Test sportif école

Bonjour à tous, j’aimerais savoir s’il il y en a parmi vous qui sont sortis d’école, et qui pourrez donc me dire si vous avez été noté sur le sport ou pas ? Avez vous eu le temps de faire les 3km, pompes, abdos etc ?

1 « J'aime »

Je sors tout juste de l’école de Rochefort et non pas d’épreuves de sport.

Salut,

La formation est axée sur quoi pendant ces 5 semaines ?

J’aimerais bien savoir comment vous êtes notés, du moins sur quels critères en particulier pour établir un classement en fin de formation ?
Merci beaucoup !

Bonjour il y a environ 7 notes si je me souviens bien. 3 notes d’examens pratique, 3 notes d’examens théoriques ( il y a environ 3 matières distinctes à chaque fois ) et surtout la note de comportement. Il n’y a pas de note de sport à proprement parlé mais il y a des cours. La façon dont tu te comportes dans tous les cours et notamment dans les moments compliqués comme les cours de sport, est prise en compte dans la note de comportement qui est le plus gros coefficient

3 « J'aime »

Pas d’épreuve de sport mais en gros on arrive en unité on a aucune base sportive… ?

Je crois que les tests sportifs sont passés après l’école, une fois que nous sommes en unité si je ne dis pas de bêtises. En gros on finirait notre formation en unité ( J’en suis pas sur à 100%, info à vérifier )
Et du coup on a quand même une base sportive, vu qu’on fera du sport en école, qui ne seras juste pas évalué.

Le plus gros coefficient est la moyenne des notes des épreuves pratiques MAAA, FTI, questionnaire FGIP et du tir. Viens ensuite le coefficient de la note d’aptitude mais ils nous ont expliqué qu’actuellement la note ne pouvait pas être très élevée car en 5 semaines ils n’ont pas assez de temps pour nous noter à notre juste valeur. Puis le coefficient de la note de prépa militaire opérationnelle.
Pas beaucoup de sport mais le peu est très intense, enfin pour notre part à l’école de Rochefort.

1 « J'aime »

Bonjour, non pas de CCPM en école donc pas d’habilitation psig donc les sorties dans cette branches sont de plus en plus rare. Juste un peu de course a pied et 3 marches en école

1 « J'aime »

Bonjour,
Alors comment peut-on rentrer dans un PSIG, si on ne passe pas les Ccpm ?

Il est possible d’être muté dans une unité PSIG après l’école mais effectivement les postes sont rares. Il faut soit attendre une mutation soit, dans certains cas, arrivé dans une brigade départementale ton supérieur peut te faire passer les tests et si réussite voir pour te faire intégrer un psig. C’est un cas assez particulier quand même, loin d’être une généralité, les unités ne sont pas toutes adaptés aux sorties d’écoles à 5 semaines encore…

2 « J'aime »

Bonsoir,
Oui je comprends. Merci beaucoup pour ta réponse.

Je sors de l’école de Dijon. Oui tests sportif sous forme : validé, non validé
Tu passes les CCPM : 3km, pompes, abdos.
A titre indicatif 2 barèmes .
Pour nous les filles pour valider c’était :
3km: standard : -18 minutes Psig : -17m
Pompes : standard 15 Psig :20
Abdos : standard : 20 Psig 25

4 « J'aime »

Bonjour,

Ah donc on passe quand même bien ces tests !
Ça me rassure un peu ahah, merci pour ton retour.

Si c’est non validé il se passe quoi ?

Il se passe que c’est notifié dans ton dossier qui part en unité. Et que tu vas les repasser en unité.
Imagine juste si tu valides pas le sport, tu valides pas l’habilitation bâton + t’es des résultats moyens, comme nos cadres l’ont dit « vous aurez l’aire de fruit en unité »
La formation est courte. Prenez vos précautions physiques avant d’y aller.
Et partez optimiste aussi, ça change bcp de chose

3 « J'aime »

T’as des *

C’était juste pas simple curiosité, mais ça marche merci de ta réponse complète :wink:

Hey ! Après cela change d’école en école, par exemple a Rochefort aucun test et pourtant je suis affectée a un psig et je passe les ccpm en unité mais y a très peu de place et c’est assez aléatoire a vrai dire. Niveau sport tu en fera surtout en guise de punition quand la compagnie fait n’importe quoi mdr.

Bonjour,

J’ai une question concernant le sport en école, les pompes sont vraiment pénalisant ?

Car les moi, courir ça va bof mais j’y arrive , abdos ça va mais les pompes c’est compliqué pour moi, j’arrive à en faire 4 potable et 2 assez minable mais pas au delà, je m’entraîne assez régulièrement (6 fois par semaine de fais un peu de tous, pompe normal, a genou, et des pompes incliné sur une table, jusqu’à ce que me bras se fatigue ) mais j’évolue pas … Et il en faut 15 en plus donc je suis lui du compte… :pleading_face::broken_heart:

Help :sob: