Secourisme, SIG, PSE1

Bonsoir.
Pendant l’entretien, quand j’ai annoncé au Sous-Officier que j’étais BNSSA donc diplômé PSE1 et que cette branche m’intéressait au point de vouloir passer PSE2 et devenir formateur PSE1 en Gendarmerie, il m’a parlé des SIG niveau 1 et 2 qui étaient au sein de chaque unité et des perspectives d’évolution.
Les GAV post-école, tous frais tout chaud, sont ils concernés par le diplôme de Secouriste en Intervention Gendarmerie Niveau 1 ?
Peut-on emporter une TIC sur nous dans les unités PSIG ou en patrouille selon l’affectation après l’école ?
Sans être tacticool ni rien, juste mettre à profit mes compétences, être efficace, tout ça…

Merci de vos réponses !

Je pense qu’il faut demander à ton commandant de brigade pour attacher la TIC sur ton gilet mais rien ne t’empêche de la prendre dans un sac et de la laisser dans le véhicule. Au contraire, les gendarmes sont parfois les premiers intervenants sur des accidents ou des rixes et ta TIC te sera bien utile. En bref c’est toujours bien t’en avoir une à proximité :wink:

2 J'aimes

En effet je n’ai pas non plus connaissance de l’utilisation des formations PSE pour la Gendarmerie. Les SIG sont une version adaptée à la gendarmerie.
Normalement les gendarmes doivent avoir au moins le SIG 1 mais cela semble variable.
Pour autant quelqu’un de très bien formé aux premiers secours est très utile.

« Normalement » il y a une trousse SIG dans tous les véhicules. Mais nous sommes un certains nombre d’active et de réserve à en avoir une dans notre sac.

3 J'aimes

Entendu, je verrais avec le Commandant.
Merci de vos réponses

Bonjour, on passe le SIG en école.
Sauf imprévu, tous le monde doit en être titulaire à la sorti de stage avec le PSC1 ^^
Comme indiqué au dessus, des trousses SIG sont disposés dans chaque véhicule de service (NORMALEMENT)

2 J'aimes