[Sondage] Quel baccalauréat avez-vous ?

Voici par curiosité un petit sondage concernant vos diplômes, il s’adresse aux candidats SOG (ou ceux ayant déjà passé le concours). Le but est de se faire une idée de quelle formation de l’éducation nationale fournira le plus de candidats au concours de sous-officiers.

Pour rappel, le concours SOG externe est ouvert aux titulaires du baccalauréat, ou d’un diplôme ou titre enregistré et classé au minimum niveau IV au RNCP.

Le sondage est anonyme.

Quel baccalauréat avez-vous ?
  • Bac général scientifique (S)
  • Bac général littéraire (L)
  • Bac général économique et social (ES)
  • Bac technologique (STMG, STI2D, STAV…)
  • Bac pro (Alimentaire, Bâtiment, Design…)
  • Autre (diplôme BP, BM…)
  • Pas de baccalauréat

0 votant

(Si une option a été oubliée, n’hésitez pas à la proposer dans les commentaires ci-dessous)

Quel niveau d’études supérieures avez-vous ? (Bac + 1…) (Validé uniquement, pas en cours)
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

0 votant

6 « J'aime »

Tu devrais peut-être ajouter au moins Bac+2, Bac+3, Bac+4 et Bac+ 5.

Mais dans ce cas on ne parle plus du bac, mais du niveau au concours.

4 « J'aime »

J’aurais bien aimé répondre mais ça me met que je ne suis pas dans le groupe candidat sog externe :sweat_smile:

C’est clair certains d’entre nous ont plus que le BAC

2 « J'aime »

Effectivement le sondage est limité aux groupes:

  • Candidat SOG Externe
  • Candidat SOG Interne
  • Eleves gendarmes
  • Sous-Officier
  • Réservistes

Si vous n’êtes pas dans ces groupes, c’est le moment de les rejoindre ! :smiley:
Choisissez un groupe parmi la liste sur cette page : Groupes

8 « J'aime »

Merci @rdt ! Il ne peut pas y avoir meilleure publicité pour rejoindre un groupe !

2 « J'aime »

Pour ceux qui sont abonnés voici un petit article pouvant répondre à ta question: https://lessor.org/vie-des-personnels/les-profils-recherches-par-la-gendarmerie-3-questions-a-un-recruteur/. Pour ceux qui ne sont pas abonnés, le gendarme interviewé déclare que les profils les plus recherchés actuellement sont les lauréats scientifiques.

1 « J'aime »

Quand même pas mal qui ont plus que le bac

1 « J'aime »

Je suis même quasi-sûr que certains ont le niveau master (bac+5) qui leur ouvrirait la porte au concours officier, mais passent quand même le concours sous-officier :smiley:

3 « J'aime »

C’est mon cas j’ai un master :sweat_smile:

Oui moi par exemple. Car le temps passe très vite, que parfois tu as commencé un cursus complètement différent et qui plaisait surtout à tes parents, que tu commences dans la vie active en suivant ce « beau » cursus et qu’un jour tu te réveilles en te disant qu’il est temps que tu te bouges, qu’il est maintenant l’heure de se réorienter dans ce qui t’anime depuis longtemps … et bien t’es trop vieux pour le concours officier (limite de 27 ans au 1er Janvier pour se présenter), même avec deux Master 2 :smiley:

3 « J'aime »

J’ai aussi un master 2. Le problème du concours d’officier c’est que c’est très compliqué à préparer à côté d’un job. Et puis officier ce n’est pas le même boulot que sous off !

3 « J'aime »

Mon cas également et je rejoins mes camarades pour dire que le concours d’officier est très sélectif et très dur à préparer effectivement donc un petit plan B a côté n’est pas de trop :grinning:
Bon courage à tous pour l’attente qui se termine bientôt!!

3 « J'aime »

En parlant de sondage , j’ai croisé à un moment un sondage qui avait été créé sur le rapport reussite/passages . La question était du genre « au bout de combien de passage avez vous eu le concours » avec 1, 2 et 3 en choix . Si quelqu’un peut me mettre le lien direct si vous le retrouvez svp . Merci :ok_hand::white_check_mark:

1 « J'aime »

Maintenant que les inscriptions pour la session de septembre 2021 sont closes, je fais remonter ce sujet pour que les nouveaux inscrits puissent ajouter leurs votes au sondage :smiley:

Moi j’ai un Bac STT option ACA ça existe même plus je l’ai eu en 2006

Moi je l’ai eu en Gironde. En courant j’ai eu le bac à Soulac. :rofl: