Session d'information et de recrutement GAV

Bonsoir,

J’ai sauté le pas, je me suis inscrite aux tests GAV. J’ai ma convocation pour la session d’information & de recrutement prochainement (environ 2 semaines après mon inscription). J’ai hâte.

Cependant, j’ai quelques questions :
J’ai débuté un Master que je n’ai pas continué car celui-ci ne me plaît pas. J’ai tout de même passé mes partiels de décembre et j’ai notifié de ma démission en janvier à ma scolarité.
Suite à cet épisode, je ne suis pas restée sans rien faire, j’ai depuis un emploi dans un magasin en attendant.

Que dois-je inscrire sur la fiche de renseignement que je dois remettre lors de cette journée, car il y a « dernier diplôme obtenu » ça ok, et « dernière classe fréquentée » et je ne sais pas quoi mettre ici, ma L3 ou mon M1 que je n’ai pas continué?
De plus, suis-je obligé d’en parler à l’entretien? je ne sais pas comment justifier mon choix de ce M1 car il ne m’intéressait pas… J’ai continué mes études après ma licence car j’avais de bons résultats mais depuis mon post-bac, je songe fortement à intégrer la gendarmerie, ce qui m’a donc poussé, à quitter mon Master car j’allais contre ma volonté.

De plus, faut-il se présenter avec un CV & une lettre de motivation imprimée à l’entretien? même si je sais que pendant les tests écrits, il faudra écrire sa lettre de motivation…?

Pour le reste, j’ai lu pas mal de choses sur l’entretien, les questions régulièrement posées donc pour cela, ça va.

Merci d’avance,

Souslesnuages

Bonsoir, je suis un peu dans le même cas que toi, j’ai eu le BTS et j’ai voulu continuer en L3, ça m’a pas plu du tout du coup j’ai préféré m’inscrire pour les tests GAV étant donné que c’est ce que je voulais faire dès le début.
Dernière classe fréquentée j’avais mi le BTS 2ème année, et j’en ai parler lors de l’entretien et le référent a changé pour mettre la L3 dans laquelle j’ai « poursuivi », de toute façon je pense pas que cela ait une grande importance étant donné qu’en GAV APJA il n’y a aucun diplôme demandé
Voilà après moi j’avais ramener un CV au cas où mais il ne l’a pas regardé et j’ai pas ramener de lettre de motivation mais ça peut être différent pour les autres, vu que chaque personne est différente et mène de manière différente l’entretien.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta réponse, ça me rassure un peu !

Où en es-tu dans ta candidature? :smiley:

Je passe les tests vendredi prochain :sweat_smile:
Par contre ramène quand même un CV et LM on sait jamais c’est mieux de les avoir si il te les demande

1 « J'aime »

Pas trop stresser ?

1 « J'aime »

Bonne chance pour tes tests !!

Franchement non en lisant les retours des amis sur le forum ça va je me dis c’est faisable mais il ne faut pas se réjouir trop vite, donc je continue tranquillement les révisions, un peu d’actualité mais bon, on verra on croise les doigts :crossed_fingers:t4:

Bonsoir,

Je penses que tu peux mettre M1 pour ta dernière classe fréquentée car tu y a quand même passé plusieurs mois ce qui n’est pas négligeable, de plus lors de cet entretien il vaut mieux jouer la carte de l’honnêteté et expliquer le plus simplement possible que cette formation ne t’a pas plu car si ton interlocuteur se rend compte à un moment donné que tu te perds dans tes explications et que tu as menti sur ton parcours cela va faire très mauvaise impression. Lorsque j’ai passé mon entretien j’avais moi-même expliqué au gendarme qui était en face de moi que la formation que j’avais commencé ne me plaisait pas et c’est pourquoi je l’ai arrêté et cela ne m’a pas porté préjudice et j’ai été retenu pour intégrer une école.

Bon courage pour cet entretien :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir,

Merci pour ta réponse !

Je pense jouer la carte de l’honnêteté effectivement, et expliquer simplement, que je suis quand même allée jusqu’au bout du premier semestre (j’ai tenu jusque là haha) et puis que j’ai préféré arrêter car ce n’était pas pour moi

Merci beaucoup !

1 « J'aime »

Pourquoi ne pas passer le concours de sous-officier directement ? Si tu as obtenu ta licence c’est que tu as plus que le niveau.
De plus comme tu a ta licence, quelques années après tu pourra postuler pour le concours d’officier en interne.

Salut salut !

J’étais dans un cas assez similaire lors de mon inscription il y a quelques mois. Alors pour ma part ce n’était pas un master mais un DUT; pour ma part j’ai mis baccalauréat en dernier diplôme et mon DUT en dernière classe fréquentée.
Ensuite, on en a parlé à l’entretien avec le référent recrutement, je lui ai signifié que j’arrêtais mes études car celles ci ne m’intéressaient plus, ça ne lui a pas du tout posé problème.

Par contre prépare toi à des questions de précision. Si tu réponds juste « ça me plaisait pas », ça ne va pas trop lui plaire. Il va te demander des précisions, « qu’est-ce qui ne vous plaisait pas exactement dans ces études ? » « Quelles autres études auraient pu être envisagées à la place ? » Enfin voila des questions de précision quoi.

Donc pas obligé d’en parler mais c’est mieux, autant être transparent à 100% quant à ton passé !

Et encore une fois c’est uniquement mon cas, je raconte juste comment cela s’est déroulé pour moi mais ce n’est absolument pas une généralité !

Pour lettre de motiv’ et CV, perso j’avais un CV « au cas où »; mais si mes souvenirs sont bons il ne me l’avait pas demandé, alors à toi de voir ! Mais je suppose que c’est préférable d’avoir le maximum de documents :wink:

1 « J'aime »

Bonjour !
Je compte le passer en interne par la suite :slight_smile: ou rien ne m’empêche de préparer le concours sous off en même temps … à réfléchir aussi
Mais je préfère me faire une première expérience

1 « J'aime »

Bonjour ! Oui bien sûr, expliquer mon choix va de soi…
je ferai ça!
Merci beaucoup pour tes conseils !

1 « J'aime »

Avec plaisir ! Bon courage pour ton entretien :wink:

Si tu n’es pas sûr, alors oui mieux vaut tester, même si la condition de GAV ne te permettra pas de profiter pleinement de la Gendarmerie. Au début de tes études je t’aurai plutôt conseillé la réserve pour découvrir.

Si tu es sûr, alors passer par la case GAV te fera juste perdre du temps.

Je suis sûre de mon choix quant à intégrer la gendarmerie, c’est certain sur ce point

Je vais réfléchir là dessus… c’est aussi pour me laisser du temps car je ne suis pas une machine disons, je fais du sport mais pas en salle (beaucoup d’escrime) et j’ai eu une opération dont je suis presque remise c’est encore une question de quelques semaines pour que tout soit ok pour moi (et je pensais me remettre dans le bain aussi en passant par la case GAV)
pourquoi pas le passer en externe cette année aussi alors, c’est possible en même temps que GAV j’imagine ?

Merci en tout cas !

Ne t’inquiète pas les délais sont assez longs pour entrer en ESOG depuis l’inscription au concours, tu aura sans doute le temps de t’en remettre (ainsi que de te préparer).
Te remettre dans le bain te coûtera au moins 2 ans…
De plus tu as un niveau beaucoup plus élevé que ce qui est demandé aux GAV, ce serait donc du gâchis de mon point de vue, sachant que tu es déjà sûr de toi.