Sujet du concours SOG 2019 et recueil de vos impressions

Bonjour à tous.
Je viens partager avec vous mon approche face au sujet SOG 1 que j’ai trouvé comme vous, relativement bateau et simple à aborder. Comme l’a dit Loonet, la difficulté résidait plutôt dans la capacité à se démarquer avec un sujet où les mêmes points sont souvent évoqués.
Personnellement, je suis parti sur une approche organisée en deux parties.

I - La nécessaire préservation de l’environnement

  • constat d’une situation écologique qui se dégrade au fil des ans
  • référence inévitable à lubrizol ( Rouen ) pour un petit raccord avec l’actualité
  • causes de cette situation notamment nos modes de vie modernes, société de consommation, tourisme, commerce en ligne, besoin de transport de personnes et marchandises constant, etc.

II - La recherche d’une harmonie entre protection de l’environnement et croissance économique

  • utopie d’une protection parfaite de l’environnement en considération des enjeux économiques
  • attention au piège de l’instrumentalisation politique de l’écologie ( avec la jeune Greta récemment )
  • efforts mis en place pour transition écologique, pousser davantage à l’utilisation des énergies renouvelables, du vélo, transports en commun, à adopter des comportements responsables, etc.

Voilà voilà. Désolé pour le pâté, mais ça aide toujours de pouvoir comparer son travail avec celui des autres.
Je croise les doigts pour nous tous.

1 « J'aime »

Salut ,
Donc j’ai passé l’épreuve écrite du concours de SOG1 en externe en Guadeloupe et la question était la suivante " Les smartphones renforcent-ils le lien social ?"

3 « J'aime »

Pas mal comme sujet. Il me semble qu’un sujet très similaire est tombé l’année dernière. Un sujet du genre « Nécessités et limites du smartphone ». Tu as été inspirée ?

@Baboune moi aussi mais bon je me rattache au fait que j’ai toujours eu l’impression de me louper voyant tous les points aboder par les autres et qu’au final j’ai eu mon Bac général et mon BTS du premier coup avec de bonnes notes en français et culture général. De toute manière le tour est jouer on verra le 6 novembre aha mais tu me rassure aussi en me disant que tu as à peu près répondu de la même manière.

1 « J'aime »

C’est ça !
Moi j’ai compris doit elle être une priorité

1 « J'aime »

franchement quand j’ai vu le sujet j’étais contente car c’est un sujet d’actualité , et oui j’étais super inspiré

1 « J'aime »

Très bon sujet , très vaste à traiter…
il n’y as pas à mon sens de bonne ou mauvaise réponse , le principal est d’avoir su comprendre le sujet et d’argumenter de manière claire et méthodique, autant de réponse possible qu’il y avait de candidat, et à Villepinte on était nombreux :joy::joy::joy:

Moi j’ai procédé de la manière suivante : thèse antithèses synthèse. Après je sais pas si c’était recommandé de faire ça ou pas

1 « J'aime »

@Baboune j’ai fait exactement le même plan que toi
I. Enjeux géo politiques
II. Enjeux societaux
III. Enjeux économiques

Ça sort un peu du lot , donc pas de crainte :wink:

1 « J'aime »

OMG ! Merci petit être vénéré d’avoir croisé mon chemin :joy: Je commençais à ne plus en dormir !

Je pense qu’il faut pas trop s’inquiéter à ce niveau-là. Il y avait un sacré nombre de possibilités de plans possibles.

1 « J'aime »

Absolument !
Ne vous prenez pas trop la tête.
Il y a un nombre incalculable de possibilité de plans et d’idées.
Le principal dans cette épreuve à mon sens est de défendre vos idées, de les structurer.
Ils veulent voir véritablement si vous êtes capables d’être claires dans vos propos, si vous êtes aptes à ordonner vos pensées. Ni plus ni moins.
La culture générale est importante mais à mon sens n’est pas une priorité dans cette épreuve.

1 « J'aime »

Est ce que c’est aussi valable pour le concours interne ?

Car bon j’ai révisé, en me focalisant un peu sur les sujets récurrents des années précédente pour ce qui est du par cœur des articles de loi etc… exemple pour la légitime défense.

Qu’elle a été ma déconvenue quand j’ai découverts les sujets sur lesquels j’avais quelques notions sans pour autant être capable de sortir les articles de loi ( on ne peut pas tout savoir malheureusement )

Du coup j’ai réussi à bien expliquer mon propos sans arriver à faire du par cœur…

Du coup j’espère que comme pour le concours externe, ils cherchent plus à savoir si on est un minimum câblé que si on connaît le code pénal par cœur …

Sinon bon ben je suis mal barré :sweat_smile:

Le 6 Novembre 2019

Cela peut paraître bête et hors sujet. Mais j’essaye de me rassurer comme je peux.

Savez vous le nombre réel de participant ? Je doute que 15.000 candidats ont réellement composés.
De plus j’essaye de me rassurer en me disant que beaucoup ce sont levés au bout de 1h/1h30. Cela est seulement une supposition et un avis perso.
Mais je pense qu’une bonne composition ne se rédige pas sous les deux heures.

La même que toi Fred. J’avais tablé sur avoir au moins une question sur la légitime défense, le cadre légal de l’usage des armes ou encore les principes fondamentaux de la progression tactique ou encore un sujet sur l’intervention professionnelle. Quand j’ai vu les questions du sujet j’ai fait : ounch! :exploding_head:

En effet, 15000 représente le nombre d’inscrits. Beaucoup ne se présentent pas le jour de l’épreuve mais difficile de déterminer combien.
En revanche, partir au bout de 1h30 ne veut pas forcément dire que tu as foiré ta compo. Pour ma part je n’ai pas du rester beaucoup plus et ça ne m’a pas empêché d’être admis. Tout dépend de la qualité du contenu et de la façon dont tu l’organise.

Comme je l’ai dit c’est un avis personnel et cela ne reflète en aucun cas la réalité. Comme je l’ai dit j’essaye de me rassurer. Mais il est vrai que le niveau sera plus élevé et j’espère faire partie de ceux qui ont réussi l’épreuve

En externe ,sur 17 000 inscrits 63% de présence donc ça fait 10 000 candidats présents.

Tu parles pour quelle année ?