Tir sportif avec arme de service

Bonjour à tous.

Savez vous s’il est possible pour un gendarme qui est également tireur sportif, d’aller tirer au stand avec son arme de service ? Ou bien est-il obligé d’acheter une arme dédiée à la pratique du tir sportif ?

Merci

1 « J'aime »

Depuis quelques année ça a évolué.

Si tu es sous-off ou off, et licencié dans un club de tir sportif, tu peux aller tirer avec ton arme de service.
(Il y a peut-être un peu d’administratif à faire, mais si c’est le cas c’est rapide.)

Pour les munitions il faut voir si tu peux en demander (pas sûr), sinon tu peux en acheter au club (pas sûr pour un achat en armurerie).

Tu as aussi des prix pour les forces de l’ordre de la part de certains fabricants. Le plus connu étant Glock.
Généralement tu as une section dédiée sur les sites d’armureries.

4 « J'aime »

D’accord merci :slight_smile: Je suis tireur sportif alors je me posais cette question. L’idée étant de pouvoir s’entraîner au tir avec la même arme qu’on utilise en service.
C’est vrai qu’il y a pas mal de boutiques qui ont tarifs spéciaux pour les FO c’est une bonne chose ! Pas mal de stand de tir aussi font payer moins cher l’adhésion aux FO et militaires.

1 « J'aime »

Ce qui coûte cher c’est surtout la quantité de munitions.

Il ne faut pas oublier que le tir en Gendarmerie et le tir en club ne sera jamais le même.

2 « J'aime »

Avec une licence valide, tu peux, effectivement, tirer avec ton arme de service, dans n’importe quel stand affilié Fédération de Tir.

Pour les munitions, il y a une demande à faire via Aghora, pour pouvoir en acheter, et ce sont ces munitions-là que tu devras tirer avec ton PA, et aucune autre.
C’est pour pouvoir matérialiser l’usure « prématurée » de ton arme de par ces tirs, car toutes les munitions tirées avec ton arme sont comptabilisées sur ta FIR, donc celles-ci doivent l’être aussi.

6 « J'aime »

Merci, ça paraît réglo vu que l’arme sera forcément usée plus rapidement surtout si tu tires beaucoup

En revanche je ne sais plus combien à combien de munitions maximum tu as droit. Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais j’hésite entre 500 ou 1000.

Tout ce qui a été dit précédemment est valable aussi pour un réserviste ou uniquement les actives ?

La réponse est simple : les réservistes ont-ils une arme de dotation qu’ils peuvent porter et transporter hors service ?

4 « J'aime »

Me semble que c’est 1000

Pour préciser mon premier message :

Sous-off et Off d’active uniquement.

(Ne concerne pas non plus les CSTAGN (à moins que certains aient une dotation individuelle :thinking:).)

Pour les prix FDO : réservé aux actives de GN/PN/PM…
(J’ai trouvé ça sur internet : Pénitentiaire, Police Nationale, Police Municipale, Police Ferroviaire, Douanes, Armée, Convoyeurs de fonds, Gendarmerie)

1 « J'aime »

Excusez mon ignorance cher camarade !
Je pensais qu’en fin de service, tout l’armement était systématiquement réintégré à l’armurerie.
Ça ne me paraissait pas une question stupide…

Merci des explications tic.

1 « J'aime »

@Julien voulais simplement te faire réfléchir, mais si tu n’as pas eu l’occasion de faire quelques jours en unité depuis ton stage d’acculturation, ça ne te donne pas forcément la base (sauf bien sûr en ce qui concerne l’arme pour les réservistes).

Pour les sous-off et off active, les armes sont attribuées, quand ils sont mutés ils partent avec leur arme.
Pour les GAV, CSTAGN et réservistes, l’arme est à l’unité, elle est seulement confiée le temps de la mission.
De plus les sous-off et off d’active sont les seuls à pouvoir la porter hors-service, donc au club de tir par exemple.

1 « J'aime »

Mais si dans un club de tir il y a un tarif militaire ou FDO, tu peux demander à en bénéficier.

Par contre pour les réductions sur les armes, c’est au bon vouloir de l’armurier de te faire un prix.
Sinon il y a l’occasion. :man_shrugging:
Mais pour débuter les clubs ont souvent une arme à prêter.

En tant que sous-officier nous ramenons notre arme chez nous :slightly_smiling_face: on l’a réintégre si on veut pour les vacances par exemple si on ne souhaite pas la porter hors service.

3 « J'aime »

C’est bien d’avoir changé les règles, c’est pas avec le peu de cartouches tirées par an qu’on peut correctement maîtriser son arme

Pour un côté purement sportif par contre ( au sens performance) il y a beaucoup mieux que le SP 2022

1 « J'aime »

C’est bien pour la partie maîtrise de l’arme.
Mais il manque la partie maîtrise de soi et de l’environnement.

Bonsoir à tous,
oui le tir avec l’arme de service est autorisé depuis octobre 2019. Il ne faut rien faire de spécial pour pouvoir tirer avec son arme. Mais comme a dit TIC il ne faut tirer que des 09 mm manufacturées et non des rechargées. A chaque tir ou de temps en temps, il faut que tu donnes le nombre de cartouches tirées à ton secrétariat pour qu’il remplisse ta FIR à la section tir.
J’ai refait une demande de 1 000 cartouches pour pouvoir tirer en fournissant : 01 copie d’écran comme quoi je peux porter mon arme hors service, une photocopie recto verso de ma licence FFT.
Je suis obligé de faire comme cela car mon stand ne vend pas de cartouches 09 mm, mais si ton stand vend des cartouches en 09 mm tu n’es pas obligé de faire la demande. Par contre il faut tout tirer dans ta séance car tu n’as pas de détention pour ces cartouches et donc tu n’as pas le droit de te déplacer avec. Moi j’ai obligatoirement l’autorisation signée du cdt de grpt sur moi pour justifier la détention des cartouches pour aller au stand. Tu peux acheter maxi 1 000 cartouches en 01 fois, mais tu peux en demander moins. Cela fait quand même un coup de 300 euros mini pour des GECKO HEXAGON (pas les plus chères mais bien je trouve). Je tire généralement 100 à 150 cartouches par séance en plus des 22LR, et cela se voit dans les tirs annuels que l’on fait. Pour le score par contre à 25 mètres ne compte pas faire des exploits, pour nous entre 07 et 15 mètres c’est très bien mais à 25 mètres c’est pas top. Après ton stand ne devrait pas accepter les holsters mais si tu es tout seul sur le pas de tir, tu peux t’arranger avec ton directeur de stand pour pouvoir s’entraîner.

2 « J'aime »

D’accord merci pour ces infos ! :slight_smile: