Retour épreuves admission SOG octobre 2019

Bonjour, les personnes ayant déjà passé leur épreuves pourraient-elles faire un retour ? (l’organisation, le temps à attendre son passage, la difficulté de l’épreuve sportive etc…) ça serai top !

Salut ! Je te fais part de mon concours à Rennes, donc tout n’est pas valable car il me semble que chaque centre a son fonctionnement propre.

Sport le matin : nous étions 10 à passer à 8h30 (2 absents, 1 fille et 9 mecs). On a tous attendu dans un sous-sol le temps qu’un sous-officier vienne nous chercher pour un petit briefing. Ensuite un lieutenant-colonel chargé d’encadrer l’épreuve sportive nous conduit au gymnase (en file indienne). Lui et le moniteur nous détaillent le parcours, donnent de précieux conseils (30-45min d’explications). Puis nous devions tous sortir pour attendre notre passage, les filles passent les premières. L’officier sort annoncer le candidat qui doit s’échauffer et celui qui passe immédiatement (tu auras déjà la liste des passages pour savoir à quel moment tu pourras t’échauffer puis passer). Bien-sûr, suivant le nombre de candidats dans ton groupe et ton nom, l’attente pourra être plus ou moins longue, mais tu auras obligatoirement un temps de 15min pour t’échauffer (enfin à Rennes c’était 15min en tout cas).
Verdict : nous avons été tout de suite prévenu de la difficulté de l’épreuve pour éviter de prendre ça à la légère, car malgré le faible coeff, c’est éliminatoire et ta note peut baisser très rapidement si tu n’écoutes pas attentivement les conseils du moniteur et de l’officier. Je cite l’officier : « ça pique, c’est très violent ». Et effectivement, malgré ma régularité et mes perfs en sport, j’ai souffert ^^ . En revanche, contrairement à ce que j’ai pu lire dans de nombreux posts Facebook très dramatiques et carrément flippants, soit-disant c’est l’hécatombe et presque impossible d’avoir une bonne note, je pense qu’il faut nuancer. Effectivement si tu n’es pas préparé et que tu te précipites en pensant au chrono et que tu fais un peu n’importe quoi, c’est sûr, tu vas pas tenir 2 tours. Mais un minimum de préparation (cardio, renforcement musculaire) et une application méthodique des conseils et techniques lors de la présentation de l’épreuve, et aucune raison d’échouer. Mes très humbles conseils (car j’en ai chié) : étale ton effort, et ne te précipite pas lors de la simulation de combat car les poids peuvent t’entraîner ou te faire tomber.

Pour les autres épreuves, on attendait encore dans ce même sous-sol, pour qu’un GAV vienne nous chercher, nous amène dans une salle d’attente, et de là nous devions encore attendre que les psy et les jury prennent place et viennent nous appeler (à Rennes il y avait 3 psy et 3 jury différents il me semble, donc nous n’avions pas attendu des plombs, à moins que les candidats de ton futur groupe soient 3 fois plus nombreux que nous). Si tu veux des précisions sur les autres épreuves n’hésites pas, mais je n’ose pas en dire plus de peur que ton centre à toi ne fonctionne autrement.

Voilà :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est déjà très bien ! Merci énormément ! Ça me permet de visualiser grosso modo comment ça se déroulera!

Avec plaisir :slight_smile: bon courage à toi !

2 « J'aime »

Merci pour ton récap @Loonet ! Je passe aussi à Rennes. Sais-tu s’il faut attendre devant l’entrée (grille) de la caserne le jour de l’épreuve ou faut t’il rentrer directement? Autre question, comment était le sol de l’épreuve ? Merci d’avance :slight_smile:

1 « J'aime »

Marseille
Sport : ne pas négligez le cardio et rien que du cardio !
Tests psycho : surtout axé sur le travail et la sociabilité et tests psychotechniques : matrice de raven
Culture générale : vitamine C

Pas de souci :slight_smile: Alors il ne faut pas rentrer dans la caserne elle-même (pas le bâtiment où l’entrée est gardée par une barrière et un poste de contrôle) mais il faut attendre devant le bâtiment d’en face, tu verras sans doute d’autres candidats de toute manière :slight_smile:
Sinon, le sol n’était pas du tout glissant selon moi, j’avais des chaussures de running classiques, inutile de se prendre la tête pour ça :wink:

Merci beaucoup ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Salut, dis moi pour le CV la photo est obligatoire ? Si oui il faut une photo du genre « pirce d’identité » ?

Il me semble que la photo est clairement demandée sur la liste des documents à fournir le jour de l’épreuve. Elle n’a pas besoin de respecter les critères exacts d’une photo d’identité, mais compte tenu de la particularité du recruteur ici, une photo la plus formelle possible sera le mieux.

Je confirme :slight_smile: