Sécurité Sociale, Mutuelle, Prévoyance

Bonjour,

Ayant trouvé très peut de sujets concertant cela, je décide d’en créer un.

Qu’en est-il de la sécurité sociale lorsque l’on rentre en gendarmerie ?
Garde-t-on la sécu dite “classique” (CPAM ?) ou adhère-t-on par défaut à une sécu militaire ?

Pour la mutuelle, j’imagine que c’est comme dans le civil, à la seule différence que le statut de militaire ouvre l’accès à des mutuelles réservés ? (UNEO, AGPM, … ?)

Pour ce qui est de la prévoyance et de la protection lié au métier, ici rien de sorcier, il s’agit de s’assurer comme un salarié assurerait les risques de son métier j’imagine !

Les mutules militaire proposent-elle aussi des assurances voitures, habitation ? Doit-on assurer notre logement de fonction ? (La gendarmerie assure elle même ses véhicules de service, en est-il de même avec les logements ?)

Surement cela nous sera expliqué en école (EGAV, ESOG) mais partager les connaissances avant serait pas mal ! Afin d’éviter les erreurs et mauvais choix

Parce que beaucoup rentrent tête baissé dans l’arme mais oublient parfois les risques liés à ce métier…
Quand un militaire est blessé ou tombe, il y a souvent des familles derrière, et se protéger en amont est la meilleure chose à faire

Merci à vous de votre partage et de votre aide !

1 J'aime

Salut pour les assurances véhicules et autres je pense que. C’est les même que dans le civils par contre il te faut une assurance (et une mutuelle) qui couvrent le port d’armes du coup tu as des assurances pour militaires (qui sont plus onéreuses forcément)

Hello,
Je te réponds avec ma petite expérience de GAV :wink:

Effectivement affiliation à la sécurité sociale militaire. Pour ce qui est de l’assurance “vie” j’étais pour ma part à l’AGPM. j’ai vécu avec un SOG dans son logement de fonction et il me semble que l’assurance habitation était à sa charge.
La mutuelle j’avais UNEO. Et nous avions assuré nos véhicules chez EURALPHA (réservé police et gendarmerie) avec tarifs corrects.

Bien cordialement.

Ah oui donc y a rien comme les gens « normaux » lol

et on seravplus à la cpam mais à la cmss de toulon

1 J'aime

Alors, la mutuelle UNEO n’est pas réservé aux militaires, les civils peuvent tout à fait y adhérer. En ce qui concerne cette mutuelle, elle offre a des tarifs avantageux les remboursements de frais médicaux non remboursés par la sécurité sociale, à des taux plus élevé que la plupart des mutuelles du marché même au premier échelon. tu peux foncer sans hésiter chez UNEO, y’a pas de loup, ils sont disponibles et réactifs.

En ce qui concerne l’AGPM, là, c’est un petit peu particulier. Ils vont offrir des couvertures sur des domaines pas forcément liés au médical (assurance habitation, assurance décès invalidité, assurance contre perte ou vol d’ objets électroniques…). Comme pour UNEO, tarifs hyper avantageux et grosse disponibilité des conseillers ( tu peux appeler sur leur téléphone Perso ). Là où l’AGPM devient intéressante, c’est qu’elle propose un plan d’épargne avec un taux supérieur à ceux du marché actuellement ( 2,93% en ce moment ). Ton épargne est disponible à tout moment, en avance, en rachat partiel ou total et ce sans frais (une fois impôts déduit ). Ils savent bien que les militaires ou gendarmes, notamment ceux qui sont logé en caserne ou en brigade touchent de l’argent qu’ils n’ont pas forcément l’occasion d’utiliser, d’ou les placements. Les assurances décès ou invalidité dépendent du risque de ta spécialité, mais tu peux tout à fait avoir l’échelon le plus haut si tu le désires, et t’assurer une couverture en cas d’inaptitude à servir temporairement/définitivement, ou en cas de décès pour tes proches.

4 J'aimes

What tu peux les appeler sur leur tel perso ??? J’imagine à 2h du mat alô Roger combien tu me file pour les lunettes %^

2 J'aimes

Par défaut, suite à la signature de ton contrat militaire, tu seras réaffilié à la Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale. C’est comme la sécu, mais version mili, donc tu seras pris en charge sur certaines choses propres au métier.

La mutuelle, c’est TRES important. Et c’est très important de choisir une mutuelle spécialisée militaires/forces de l’ordre. Pour la simple raison qu’en cas de blessure en service, tu pourrais ne pas être pris en charge par une mutuelle civile.

Les mutuelles comme UNEO et TEGO (AGPM) sont très semblables, et les différences sont presque inexistantes. Elles proposent des tarifs par paliers (selon la tranche d’âge), mais aussi pour la famille du militaire. Elles t’assurent une période avec zéro perte de revenus en cas de blessure/arrêt longue maladie.
Dans ces cas d’arrêt longue maladie, il peut aussi y avoir une prise en charge du loyer, si tu dois rendre ton LCNAS (au-delà d’une certaine durée d’arrêt de travail, la gendarmerie ne te laisse pas ton logement. Je crois que c’est 6 mois).
Elles proposent également des assurances auto, habitation, des prévoyances pour que tes ayant-droits reçoivent un capital en cas de décès, ou que tu recoives une somme en cas d’invalidité.

D’autres organismes peuvent aussi te venir en aide de diverses manières. La Caisse Nationale du Gendarme et Entraide Gendarmerie sont de ceux-là, moyennant une petite cotisation mensuelle.
Au programme : aide au paquetage de 50€, prêt cocooning à 0% pour t’installer, des aides diverses et variées en cas d’accident/blessure, des camps de vacances à tarifs préférentiels, des aides à la garde d’enfants…

6 J'aimes