĂ©os de façon gĂ©nĂ©ral.

Je sais que certains clubs sportifs, professeurs d’école, de collĂšge ont utilisĂ©s cette plateforme comme moyen de communication avec leur adhĂ©rents/Ă©lĂšves. Car trĂšs utile et trĂšs rĂ©active.
Les jeunes maĂźtriser par ailleurs pas mal le « Discord Â» et ce sont parfois eux qui ont filer un coup de main aux enseignants :slight_smile:

Comme quoi, "La vie est un Ă©ternel apprentissage"

3 « J'aime »

J’ai un compte facebook mais je ne poste jamais dessus, il me sert juste à prendre des nouvelles d’amis qui sont loin maintenant
Je ne comprend pas ce besoin d’ĂȘtre sur facebook, twitter, snapchat, instagram,
 mais c’est vrai que de ce fait on se retrouve exclu parce que tout le monde est dessus
Je privilégie aussi les rapports humains, tout comme je préfÚre le téléphone au mail

Ca me rassure de ne pas ĂȘtre le seul

2 « J'aime »

AprĂšs ce qui me gĂȘne aussi un peu sur ce genre de groupes Facebook c’est que pas tout le monde y est justement, je prends pour exemple mon Ă©cole durant mes Ă©tudes qui avait prit pour habitude de publier des annonces concernant les professeurs absents ou les cours dĂ©placĂ©s sur le groupe Facebook de la promo, uniquement, donc pas tout le monde avait accĂšs Ă  ces informations essentielles. Du coup j’ai jouĂ© le gros relou Ă  les forcer Ă  envoyer un e-mail sur nos boĂźtes mail de l’école Ă  chaque fois :smiley:

Ensuite, mĂȘme si tout le monde est sur le groupe, il y a aussi la question de souverainetĂ© sur l’information, ce qu’on publie sur Facebook, mĂȘme dans un groupe privĂ©, reste consultable par plein de gens chez Facebook, et c’est aussi hĂ©bergĂ© Ă  l’étranger souvent, donc des Ă©tats peuvent s’en mĂȘler. En gĂ©nĂ©ral on s’en fiche quand c’est des photos d’une soirĂ©e, mais quand ça parle de l’organisation et du fonctionnement quotidien d’une Ă©cole de Gendarmerie, il y a de quoi s’en soucier !
C’est d’ailleurs ce qui a poussĂ© l’état Ă  crĂ©er il y a peu un systĂšme de messagerie instantanĂ©e (Tchap) pour remplacer Whatsapp / Telegram dans les administrations.

3 « J'aime »

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Quelle voie pour devenir OPJ et faire de la PJ ?

Un message a été fusionné à un sujet existant : Tatouages dans la gendarmerie

Salut je m’appelle Elza 20ans :sweat_smile: je suis nouvelle je comprends pas trop le site tu peut m’expliquer si ça te dĂ©range pas s’il te plaĂźt 
( parce que j’ai mes tests demain et je stresse )

2 « J'aime »

Bonjour,
Excusez-moi du dĂ©rangement mais ma PMG dĂ©bute dans peu de temps et donc je me demandais s’il y avait des choses essentielles Ă  prendre afin que celle-ci se passe pour le mieux (j’ai reçu une liste mais il y a peu de choses marquĂ©s dessus).
Merci de votre aide.

Plusieurs listes sont disponibles sur le forum, et partagées par différents réservistes.

3 « J'aime »

AprĂšs l’entretien complĂ©mentaire pour gav et le mail comme qhoi le dossier se poursuit , la convocation Ă  la vm met combien de temps ?

Bonsoir Ă  tous,
En me promenant un peu sur les rĂ©seaux sociaux et notamment sur le compte Instagram de l’eogn de melun je me suis posĂ©e une question. Lors des dĂ©filĂ©s et autres cĂ©rĂ©monies (en ce moment les rĂ©pĂ©titions du 14 juillet), pourquoi certaines femmes sont en pantalon et d’autres en jupe? Est-ce un choix personnel de leur part ou y’a t’il une raison?
Merci Ă  vous :wink:

C’est un choix du commandement gĂ©nĂ©ralement.
A l’école ce sera soit en jupe, soit en pantalon mqis plus souvent dans pantalon, la jupe se met rarement maintenant.

Oui sortie d’école en 2018 et avant 8 ans dans l’adt

Bonjour tout le monde,

Je poste ça ici Ă©tant donnĂ© que les autres sujets correspondants ont Ă©tĂ© archivĂ©s (derniers post en 2018 en mĂȘme temps) et crĂ©er un sujet pour ça
 ^_^’

Les rÚgles concernant la barbe ont-elles changés depuis 2018 ? (On voit effectivement de plus en plus de jeunes actifs porter la barbe dont certaines trÚs mal entretenues)
J’arbore actuellement un bouc soignĂ© de 4/4,5mm d’épaisseur. Vaut-il mieux ĂȘtre dĂ©jĂ  raser de prĂȘt pour l’examen ? Étant donnĂ© qu’un CV doit ĂȘtre donner lors de l’oral, je pense qu’une photographie Ă  jour doit ĂȘtre plus appropriĂ©e.

Beaucoup d’actifs portent la barbe, les rĂšgles sont plus souples depuis quelques annĂ©es en revanche en Ă©cole c’est non

Pour l’entretien peu importe du moment que ça fasse propre. Tu te prĂ©sentes devant le jury en tant que civil, donc tu viens comme tu veux

1 « J'aime »

Merci. AprÚs avec le masque de toute façon ça cache aussi les petites barbes.

Bonjour

Actuellement pompiers de Paris et titulaire du concours SOG 2020 je n’ai toujours pas de visite mĂ©dical ni de date d’entrĂ©e en Ă©cole 
 concours en externe si vous avez une piste car je craque et arrive en fin de contrat brigade

Tu es militaire du coup ?

Parce que soit tu es vers la fin du classement et dans ce cas c’est sans doute encore possible que le CSC dont tu dĂ©pends n’ait pas encore prĂ©vu de date pour toi, soit ils attendent que tu leur fournisse un certificat mĂ©dico-administratif d’aptitude.

En fait les civils doivent attendre patiemment qu’on leur propose une date de visite mĂ©dicale, mais il me semble que les militaires peuvent (ou doivent ?) s’arranger eux-mĂȘme pour demander une date de VM.

Je ne connais pas les dĂ©tails de la procĂ©dure pour les militaires j’avoue, du coup je vais laisser un autre laurĂ©at du concours externe nous Ă©clairer, mais sinon n’hĂ©site pas Ă  contacter ton CSC pour vĂ©rifier auprĂšs d’eux.

1 « J'aime »