Sujets/thèmes pour le concours SOG 2021

Bonjour à toutes et à tous!

Comme il est indiqué dans le titre et au vu des récentes actualités, quelles sont vos estimations? D’après vous, quels sujets/thèmes probables au concours SOG1 cette année ?

Je suis curieux d’avoir vos avis :slight_smile:

Je tiens à préciser bien évidemment que ce ne sont que des spéculations !

2 « J'aime »

un sujet sur la Covid 19 :rofl:

2 « J'aime »

Je pense que ça sera pour cette année aussi!
L’année dernière c’était trop tôt, trop chaud comme sujet…

1 « J'aime »

Oui, je pense qu’il va y avoir au moins un sujet soit sur la maladie en générale, soit sur les personnels de santé en première ligne, la place de la gendarmerie pendant la pandémie, la vaccination (sujet très controversé dans ses début et même aujourd’hui), ou encore le solitude pendant la pandémie, l’isolement des populations dans les situations précaires etc… en réfléchissant il y a tellement de sujet qui peuvent variés alors c’est vraiment subjectif :sweat_smile:

Oui ou alors pas du tout, impossible de dire tel ou tel sujet va tomber, il faut juste suivre l’actualité

2 « J'aime »

Je n’affirme en aucun cas savoir où deviner à travers un post, quel sujet tombera de façon certaine… tout est dans la description ce ne sont que des spéculations :wink:

2 « J'aime »

Au final pour les écrits on s’attendait à la Covid ou autre en septembre 2020 et j’avoue que j’ai été étonné du sujet…

Impossible à prévoir, se tenir informer de l’actualité et travailler sa culture générale est la clé de la réussite.

C’était sur! Pas assez de recul sur la situation en septembre 2020… on allait être ré-confinés :wink:

1 « J'aime »

Il est peu probable qu’ils citent spécifiquement la covid dans leur sujet, s’ils font un sujet de ce genre, ce sera sans doute plutôt tourné sur la nécessité de l’action du gouvernement en temps de crise. Après c’est facile de voir ceux qui vont citer la covid (et surtout qui citeront des trucs cohérents et pas de fake news), et de voir ceux qui sauront citer des exemples plus « recherchés ».

1 « J'aime »

Ça pourrait être quelque chose en rapport avec la loi de sécurité globale, ou bien la limite respect de la vie privée/surveillance ou encore quelque chose en rapport avec l’environnement

5 « J'aime »

J’avais pensé à la violence. C’est vrai qu’elle est très présente ces derniers temps. Entre les violences conjugales, la violence des jeunes… :persevere:

1 « J'aime »

Bonjour à toi

J’ai également pensé comme toi pour cette année, pour moi le covid pouvez être expliqué sur le sujet de l’année dernière en version détournée sur le sujet « existe t’il encore des héros ? »

Ça se limitait pas qu’au covid :wink:.

De toute façon c’est impossible de savoir quel sujet on aura :thinking: cela peut très bien être, sur le coronavirus, comme sur les animaux, comme sur l’éducation nationale :roll_eyes:

Le mieux c’est de se tenir informés des actualités avec le 20h, journaux papier

Et je vous conseille également les émissions radio de débat genre grandes gueules, grandes voix,… ils posent des questions d’actualité et chaque intervenant donne son avis et des arguments. Ca donne des idées

5 « J'aime »

Bonjour à tous, concernant cette épreuve j’ai une petite question méthodologie. Faut il titrer ses parties dans la copie du genre
I)a
I)b
II)a
II)b
Merci d’avance de votre retour
PS : Je voulais créer un nouveau sujet mais je n’y arrive pas, peut être parce que je suis nouveau membre

Non, ce n’est pas nécessaire. En tous cas je le l’ai pas appris ainsi.
L’important me paraît d’écrire une dissertation suivant cette structure :

Introduction :

  • définition présentation du sujet
  • annonce de la problématique
  • annonce du plan

Développement :

1 ère partie : Thèse

Phrase de transition synthétisant rapidement les arguments de la 1 ère partie et annonce de la 2 ème

2 ème partie : Anti thèse

3 ème partie : Optionnelle

Conclusion :

  • récapitulatif des idées
  • réponse à la problématique
  • ouverture du sujet avec une question (optionnel)
2 « J'aime »

Il ne faut pas afficher clairement les I) II) ect…

Salut. Non surtout pas. Pour marquer la différence entre parties et sous parties, laisse des espaces plus ou moins grands.