Combien y a t-il de questions aux tests psychotechniques du concours sous-officier?

Salut @Antoine69

En effet les test psychotechniques du SOG sont uniquement des matrices de Raven.

On te distribuera un livret, sur lequel il te sera interdit d’écrire ou de faire le moindre repère (on te le répétera au moins 15 fois), et une feuille qui présentera des cases à noircir.

A chaque question, on te proposera quatre (de mémoire) possibilités de réponse, à toi de noircir la case correspondante sur ta fiche.

A la fin de l’épreuve, ramassage des fiches à noircir, puis des livrets (qui seront reservis à la session suivante, et à celle d’après, et…). Ta fiche sera corrigée par une machine qui lira les cases que tu auras noircies, comme un code barre. Il te faudra donc faire attention à le faire correctement, sinon ça pourrait être compté comme mauvaise réponse alors que tu avais la bonne !

Sinon, en effet, pas de dominos, de cartes, de suites logiques ou quoi ou qu’est-ce.
Ton aptitude à la langue sera évaluée lors de la composition de culture générale, épreuve de 3h qui ouvre le concours.

1 « J'aime »

Merci beaucoup Julien. Pour réviser les tests psychotechniques et la dissertation tu t’y es pris comment ?

J’ai publié un thread ici, où je fais le détail de mon expérience du concours, des premières épreuves à la VM. Tu peux y jeter un oeil :

La dissertation, c’est rien de plus, rien de moins qu’un plan dialectique comme tu as pu en faire en cours de français. Une question est posée, te donnant la problèmatique, et tu poses thèse/antithèse/synthèse. L’éventail de sujets possibles est particulièrement large, mais tu n’auras pas de choses du genre : « Détaillez l’organisation du parlement européen et son fonctionnement ». C’est plutôt des genres de « Machin : pour ou contre » ou « Truc : avantages et inconvénients » sur des sujet plus ou moins d’actualité.

Tu peux trouver des bouquins dans le commerce, pour bosser la méthode. Ca peut aider. Lis des journaux, intéresse-toi aux sujets de société, d’actu, sur les chaines d’info, internet, etc. mais rien qui ne prête le flanc à la polémique. On ne te demandera pas ton avis sur la gestion des flux migratoires, par exemple.
Soigne ton écriture, ton orthographe et ton style de rédaction, après c’est de la gestion de la montre.

Pour les matrices, pas de secret : il faut en bouffer ! Des sites sur internet en proposent, certains gratuits, beaucoup payants. Mais tu verras, c’est pour la majeure partie une question de savoir identifier un motif graphique, ses variation et ses répétitions, et de retrouver le morceau manquant. Je ne sais pas s’il y a des livres sur le sujet, mais ça doit exister je pense :thinking:

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse et à bientôt en gendarmerie j’espère :wink:
(je suis déjà réserviste) :slight_smile:

2 « J'aime »

Slt @Antoine69
J’ai passé le concours SOG en mars 2017, j’ai raté les écrits… bref je l’ai repasse en octobre, bim le livret du test psychotechnique c’etait le même… :grin::+1:t3: Je suis sure qu’en 2019 ça sera encore le même.

2 « J'aime »

Salut Julien, par ton expérience, est-ce que tu as passer ton concours dans la Région de Rennes ?
Merci bien

Quand je l’ai passé, la partie écrite se faisait à Paris pour ma région. Depuis, plusieurs autres lieux de concours ont été définis. Les entretiens et la VM se sont passés à Rennes.

Salut tout le monde !

J’arrive un peu tard sur ce sujet je m’en excuse, mais je suis inscris pour la session d’octobre 2019.
J’ai vu certains d’entre vous affirmer qu’il n’y avait que des matrices de Raven lors des tests psychotechniques.
Est-ce encore d’actualité malgré la récente réforme du concours ? Car je m’étais procuré un manuel de préparation au concours SOG (« tout-en-un », 8ème édition de chez Vuibert) et il est question de beaucoup d’autres exercices type dominos, cartes, suites alphanumériques, orthographe et j’en passe… quelqu’un pourrait m’en dire plus à ce sujet ?

