Retex VM 2/5/19 à Villeneuve d’ascq

Bonjour à tous je viens vous faire un retour d’expérience de la visite médicale qui a eu lieu pour moi, le 2 mai 2019 à 14h30.

1. Appel et convocation
J’ai reçu un appel de mon centre de sélection (Valenciennes dans mon cas) m’annonçant qu’une place pour la visite médicale été libre pour le jeudi 2 mai 2019 (2 jours après l’appel) j’ai donc tout de suite accepté et ils m’ont envoyé un mail dans les 20 minutes qui ont suivis.
Ce mail contenait :

  • Ordre de convocation (lieu, heure, documents à fournir)
  • Annexes à remplir et imprimer pour le jour J
  • Plan de la ville pour localiser la caserne

2. Arrivée en caserne
Une fois arrivée à la caserne je me suis garé plus loin dans une rue adjacente car il est interdit d’entrer dans la caserne pour me stationner. Arrivée à l’endroit pour les piétons contrôle de pièce d’identité et remise d’un badge visiteur pour circuler librement dans la caserne. Gendarme très sympathique qui m’indique l’endroit ou je vais passer ma visite médicale. Je m’y rends puis au secrétariat, contrôle des annexes à fournir et du carnet de santé (ainsi que de la carte vitale).

3. L’examen médical
On m’a appelé à 14h30 pile pour me rendre dans la salle avec l’infirmière, elle m’a donc expliqué le contenu de la visite et m’a mis à l’aise directement.
Il y a plusieurs types de tests :

  • Electro-cardiogramme : Personnellement l’appareil a bugger pendant pas mal de temps ce qui m’a permis de parler de mes projets de gendarme avec l’infirmière, cependant ce test n’a rien de compliqué vous allez voir 5-6 électrodes placés sur le torse et sur les côtes et la machine calcule tout.
  • Test visuel : On vous demande de placer vos yeux correctement vers deux ouverture sur une machine. Celle-ci vous permettra de voir 1 fiche avec des écritures au fond, l’infirmière m’a demandé de lire la ligne que je pouvais voir.
  • Test auditif : Aie… c’est là qu’un soucis est apparu dans mon cas… Vous êtes dans une pièce silencieuse avec un casque sur les oreilles et l’infirmière vous fait écouter quelques sons à plus ou moins fortes fréquences. Dans mon cas mon oreille droit allait très bien mais mon oreille gauche était à -50 db sur une fréquence à 6000. Bref la galère actuellement je me suis fais soigner les oreilles et je retourne en hôpital militaire bientôt pour valider ou non mon aptitude.
  • Test urine : On vous demandera tout simplement d’aller pisser dans un gobelet, de le ramener puis l’infirmière va contrôler avec un genre de papier comme pour mesurer un PH.

L’examen se poursuit alors avec un médecin militaire, lui s’occupe de vous poser des questions supplémentaires sur votre dossier et les antécédents qu’ils soient familiaux ou personnels. Ensuite il fait une vérification du corps (squelettique si vous préférez). Vérifications aussi basiques avec stéthoscope etc… Puis vient le fameux moment de la palpation des testicules, personnellement cela s’est bien passé et il m’a expliqué en quoi ça consistait et pourquoi surtout! A la fin de cet entrevue avec le médecin il vous met soit Apte soit inapte temporaire soit inapte définitif.

Avis final du médecin dans mon cas : Inapte temporaire (2 mois à cause du problème de mon oreille gauche mais je suis actuellement soigné je vais refaire un test à l’HIA de Percy (92) ).

Dans tout les cas il ne faut pas stresser c’est un examen médical relativement simple mais faire une vérification auprès d’un médecin civil ne fait pas de mal avant la VM.

En espérant en avoir éclairci certains.

Cordialement.

6 « J'aime »

Merci c’est gentil d’avoir fait un retour :blush:

1 « J'aime »

Super retour on espère que tous sera nickel pour toi :ok_hand:

1 « J'aime »

Merci bien je vous tiendrai au courant !

1 « J'aime »

Juste pour savoir es ce que y te demande ta carte de mutuelle car j’ai une mutuelle mais celle ci ne m’a toujours pas envoyé ma carte de mutuelle cela fais plus d’un ans et jai beau les appeller y me lenvoye pas je sais pas comme faire si y la demande :roll_eyes:

1 « J'aime »

Non non tqt pas il l’a demande pas! Juste la carte vitale essaie de l’avoir

1 « J'aime »

Oui ca tqt je l’ai merci bcp

1 « J'aime »

Salut HugoG, tu a reçu le mail du BRCE combien de temps avant d’avoir l’appel pour la VM ? Parce que ça fait trois mois que j’attends…c’est pour savoir a peu près…
Merci d’avance

1 « J'aime »

Je t’avoue que je n’avais reçu aucun mail j’ai appelé moi même le centre de sélection pour savoir

Désolé de te déranger Hugo, pour moi ça deviens vraiment long ça fait trois mois que j’attends j’ai juste reçu le mail du BRCE disant que ma candidature se poursuivait et depuis plus rien…j’ai déjà appelé le CSC de Valenciennes plusieurs fois et c’est une dame qui me répond et me dir qu’il sont débordé et qu’ils gérent plus de 150 candidature…quand as tu passé les examens ?

1 « J'aime »

Si ils sont débordé c’est que c’est le cas, y’a beaucoup de monde a faire passé en VM ^^ patience

1 « J'aime »

Test passé en novembre, acceptation du dossier en février 2019 et visite médicale en mai 2019

1 « J'aime »

Exact, actuellement le centre de Valenciennes a 130 personnes en attente aux dernières nouvelles

Oui je me doute !

1 « J'aime »

Moi c’est pareil je les ai passés le 23 Novembre…mail reçu le 11 février et depuis j’attends

1 « J'aime »

D’accord bah patiente encore ça arrivera bientôt je pense moi les tests étaient début novembre

1 « J'aime »

Mêmes mois que toi ! Tests en novembre, réponse positive en février et Vm en mai !

1 « J'aime »

Moi test en février réponse en avril VM en juin

1 « J'aime »

On devait certainement être dans la même session alors!

1 « J'aime »

Rapide! C’est bien pour toi !