Retex sur ma visite médicale avec une inaptitude

Bonjour ,

Je voulais juste faire part de mon expérience dans le cadre de la visite médicale qui a eu lieu aujourd’hui hui (INAPTE) :face_with_symbols_over_mouth:

Je me suis donc trouvé face au médecin qui après toutes les batteries de tests que j’ai pu passer a pu analyser les résultats qui étaient bon dans son ensemble. Ceci étant j’ai joué la carte franc jeux avec lui en lui faisant part de mes antécédents médicaux notamment celui de ma prothèse de hanche que je porte depuis 3 ans !

L’officier en charge n’avait visiblement jamais fait de visite médicale pour les réservistes opérationnel de gendarmerie et s’interrogeait sur le type de mission rencontré sur le terrain, nombres de jours effectués, mais à aucun moment l’officier ne m’a demandé de consulter un quelconque documents ( vaccinations, carnet de santé, compte rendu de divers opérations bénignes …) il s’est simplement fié aux résultats des analyses.

Ma franchise concernant ma prothèse m’a value une inaptitude à intégrer la réserve sans possibilité de recourt.

D’âpres vous si je n’avais pas évoqué ce problème, auraient ils fini par en être informer ? Y’a t-il des recherches qui peuvent être effectué par le corps médical militaire si il y 'a une aptitude validé après une VM ?

merci à vous ! puis à tous les futures gendarmes et gendarmes actifs , je vous souhaites de belles missions , et soyez fiers de ce que vous faites.

Et un grand merci aux administrateurs de ce site qui est juste génial !

3 « J'aime »

Normalement il y a toujours un recours possible sur inaptitude.
Mais comme tu peux le voir, les corps étrangers ne sont pas vraiment acceptés par le référentiel.

L’officier était un médecin (au SSA c’est une organisation différente).
S’il relève une inaptitude il ne va pas forcément chercher plus loin.

Pas directement, mais en cas de blessure il y aurait des conséquences.
Tu peux au moins dire que tu es honnête !

Cependant il existe d’autres réserves, peut-être moins attirantes, mais qui permettent tout de même de s’engager.

Courage !

(Merci)

J’ai eu l’occasion de rencontré à l issue de ma visite le Colonel médecin chef ,qui lui mm a pris la décision final de me mettre inapte . Effectivement le recourt été envisageable , mais avec aucun espoir car les prothèses complète son rédhibitoire au seing des armées … je suis degu…

Malheureusement tu ne sera ni le premier ni le dernier à ne pas passer l’étape de la VM.

Mais il y a d’autres engagements possibles !
Réserve de la police, réserves citoyennes…

1 « J'aime »

Du coup ça veut dire qu’on sait immédiatement le résultat d’une VM ?

Serais tu tenté par les sapeurs pompiers ?

Oui

  • Apte
  • Apte avec restrictions
  • Inapte temporaire
  • Inapte définitif

non , j’avoue avoir toujours eu l’envie d’intégrer cette institution et rien d’autre.

Je me joint à vous, déclare inapte définitivement pour une opération bariatrique j’ai fais un recours mais je pense que cela ne sert à rien…
je suis comme vous et souhaitais intégré cette réserve et pas une autre…

Pourrais tu me tenir informe de ton recourt ? Si il y a eu changement de decision … Je ne l ai pas fait mais sait on jamais …

Pas de soucis je vous ferai part de la décision finale. Ils disent que sa peut prendre beaucoup de temps…

C’est ça, en fait tu a un référenciel qui correspond à un chiffre d’une lettre du SYGICOP.

Un utilisateur du forum l’a publié : Référentiel des armées IM2100 SIGYCOP

1 « J'aime »

exact!

Après ma VM de renouvellement, j’ai été classé apte avec restriction à cause de mon IMC.
Je suis interdit de missions type DSI / LAC / SG … jusqu’à une baisse d’IMC évaluée par le médecin.

Pour info, lors de la VM précédente, ça n’avait pas posé de problème. Là, le médecin a mis en avant le risque Covid lié à mon poids…

Donc tu ne peux plus sortir ?

Le problème c’est que parfois avec certaines ça passe, avec d’autres non…

En te souhaitant que ça s’arrange.

Pour le moment j’ai le droit aux postes sédentaires (écoutes par exemple) ou aux mission de service courant (déménagement caserne…); rien qui me mette en contact avec le public.

Pour l’instant j’ai déjà commencé à diminué mon IMC et je vais avoir ma seconde injection le 18 juin…

Affaire à suivre.

Mince. Sans indiscrétion de quel indice est ton IMC ?
Le risque COVID-19 est si élevé que ça en mission sur voie publique ?

Le risque lié au Covid est présent en unité comme sur le terrain, mais sur le terrain on croise beaucoup plus de monde.

Mon IMC était de 34.6, maintenant il est de 32.4.

Le médecin m’autorise de me représenter à partir d’un IMC de 30. (surpoids) (aujourd’hui je suis en obésité). J’ai 24 mois pour atteindre cet IMC… Bien entendu je fais tout pour l’atteindre au plus vite.

Pour info, j’ai 47 ans et la reprise d’une activité sportive suivie s’est faite progressivement.

Personnellement j’ai pris cette décision de façon positive (un mal pour un bien). Avec du recul je me dis que même un simple réserviste se doit de se maintenir en forme.

2 « J'aime »

Chapeau. Tu es déterminé. À cœur vaillant rien d’impossible ! Ça va le faire.

1 « J'aime »