SOG 2019 papier a fournir

Bonjour a tous sur Facebook je suis tombé sur ça : ( peut être le sujet a déjà été traité si c’est le cas dsl…

Ma source : https://lessor.org/officiel/concours-de-sous-officier-de-gendarmerie-doctobre-2019-les-dates-et-les-modalites/

Tout ceci est a fournir lors du concours ? Si oui à quel moment je capte pas trop:

LISTE DES PIÈCES À FOURNIR PAR LES CANDIDATS DÉCLARÉS ADMISSIBLES

1° Pièces communes aux deux concours :
a) Une photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité ;
b) Une photocopie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou une photocopie du certificat de dispense à la JDC ;
c) Une photocopie de la décision du bureau du service national reclassant apte le candidat, après saisine de la commission de réforme des militaires compétente, pour l’ancien militaire précédemment radié des cadres ou rayé des contrôles pour infirmité ou réformé définitivement depuis plus de deux ans ;
d) Un certificat médical de moins d’un an mentionnant l’aptitude du candidat à subir l’épreuve sportive, pour les candidats civils ;
e) Un certificat médical d’aptitude au service en cours de validité, pour les candidats militaires.
2° Pièces particulières au concours prévu au 1° de l’article 13-1 du décret susvisé :
a) Une photocopie du diplôme le plus élevé avec, s’il s’agit d’un diplôme non délivré par l’éducation nationale, toutes les pièces nécessaires à justifier de son niveau d’inscription au répertoire national des certifications professionnelles prévu par les articles R. 335-12 et R. 335-23 du code de l’éducation ;
b) Un curriculum vitae à présenter au jury lors de l’entretien.
3° Pièces particulières au concours prévu au 2° de l’article 13-1 du décret susvisé :
a) Une des pièces suivantes permettant de justifier que le candidat, autre que volontaire dans les armées en service au sein de la gendarmerie nationale(1), remplit l’une des conditions de service exigées pour s’inscrire :

– un état signalétique et des services militaires pour les réservistes de la gendarmerie nationale ;
– une fiche de synthèse des systèmes d’information des ressources humaines (SIRH) propre à chaque armée (ou état signalétique et des services militaires) justifiant d’au moins quatre ans de service en cette qualité au 1er janvier de l’année du concours pour les militaires des forces armées autres que la gendarmerie ;
– un état des services civils accomplis justifiant d’au moins un an de service en cette qualité au 1er janvier de l’année du concours pour les adjoints de sécurité de la police nationale ;
– une photocopie de l’attestation de l’autorité d’emploi justifiant d’au moins un an de service au 1er janvier de l’année du concours pour les adjoints de sécurité de la police nationale.

b) La copie de la dernière feuille de notes ou du dernier compte-rendu de l’entretien professionnel ;
c) Le dossier professionnel(2)(3), qui sera déposé ou transmis à l’adresse du centre de sélection et de concours ou du centre de recrutement, concours et sélection dont le candidat relève avant le 6 décembre 2019 à minuit :

– soit par voie électronique, l’heure d’envoi du message faisant foi ;
– soit par voie postale en lettre recommandée avec accusé de réception (A/R) ;
– soit en mains propres, contre récépissé.

Les pièces en questions ne sont à fournir que par les candidats admissibles, à savoir, ceux qui resteront après les écrits. Ils sont a donner lorsque le candidat admissible passe l’oral

6 « J'aime »

Ça marche merci beaucoup et bienvenue sur le forum !

1 « J'aime »

De rien,et merci. Et si tu as des questions n’hésite pas

Bonjour, désolé pour le déterrage mais j’ai préféré remonter ce sujet plutôt que d’en creer un autre.

J’ai comme qui dirait un léger problème, je suis en train de constituer mon dossier professionnel, ( SOG interne donc ) mais impossible de remettre la main sur mon certificat de JDC.

Etant militaire je suis trouve curieux qu’un tel document soit demandé, étant que fatalement, si je suis militaire, c’est que je l’ai faite ma JAPD…

Bref, le soucis c’est que quand je me suis renseigné sur la démarche a suivre pour demander une attestation, surprise !!! :

La réglementation en vigueur ne prévoit pas l’établissement d’un tel document pour les Français âgés de 25 ans et plus.

En effet, seuls les Français âgés de moins de 25 ans doivent justifier de leur situation vis-à-vis des obligations du service national pour être autorisés à s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique ( article L.114-6 du code du service national ).

C’est balot j’en ai 28 …

Pourtant aucune mention de ce détail dans les consignes relatives à la constitution du dossier pro.

Que faire ? Car du coup la loi stipule bien que ce document n’est plus demandé pour les concours des que l’on a 25 ans.

J’avais le même problème pour mon inscription SOG 1 et j’ai fait la demande malgré l’article que tu as cité et on m’a rappelé en m’expliquant que je n’étais carrément plus dans les archives de l’administration !!! En effet quand j’ai fait la demande j’avais 30 ans et même informatiquement ils ne conservent pas les dossiers aussi longtemps.
Au final j’ai tout de même réussi à remettre la main dessus (ouf).
Te concernant je trouve également curieux que tu doives présenter ce document, d’autant plus que tu as déjà un identifiant défense connu de ta hiérarchie. Peut-être ont-ils d’ailleurs une copie de ta JDC/JAPD.

Il faudrait que je demande à la RH effectivement, ce serait mon dernier recours possible pour mettre la main dessus, mais vu la facilité déconcertante qu’ont ces bureaux à perdre des documents, je compte pas trop là dessus. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Oui je comprend. Mon incorporation a été retardée d’un mois à cause de ces « petits oublis ».

Oui ben j’aimerais bien éviter ce genre de petit désagréments :sweat_smile:

A défaut quelqu’un saurait qui je peux contacter pour avoir une réponse claire à mon soucis ? Fournir pas fournir ?

Bon, je viens d’appeler le CIR de Metz, ils m’ont confirmé que passe 25 ans, il n’y a pas besoin du certificat de présence à la JDC, ce n’est pas précisé dans la notice du dossier professionnel, mais c’est bel et bien le cas.

Me voilà rassuré :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous!
J’ai envoyé les documents demandés par voie électronique et je n’ai rien reçu…
En fait, je pensais recevoir au moins une réponse automatique (accusé de réception) mais rien.
Est-ce que c’est normal?
Merci d’avance