Solde après l'école

Non je suis dans le Grand Est :sweat_smile: ( bon ça reste sur la même ligne :rofl: )

Mdr tout pareil :joy::rofl: y a certainement un train qui vient à Paris c’est pour ça :crazy_face:

1 « J'aime »

A partir de combien de temps après l’école passe-t-on monogalon ?

1 « J'aime »

Le temps de ton statut d’élève gendarme dure 12 mois. Donc en principe, si il n’y a pas de changement de la durée de formation qui dure 8 mois aujourd’hui, ce sera 4 mois après ta sortie d’école.

4 mois après sortie d’école en sachant que si tu n’as pas le CAG, tu peux être EG encore quelques mois.

1 « J'aime »

On m’a dit que rares sont ceux qui n’ont pas le CAG.

Plusieurs de ma compagnie ne l’ont pas eu car avis hiérarchique pas bon, ils n’avaient pas assez fait leur preuve, ou pas assez d’initiative ect… donc le statut d’EG encore repoussé quelques mois.

Et après c’est 4 ans avant de passer de carrière et donc double galons c’est bien ça ?

Pour passer de carrière il faut avoir 4 ans de service en tant que militaire, dont un an en tant que SOG, et être titulaire du certificat d’aptitude.

Donc en théorie c’est 3 ans après la sortie d’école car l’école compte comme un an de service.

Source: Article 21 - Décret n° 2008-952 du 12 septembre 2008 portant statut particulier du corps des sous-officiers de gendarmerie | legifrance.gouv.fr

D’accord merci et du coup c’est automatique le passage au grade de carrière une fois les 4 années (sous réserve d’avoir le certificat d’aptitude) ?

Sous réserve d’avoir le CAT tu fais ta demande et c’est accepté. Sauf si tu as une notation vraiment pourrie mais bon…

Salut Chloé, tu es en mobile ou GD? Quelle département stp? Merci :slight_smile:

Salut, je suis à la GR (75).

En PACA aussi je crois

Voilà le fichier définissant les zones de résidences (pour être plus précis):
Zones de résidence.pdf (443,9 Ko)

Merci

Ces grilles ne sont malheureusement pas très représentatives car il y a tout un système de primes qu’on ne voit pas. Le salaire de départ est plus autour de 1850 que de 1600 par exemple.

@nodaw , bonjour, si, ces grilles sont représentatives, c’est la base des calculs des rémunérations de tous les agents publics selon filières et grades. Mais en effet, il faut rajouter les primes auxquelles on a droit. Ce salaire de base a une grande importance au cours et en fin de carrière. Des explications ont été données sur plusieurs discussions. Et en effet, il ne faut pas confondre la rémunération de base avec l’indice brut ou majoré et le net touché à la fin du mois car chaque partie de la solde n’a pas les mêmes conséquences. Ton exemple se situe là, l’interprétation porte à confusion pour les raisons énoncées.

Oui ce sont les primes qui font monter la solde. C’est vrai que quand on voit « 1600 euros brut » ça fait peur mais le fonctionnement n’est pas le même que dans le privé
Rien que l’ ISSP fait rapidement monter la solde

2 « J'aime »