Entretien complémentaire en 2021

Bonjour,
Voilà j’ai passé l’entretien complémentaire le 19 janvier et la vendredi dernier je viens de recevoir le mail de non-agrément, aie ça fait mal.
Dans le mail il est dis comme quoi j’ai deux mois pour poser un recours, ce que je compte bien faire car à priori je ne vois pas pourquoi j’ai été recalé (ils doivent bien avoir une raison) :confused:
Pouvez m’aiguiller sur comment faire un recours ? Car j’ai cherché et je n’ai rien trouvé là dessus (peut être que j’ai mal cherché…)
Voilà voilà
Merci

1 « J'aime »

S’il est inscrit que vous pouvez déposer un recours et qu’il est inscrit que vous avez 2 mois, il est normalement écrit auprès de qui vous devez le déposer.
Ensuite cela doit être le recours administratif « type », selon lequel vous contestez la décision.

Il est écrit :
Vous disposez d’un délai de DEUX MOIS à compter de la date de notification de la présente décision pour la contester devant la juridiction administrative compétente (candidat civil)
Quelle est la juridiction administrative compétente pour mon cas ? Je suis un peu perdu…

1 « J'aime »

La juridiction compétente est la juridiction administrative (il faut saisir le juge administratif).

La procédure est indiquée sur le site service public :
Recours devant le juge administratif (service-public.fr)

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour les informations !

1 « J'aime »

Bonjour,
Un recours devant le tribunal administratif est un très long parcours…
En dehors d’un Référé, et encore faut-il qu’il soit accepté (motif), la procédure dure environ un an.
Ensuite , as-tu vraiment intérêt à le faire?
Il faut aussi te préserver moralement. Ça peut te miner.
Pour cela il faut voir le motif du refus. De plus, bien souvent le tribunal donnera raison à l’administration qui est souveraine dans ce type de choix.
N’est -il pas possible de refaire une session de recrutement? Ce serait mieux.
Si c’est le cas , peut être quelqu’un pourrait peut être te le dire? Voir le centre de recrutement? Bien que la vieille dame garde tout en archive…

2 « J'aime »

Bien vu @Thierch, en effet la procédure pourrait être plus longue que de retenter les tests.
Cependant, si cela coince à chaque fois, retenter ne donnera rien de plus en l’état.

Peut-être dans un premier temps faire une demande de communication des motifs de la décision auprès de la gendarmerie

Après il faut faire attention à certains délais, certaines façons de demander…

2 « J'aime »

OK donc vous me conseillez de d’abord les contacter pour demander le motif du refus et suivant la réponse engager ou pas un recours.
Mais bon si il est vrai que ça peut prendre plus d’un an bah je pense ne rien faire et retenter les concours, mais c’est toujours intéressant de savoir pourquoi on a été recalé :upside_down_face:

1 « J'aime »

De faire un courrier en bonne et due forme (voir en LRAR), demandant la communication des motifs de la décision.

Après le recours ça dépend de toi, mais pas sûr du tout que ce soit productif comme l’a dit @Thierch.

Recevoir les raisons et se préparer pour les tests de l’année prochaine semble être la solution la plus appropriée.

2 « J'aime »

Bonjour, je sais pas ou poser la question mais le 19 avril j’ai rendez-vous à Marseille pour passer l’entretien complémentaire et je voulais savoir si on peut ou pas se faire rembourser les frais de transports ? J’habite à 3 heures de Marseille donc je dois prendre le train 40 euros en tout , puis le taxi de la gare jusqu’à la caserne( il y a 45 minutes a pied sinon) et comme l’après-midi il n’y pas pas de train retour je dois prendre un hôtel ( j’ai pris le moins chère 40 euros sur Marseille) en tout sa me reviens au alentour de 100 euros. Si vous pouvez me dire ci cela est possible ou pas :slight_smile: Cordialement, Bastien.

Non, tous les frais de déplacement sont à votre charge.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai passer un entretien complémentaire le 12 Mai et j’ai eu la réponse il y a 10 minutes j’ai réussi et je doit faire la visite médical, si vous avez des questions n’hésitez pas.

2 « J'aime »

Bravo à toi, n’hésite pas à faire ton RETEX pour aider ceux qui verront ce post ^^, bon courage pour la suite.

Bonjour, félicitations ! Ou à tu passés ton entretien ?

Bonjour David merci, oui je vais le faire.

Bonjour Maya merci, j’ai passé l’entretien à la réunion.

hello combien de temps a tu attendue ta reponse?

Bonjour j’ai eu une réponse 7 jours après mon entretien, et ma VM sera le 19 juillet j’ai eu la réponse hier.
Mais je pense que pour moi sa va un peu vite au niveau des réponses car moi c’est particulier, c’est pour une réincorporation qu’ils ont accepté.

Félicitations à toi!
Sais-tu pourquoi tu as eu droit à un entretien complémentaire? Sinon je suis intéressé par un retex de cet entretien (quel genre de questions ils te posent etc)

Je vais le faire mais en ce moment je peut pas trop mais le soucis c’est que mon entretien n’a rien à voir avec le vôtre, j’ai déjà été en unité et tout, du coup je sais pas.