Solde après l'école

Bonjour,

J’essaie d’avoir quelques informations sur la solde en sortie d’école. Mais j’ai beaucoup de mal à trouver. Si ce n’est des simulateurs pas formidables. (Je parle du salaire net).

Est-ce ce que l’expérience professionnelle (ancienneté) dans le privé est prise en compte ?

Par exemple, marié, deux enfants, 35 ans (ce qui est mon cas), comment puis-je avoir une idée assez claire ?

Merci à vous.

L’ancienneté dans le civil n’est pas prit en compte, en revanche la partie familiale oui !

Exemple, moi célibataire, sans enfant en sortie d’école donc en tant que élève gendarme, je touchais un petit peu plus de 1400 €

selon le site de la gendarmerie le revenu d’un sous officier en sortie d’école est 1850 net/mois
sans les primes de déplacement pour les mobiles du coup
si tu as deux enfants tu toucheras peut être un peu plus

Ce n’est pas 1 850€ net par mois dès la sortie d’école ? Pour un célibataire sans enfant

1 « J'aime »

Quand tu sort d’école tu n’a pas encore le grade de gendarme je crois, il faut attendre plusieurs mois non?

1 « J'aime »

Il faut attendre d’être monogalon pour avoir les 1850€.
Donc tu garderas la solde d’élève gendarme jusqu’à ton anniversaire d’entrée en école.
Après marié et papa de deux enfants, tu auras plus mais combien je ne sais pas.

1 « J'aime »

La rémunération dans la fonction publique résulte d’un calcul savant mélant indices bruts, indices majorés, tableaux de corespondances, primes, compléments…

Expliquer le calcul serait assez compliqué ici, surtout si on doit prévoir toutes les situations familliales possibles.

Pour le complément par enfant, ça s’appelle le supplément famillial de traitement (SFT) dont les montants sont indiqués sur cette page: Supplément familial de traitement (SFT) dans la fonction publique | service-public.fr

Je te laisse regarder le montant par toi même car ça dépendra des situation des parents et de l’âge des enfants.

2 « J'aime »

J’ai un ami qui touche un peu plus de 2000€ net en tant que gendarme (donc premier grade), en brigade départementale (donc pas de primes mobiles dedans), sans enfants, non marié ni pacsé, avec 7 ans de gendarmerie (dont quelques années en tant que GAV).

3 « J'aime »

La solde (paye) est quelque chose d’assez complexe pour les fonctionnaires.

Elle se compose d’un indice de base qui dépend de ton grade et ancienneté . (C’est l’indice majoré qui fait le salaire) à cela on rajoute des primes soit de spécialité (pour simplifier) soit à caractère familial et il y a aussi des zones géographiques.
Ce qui fait que ne peuvent être comparer soit que les données de bases soit situation exactement identique.
Sur les sites « grilles indiciaires », on ne trouve que la rémunération par rapport à un indice qui lui même correspond au grade et ancienneté de service (attention ça se complique selon le temps que l’on a passé dans un grade et que l’on est monté).

1 « J'aime »

Voici un lien pour les grilles indiciaires:

C’est hors primes et compléments de salaire.
Ne pas oublier que la solde est assez complexe.

1 « J'aime »

Ce que je comprend pas c’est que ça parle de 1485 euros brut en école , et on voit qu’on parle d’une solde net de 1417 euros , ça me parait Bizzare le 68 euros de différence entre le brut et le net . A moins qu’il y est une explication

1 607 brut, on est loin des 1 850 net alors

Comme je vous l’ai dit, c’est la base, c’est ce qui va varier au cours de votre carrière, soit par ancienneté oit par changement de grade.
A cela il y a des primes « statutaires » par les spécificités de la gendarmerie et de l’état militaire.
Au résultat la solde nette est plus élevé que le calcul uniquement par rapport aux indices.

Voilà un site qui explique un peu plus :

Faut pas s’inquiéter! Les soldes nettes que l’on nous annonce sont justes.

1 « J'aime »

D’accord merci beaucoup pour les infos en tous cas :blush: Je me demandais pourquoi je voyais plein de rémunérations différentes mais là je comprends mieux.

Moi aussi au début je me posais la question, entre le brut annoncé sur certains sites et le net sur d’autres
En fait la différence vient des primes, le salaire de base est relativement faible mais les primes s’ajoutent ( ISSP, OPJ,famille,…) ce qui fait un net d’à peu près 1850 euros au départ

Pour ceux qui s’interrogent il y a un simulateur bien fait sur le site « pourlesmilitaires.fr » qui permet de calculer la solde en fonction de l’armée, du grade, de l’échelon, des primes, de la situation familiale,…

2 « J'aime »

Tant que tu as le grade d’élève gendarme (1 an à partir de la signature du contrat en école) c’est entre 1400 et 1500 pour un célibataire sans enfants.
Si tu es marié ou pacsé depuis plus de 2 ans de mémoire c’est 170€ de plus d’office.
Il faut attendre d’être monogalon pour avoir 1850 net, + le reste qui peut te faire monter (enfants mariage…)

Salut,
Sortie d’école en tant qu’EG : 1529
Monogalon : 1939

Célibataire, sans enfants, ex civil et impôts déduits :wink:

5 « J'aime »

1939 célibataire sans enfants? Ca me semble beaucoup non?

1 « J'aime »

Non c’est ce que je gagne aussi avec la même situation familiale.

Il ne faut pas chercher à se dire c’est pas normal ect… c’est la gendarmerie et parfois entre 2 personnes avec la même situation familiale c’est pas le même salaire et ça a toujours été comme ça et on sait pas pourquoi.

3 « J'aime »