Retex VM (Visite Médicale) GAV mai 2020

Bonjour !
Petit retour sur la VM :
Convoqué à 13h30 je suis allé me présenter au poste de garde vers 13h15 pour qu’ils m’indiquent le bâtiment.
Arrives à l’antenne médicale on m’a demandé ma convocation avec ma pièce d’identité et récupéré mon carnet de santé (rendu quelques minutes après)
Direction la salle d’attente pour attendre l’infirmière
Apres 20-25 minutes d’attente l’infirmière m’a appelée pour faire la biométrie:
-pipi dans un gobelet pour analyse de drogues
-poids et taille
-electrocardiogramme et tension
-tests d’acuité visuelle et de daltonisme
-tests d’audition
Pour le test d’acuité visuelle il y a une machine posée sur un bureau on doit regarder dedans comme des jumelles et plusieurs lignes
apparaissent ( un cote avec lettres et un autre avec des chiffres)
Elle demande de lire la plus petite ligne qu’on arrive à lire pour l’oeil droit et après pour l’oeil gauche, de loin et de près.
Pour l’audition on se met dans une salle insonorisée avec un casque sur les oreilles et une télécommande avec un bouton dans la main. On doit appuyer lorsque l’on entend un son. Attention les sons sont très faibles donc il faut se concentrer pour pas les confondre avec les battements du cœur !
Il suffit d’appuyer sur le bouton tout le temps où on entend un son. Pareil que pour les yeux d’abord oreille droite puis gauche.
Apres ça retour dans la salle d’attente pour attendre le médecin.
Le medecin vient nous chercher et il finit de nous ausculter :
-ecoute du cœur
-verification de l’intérieur des oreilles
-réflexe rotulien et au niveau de l’avant bras
Apres on se met debout devant lui on doit aller toucher nos pieds pour qu’il vérifie la colonne et un petit test d’équilibre : les deux pieds collés on ferme les yeux, pied gauche en avant et on referme les yeux et pareil avec le pied droit
Retour devant son bureau où il nous pose des questions auxquelles on a déjà répondu dans le dossier :joy: et voila visite terminée
En tout je suis resté 1h30
On repart de la VM avec une copie de notre profil sigycop et une enveloppe fermée avec notre dossier médical à l’intérieur ! Tout est à garde bien précieusement car il faudra le donner le jour de l’incorporation
Voila voilà plus qu’à attendre le tant désiré mail d’incorporation … :heart_eyes:

7 « J'aime »

Merci @Matt18, je déplace ton retex ici afin qu’il soit plus facile à retrouver.

1 « J'aime »

Ah super merci @Tic !

1 « J'aime »

Merci pour ton retour !
Ma visite médicale c’est passée exactement pareil sur Dijon

1 « J'aime »

Bonjour !
D’abord merci pour ce RETEX plutôt bien détaillé ! J’aurai une question pour le test visuel, est-ce que tu as eu un test de relief ?
Merci d’avance pour ta réponse

Oui de mon côté j’ai eu test de lecture de lettre, visualisation des couleurs et ensuite relief. Pour le test relief tu as un plusieurs chiffres avec 4 cercle autour et tu dois dire pour chaque chiffre quel cercle tu vois en relief (celui du haut, bas, gauche, droite)

D’accord merci beaucoup !!

1 « J'aime »

Personnellement je n’ai pas eu ce test de relief

Tu as eu quoi comme test ?

Lecture de lettres ou de chiffres et visualisation des couleurs

1 « J'aime »

Houla, toucher les pieds avec les mains, je suis pas assez souple pour ça moi ! :joy: :joy: :joy:

1 « J'aime »

Haha :joy::joy: pas besoin de les toucher il faut juste te pencher en avant pour qu’il regarde ta colonne :wink:

1 « J'aime »

Piouf ça va alors! :joy:

1 « J'aime »

Bonjour, je voulais savoir si le fait d’avoir une scoliose pose un problème ?

Cela dépend du degré de ta scoliose. As-tu déjà pris un rendez-vous médical pour en parler à un médecin ?

Non pas spécialement j’avais fais une radio étant plus jeune mais ça reste léger on est pas dans l’extreme après ça ne m’empêche en rien de travailler

Si c’est léger ça pourra sûrement passer mais je te conseille d’apporter des preuves comme quoi ce n’est pas gênant pour l’exercice de tes fonctions

Une radiographie suffirait ? Parce que comme preuve après je vois pas

Je veux pas te donner de mauvais conseils, je ne suis pas médecin. Mais si ta radiographie est assez récente et que ton médecin ne t’as pas indiquer un diagnostic particulier, je pense que ça devrait suffire. A confirmer avec d’autres qui ont été dans ce genre de situation