Combien y a t-il de questions aux tests psychotechniques du concours sous-officier?

Salut @Lolagll !

Merci beaucoup pour ton retour ! Je prépare actuellement le SOG Externe 2021 et je suis plutôt surpris de ta description des tests psycho-techniques…

En effet, dans mon livre de concours (édition 2020-2021), on nous décrit les tests psychotechniques comme une épreuve dans laquelle on peut trouver :

  • Des tests d’aptitude verbale
  • Des tests d’aptitude numérique (nécessitant notamment des connaissances mathématiques)
  • Des tests de raisonnement logique (suite logique, code, matrice, dominos, cartes)
  • Des tests de personnalité (questions ayant pour but de guider le psy lors de l’entretien)

Bref, en sachant tout ça, je suis étonné de voir que ça n’a pas l’air (du tout) cohérent avec ce que tu as passé…

Parce que tu as l’air de décrire quelque chose de très très facile et surtout axé sur des questions portant sur soi. Autrement, tu parles de test logique mais qui ne demande que de compléter une suite de schéma.

C’est à n’y rien comprendre :sweat_smile:

1 « J'aime »

Alors, en gros, tu as 2 tests de personnalité où il faut répondre le plus honnêtement possible. Et ensuite, tu as des suites logiques et depuis quelques années, ce sont pratiquement où uniquement que des matrices de Raven. Or, dans les livres, il préfère te former le mieux possible car rien ne stipule que tu es uniquement des matrices de Raven le jour J.

3 « J'aime »

Voilà je n’aurais pas dis mieux que @FGLIX

Tu auras deux tests de personnalités qui portent sur toi, ton caractère, ta façon d’être
Puis un test de raisonnement logique avec des schémas à compléter
Et le test numérique comme j’ai dis avant, qui test tes connaissance dans le domaine informatique

je crois que la nouvelle épreuve sera pour l’année prochaine, perso si c’est des matrices ca me va :sweat_smile:

Quel est le genre de questions au test numérique ?

L’épreuve numérique est toute nouvelle de cette année, la Gendarmerie a cependant fourni un exemple de sujet sur le site de recrutement, plus d’infos sur ce sujet: Épreuve Numérique

4 « J'aime »

Vous avez test numérique 30’
Eap de 35’
Ip1 de 35´
Ip2 de 55’

Merci pour vos précisions

Vu le niveau des questions 30 minutes ca me paraît long non? Franchement même sans être informaticien c’est super simple

C’était bien un QCM ?

Oui c’était bien un QCM, 4 possibles réponses par question !

1 « J'aime »

En effet l’épreuve numérique ne semble pas très compliquée même pour un « non-technique », mais il faut savoir que c’est la première session qui a cette nouvelle épreuve, il est tout à fait possible que la difficulté augmente au fil des concours le temps qu’ils trouvent le bon réglage.

Aussi il convient de rappeller que ce n’est pas une épreuve éliminatoire, et qu’elle ne compte qu’a coefficient 1. Donc aujourd’hui ils ne cherchent clairement pas à écarter des candidats qui n’y connaissent rien. C’est une sorte d’épreuve sondage pour se donner une idée du niveau des candidats en général, et pour permettre de « pré-selectionner » les candidats ayant un profil technique. L’institution cherche depuis quelques temps à renforcer ses effectifs dans les brigades axées cyber.

2 « J'aime »

J’avais vu en effet que c’était pour détecter les profils cyber vu que la demande va augmenter ces prochaines années mais je ne vois pas bien en quoi répondre à un QCM va donner une indication du niveau réel en informatique du candidat

Exemple je sais ce qu’est le DNS mais je suis bien incapable d’expliquer comment ca fonctionne…

L’avantage du QCM déjà est évidemment que c’est facile à corriger et les réponses sont objectivement vraies ou fausses. Ça aide précisément quand les correcteurs qui doivent noter ne sont pas forcément aussi techniques que les candidats.

Après c’est une sorte de pré-ciblage, mais il faudra bien entendu confirmer ses compétences avant de pouvoir suivre une voie cyber, donc là un examinateur plus technique se rendra facilement compte que pour toi le DNS c’est un vieux papi qui lit des adresses web dans un bouquin quand quelqu’un lui demande :smiley:

Je comprends le pré ciblage mais j’ai des doutes quant à l’utilité de ce QCM, si ils voulaient vraiment détecter les profils calés ils pourraient soit:

  • repérer les candidats possédant un diplôme informatique

  • proposer un QCM compliqué puisque comme tu le dis vu que c’est un QCM il n’y a pas besoin d’y connaître quoi que ce soit pour le corriger

Enfin ca fait des points facilement gagnés :slight_smile:

Bien sûr ils ne se basent pas uniquement sur ce QCM mais également sur le diplôme et l’expérience pro & projets persos. C’est un tout :wink:

Le/La psy de l’admission dispose de vos réponses sur le QCM, au cas où…

Oui donc le QCM est inutile, CQFD :wink:

Si tu le dis

Bonjour!
Du coup les tests psychotechniques ne sont pas notés/ éliminatoires?
Merci beaucoup !