Merci beaucoup !

Salut @Loonet

J’ai passé le concours SOG en octobre 2017. Les épreuves n’étaient pas encore informatisées, et il y avait encore l’anglais (il y a eu beaucoup de changement récemment).

Les tests psychotechniques étaient exclusivement des matrices de Raven. On nous fournissait un livret (avec pour consigne de ne pas écrire dessus ni faire aucune marque d’aucune sorte) qui comportait les matrices numérotées. Pour répondre, on avait une fiche avec des cases à noircir en fonction de nos réponses. Les copies étaient ensuite ramassées et les livrets récupérés.

Je ne sais pas ce qu’il en est de cette nouvelle mouture du concours. Mais quand j’ai acheté mon livre pour travailler ma session, c’était une édition à jour et il y avait quand même cartes et dominos, suites logiques numériques, etc.

Je crois que pour avoir le fin mot, il faudra attendre que vous, qui passerez ce fameux nouveau concours 2019, nous fassiez un retex :wink:

1 « J'aime »

On attends avec grande impatience un RETEX de ce nouveau concours, je suis curieux de savoir comment ça va se passer :hugs:

D’accord merci beaucoup Julien pour cette réponse rapide ! J’en prends bonne note !
Je n’ai peut-être pas fais attention à si tu l’a déjà dis, mais quel a été ton résultat à cette session 2017 ? Tu as trouvé ça difficile globalement ?

Je m’en suis tiré avec un 14.75 en compo, 15.65 en aptitude pro, 18.8 en anglais. Puis 16 à l’entretien et un petit 5 en sport. Clairement, c’est la partie physique qui m’a été la plus difficile x)

Waow bravo franchement ^^

Salut,

Je vais passer le prochain concours sog, et ce qui m’angoisse le plus c’est ces fameux tests psychotechniques…
Je trouve ça tellement farfelu :joy:

Faut pas te tracasser pour ça c’est juste histoire de cerner ton profil et ta personnalité. Contente toi de répondre le plus honnêtement possible et tout ira bien si tu es une personne mentalement stable.

1 « J'aime »

Finalement quand j’y pense c’est plus la dissertation qui m’angoisse pour ma part, de ce que j’ai compris c’est celle qui est la plus déterminante, de plus le sujet est totalement aléatoire, je crains qu’il ne s’agisse plus de chance que de talent ^^

En vrai, je pense que c’est surtout d’éviter le hors-sujet. Comme c’est un devoir où tu donnes finalement un avis plutôt subjectif, il n’y a pas de « bonne » façon de traiter le sujet quel qu’il soit.
Donc tant que ton plan est clair, ton raisonnement compréhensible et ton expression écrite carrée (tant au niveau grammatical qu’orthographique, et propreté aussi), y a moyen de ramasser un 12 sans difficulté.

En revanche, être complètement à côté de la plaque, c’est chaud, parce que si tu ne t’en aperçois pas ou alors seulement à la fin, ben c’est cuit.

Pour ça, il faut prendre le temps de bien lire le sujet, quitte à le décortiquer etièrement, et savoir gérer son temps pour la suite.

2 « J'aime »

Bonjour à tous :slight_smile:

Cette année, pour les tests psychotechniques, la Matrice Raven est toujours de mise ? Où dois-je m’entraîner sur d’autres séries ?

Merci :slight_smile:

Cela fait des années que c’est des matrices mais vaux mieux s’entraîner sur tout, c’est ce que j’avais fais personnellement, on ne sait jamais.

Il y a t-il vraiment une importance à réussir ces tests? Admettons que l’on soit pas bon, cela jouera t-il en notre défaveur sachant qu’ils ont comme but d’orienter les questions du psychologue ?