Souhait Ecole SOG/ vie de famille pendant l'école

Bonjour,
je me pose la questions qui est celle de l’incorporation en école SOG.
les affectations se font aléatoirement au niveaux des écoles ou bien cela suit un classement quelconque à l’issue du concours SOG et/ou peut on émettre un souhait quant au choix de l’école?

également je m’interroge (surtout ma femme en fait :smiley:) sur ce que peut être la vie de famille (enfant…) pendant la formation (éloignement, QL, Perm etc).
Ayant une proximité géographique avec celle de Chateaulin cela me rassurerai de pouvoir émettre un souhait à l’issue de l’obtention du concours.
merci de m’avoir lu.

1 « J'aime »

Bonjour,

Les affectations en école ne sont pas aléatoires. Elles ont lieu en fonction des places disponibles dans les compagnies en école. Aucun critère géographique n’entre en compte, pas plus que la situation familiale.

En école, tout dépend de la politique de l’école et de ta compagnie d’affectation, en tous cas pour le premier mois environ. Tout au long de la formation tu auras des week-ends (pas tous), des QL et 2 semaines de permission (non consécutives).

Si tu as d’autres questions, mes MP sont ouverts :wink:

3 « J'aime »

Du coup Julien je me permets de rebondir sur ta réponse, même si je suis encore loin d’être dans ce cas de figure mais c’est important de connaître nos modalités de formation (ne serait-ce que pour l’oral).

Chacune des 5 écoles à son nombre de places et ils remplissent par ordre alphabétique/classement/ou autre, jusqu’à ce que les quotas d’une école soient pleins avant de passer à la suivante ? Il n’

Des qu’une compagnie se « libère » dans n’importe quelle école à compter de mai 2022 par exemple, les 120 premiers classés incorporent. Et par exemple 15 jours plus tard, une autre compagnie sort dans une autre école, et bien ce sont les 120 suivants classés (121-240) qui incorporent. Et ainsi de suite …

1 « J'aime »

Merci Proton, c’est très clair.

Bonjour,
Pour tes écrits, ton oral et autres questionnements, tu trouveras plein de renseignements surtout très complets sur tes interrogations. Nous sommes pas mal épanchés sur les sujets.
L’affectation effectivement est faite selon le classement, tu verras que cela est la règle et que celle ci a ses exceptions. Notamment la visite médicale et bien d’autre « cas ».
Lorsque l’on est en couple, avec ou sans enfant, il faut bien tout préparer, la partie financière et bien sûr la bonne évaluation de l’anée à venir avec le conjoint.
Pour ma part, j’ai été incorporé le 25 mai: un week-end de 72 h après 5 semaines, une perm d’une semaine au bout des 5 autres semaines.
On nous donne le programme dans les grandes lignes bilans semaine de perm (2) , on suppose que la 3ème sera en fin d’année.

1 « J'aime »

Pour ça, voir en effet la réponse de @proton, c’est exactement ça.

Il peut aussi y avoir des décalages qui se créent, parce qu’ils incorporent par ordre de classement, mais parfois ils en ‹ sautent › quelques uns, la plupart du temps pour des raisons d’inaptitude temporaire à la VM, ou des demandes de report. Mais dans l’ensemble, ça se suit.

1 « J'aime »