Suis-je obligé de libérer mon logement avant mes permissions dans le cas d'une démission ?

Bonjour à tous, une question me taraude.
Alors voilà j’ai dénoncé mon contrat, la rupture prendra effet le du 28 mars 2021 au soir, je ne mettrai plus les pieds dans la brigade à compter du 2 mars je serai en repos , puis en permission jusqu’au 28, cependant je souhaite rester dans la région où je me trouve actuellement, et donc ma question est la suivante , suis-je obligé de libérer l’appartement avant la fin de mon contrat ? Ou suis-je dans mon droit de l’occuper pendant mes permissions? Ce qui me permettrait de rebondir et d’avoir le temps de trouver un job puis un appartement dans la région où je me trouve ?

Merci par avance . :slight_smile:

Bonjour,

Etant en permission tu es toujours soumis au statut militaire de la gendarmerie, avec les avantages et inconvénients.
En cas de 3è guerre mondiale on peut te demander de bosser jusqu’au 28 mars, tes permissions sautent !
Mais ducoup, cette obligation de service te donne aussi le droit de bénéficier des avantages militaires jusqu’à rupture de ton contrat, c’est à dire au 28 mars :slight_smile:. Comme tu l’as dis, ton contrat est rompu à cette date, pas avant :slight_smile:

Bon retour à la vie civile !

5 « J'aime »

Merci !
Ça confirme bien ce que je pensais, mais le commandement essaye de faire en sorte de me « mettre dehors » le plus rapidement possible.
Lors de ma dernière prise de service, il va y avoir des explications, qui risquent de faire des étincelles.
J’ai été reglo jusqu’au bout, je n’ai rien fait dans le dos de personne , j’ai fait en sorte que ma décision n’affecte pas mes camarades sur leur service et voilà comment je suis remercié. Être gentil ne paye pas, la preuve !
Enfin bref , je te remercie de ta réponse, qui confirme bien ce que je pensais, je n’ai trouvé aucune circulaire, indiquant que je devais le quitter avant.

Merci ! Bonne continuation à toi :wink:

Bonjour,
Il faut pas s’énerver. Ton commandant a des contraintes sûrement pour ton remplacement et ton départ ne l’arrange pas et quel que soit ton motif de départ, il le prend aussi pour un échec personnel.
Son souci est probablement de se libérer l’esprit des contraintes matérielles. En discutant calmement, en exposant ton projet et ses raisons, tu trouveras certainement un consensus.
Dans toute structure où l’esprit d’équipe existe et d’autant plus puissant, le départ volontaire est souvent ressenti comme une « trahison », après, le temps calme tout.
Être gentil, calme (sang froid) et ferme payent…à la longue.
Courage, bon retour à la vie civile.

4 « J'aime »

Je comprends bien . Seulement il faudrait m’expliquer comment quelqu’un pourrait déjà me remplacer à partir du 3 mars ( date à laquelle je serai en repos puis j’enchaîne sur mes perms ) en sachant que je serai toujours présent dans l’effectif de ma brigade ( brigade qui ne peut accueillir que 2 gav ) jusqu’au 28 mars… Ensuite j’ai démissionné certes mais en allant au bout de mon service pour ne pas « mettre mes camarades dans l’embarras » puis j’ai posé mes perms, à l’issue de celle-ci je ne serai plus gendarme, j’ai clôturé presque toutes mes procédures et si ce n’était pas possible de clôturer certaines, le travail a été mâché, pour que je parte le cul propre. Donc si je n’avais pas décidé de rompre mon contrat mais de simplement poser mes 3 semaines de perms, ça n’aurait rien changé au planning de mars !
Deuxièmement le CB de ma BP, n’a jamais rien dit et a toujours essayé de comprendre ou trouver des solutions, mais c’est le cb de l’autre BP ( rattachée a là cob ) qui fait des réflexions dans les couloirs pour qu’elles soient entendus sans me les dire lui même, chose que je n’accepte pas, donc j’en suis arrivé à la conclusion que, je ne quitterai pas mon logement avant le 28 au matin, et je suis bien désolé de mettre mon cb dans cette situation, mais tant pis, la carotte ce n’est pas eux qui l’ont en main, mais bien moi !

Hé oui! il y a toujours des des C… partout! Et plus une collectivité est grande et plus la probabilité l’est tout autant de trouver des Emm…eurs.
Faire et laisser braire!
Marchez…soufflez!
Faut pas te prendre la tête…Fait ton pot (si t’as prévu), et te mine pas, reste droit. Tu verras t’auras bien plus de gens compréhensifs que le contraire.
On peut pas plaire à tout le monde…

1 « J'aime »

En position de permission, tu jouis encore de ton logement tout simplement car tu es encore sous contrat avec la gendarmerie pendant cette période.

Bonjour je m’appelle Mateo je fait des études en immobilier. Je travaille actuellement sur un projet de création d’agence et j’ai une question. Est ce qu’il existe quelque chose pour vous aidez à trouver un logement quand vous quitter la gendarmerie. A seins de mon agence j’aimerais donnée des avantage au militaire pour leur retours dans la vie civil. Voulant moi même après mes études m’engager dans la gendarmerie je veux liée mes études et ma passion. Merci