Retex VM 23/05/19 à Strasbourg

Bonjour, n’ayant jusqu’à maintenant pas vue de retex sur la VM à Strasbourg, je vais vous faire part de mon expérience en date du 23/05/2019 à 14h30.

Convocation

Pour la convocation, j’ai été appelé environ 1 semaine après réception du mail BRCE me proposant une date en juin que j’ai dû refuser car je passe le bac au même moment et on m’a donc proposer le 23/05 à 14h30.

J’ai ensuite reçu ma convocation avec les feuilles à apporter le jour J.

Trajet et caserne

Me déplaçant en train, j’ai fais le trajet à pied jusqu’à la caserne (environ 15 minutes) je n’ai donc pas eu de problème de stationnement (il y a assez de places de parking en dehors de la caserne).

Je me suis présenté à l’accueil des visiteurs avec ma carte d’identité et on m’a donné un badge visiteur afin que je puisse circuler librement dans l’enceinte de ce dernier.

L’examen

J’ai dû demander à plusieurs gendarmes passant par la par hasard l’antenne médical et on m’a gentillement indiqué la route (pas très habile que je suis).

La secrétaire de l’antenne m’a accueilli et m’a demander les documents puis j’ai été placé en salle d’attente.

Une infirmière est venus me chercher, m’a rapidement mis à l’aise et m’a annoncé le programme avec tout d’abord le test visuel : vous devez lire des lettres sur une fiche qui sont du plus grand au plus petit.

Ensuite le test d’audition ou on vont place dans une salle muni d’un casque et d’une manette avec une gâchette, elle m’a expliqué qu’a chaque son il va falloir appuyer sur la gâchette. Des fréquences des plus aigus au plus grave.

Viens ensuite la prise de poids sur une balance et de la taille.

Puis pour finir l’électro-cardiogramme, on m’a placé 10 électrodes (2 jambes, 2 poignet et le reste autour du cœur)

A la suite de ce test elle a pris ma tension et m’a dirigée vers les WC pour finir avec le test urinaire.

Cela permet de vérifier différents taux présent dans le corps ou les insuffisance avec une languette qui réagit en fonction.

On m’a ensuite dirigé vers la salle d’attente ou un médecin militaire est venus me chercher et à commencer à poser des questions sur la feuille que vous avez à completer avant de venir à la VM.

Y sont indiqués les antécédents familiaux, problèmes de santés, habitudes, sports…

Faisant pas mal de sport ce dernier m’indique qu’il va falloir faire une échographie car mon cœur est soit disant gros.

Ayant déjà fais une échographie forte heureusement je lui ai dis qu’il y avait donc le compte-rendu et m’a donc fait poursuivre l’examen (j’aurais sûrement été mis inapte temporaire avec une échographie à faire).

Il m’a ensuite fais une vérification de tout le corps, oreilles, muscles et bien sûr finir sur le meilleure ; j’ai pu faire l’expérience de la fameuse palpation testiculaire.

J’étais assez perturbé et j’ai lâché un rire à la fin, il a aussi rigolé brièvement et m’a expliqué qu’il était nécessaire afin de prévenir les cancers etc… (déstabilisant tout de même)

Il m’a ensuite poser les dernières questions et m’a sorti ma fiche d’aptitude.

Conclusion

Je suis APTE avec un SIGYCOP : 1111110.

Gendarme très sympa, rassurant, intentionné.
Vous n’avez pas besoin de stresser c’est totalement faisable par tous.

Essayer d’aller voir votre médecin traitant afin de prévenir avant votre VM des soucis que vous pouvez avoir !

En espérant vous avoir été utile !

N’hésiter pas à poser vos questions :slight_smile:

Cordialement.

6 « J'aime »

Salut, super Retex!!! Bravo a toi! J’ai passé ma visite medicale aujourd’hui et jai le meme sygicop! On se croisera peut etre en école ! :sunglasses:

1 « J'aime »

Salut ! Merci c’est gentil !
Félicitations à toi également pour ta VM, c’est un poids en moins :partying_face::partying_face:
Peut-être qu’on se croisera qui sait… seul la chance nous le diras, les grands esprits finissent toujours par se retrouver :wink:

1 « J'aime »