Retex Visite Médicale du 24 mai 2019 à Rouen (76)

Bonjour à tous,
J’ai passé aujourd’hui ma Visite Médicale à Rouen en Normandie (76).

Je vais vous parler un peu de moi pour vous mettre dans le contexte.

J’ai 25 ans et je suis papa de deux garçons.
Je suis né avec les doigts de pied qui touchait les tibias, le médecin a du me les remettre en place à la naissance mais rien de grave. J’ai les pieds plats et j’ai ete opéré en 2010 d’un Halux Valgus (oignon au pied) avec déplacement d’un nerf et pose d’une vis, j’ai donc deux cicatrices une sur le côté du pied et une sur le dessus du pied. J’ai dernièrement changé de chaussures et j’ai aujourd’hui deux gros cloques sur ce même pied… Forcément il fallait que ce soit celui là… Je suis miope et astigmate et je porte mes lunettes H24. J’ai le bassin décalé de 1° mais ce n’est rien, c’est très classique et beaucoup de personne ne le savent même pas.

J’avais donc rendez-vous ce matin à 8h15 à la Gendarmerie de Rouen pour cette fameuse visite médicale. Réveillé à 5h45 pour me préparer et déposé les enfants chez Nounou. Je suis arrivé vers 7h50 à Rouen pour me garer au pied de la Gendarmerie (4€80 pour la place payante de 7h50 à 13h on sait jamais). Je n’ai eu aucun bouchon à cette heure là.
Je me suis donc dirigé vers le portail de la Gendarmerie vers 8h05 et ensuite vers le CIR, un gendarme m’a échangé ma carte d’identité contre un badge d’accès pour le bâtiment. J’étais donc à 8h10 à l’accueil du centre médical, la secrétaire a vérifié mes papiers et m’a demandé les papiers manquants.
Je me suis ensuite rendu dans la salle d’attente et j’étais seul. J’ai attendu 15 minutes avant que l’on vienne me chercher pour commencer les tests ophtalmologiques, puis les tests auditifs à seulement 1m50 du médecin me trifouillait ces papiers. Je suis ensuite sortie et il m’a demandé d’aller uriner dans un gobelet. Il m’a emmener dans une autre salle pour me pesé, me mesurer et me faire L’ECG. Toujours aucun mot du médecin concernant les résultats.
Il m’invite à aller de nouveau en salle d’attente. 15 minutes plus tard un autre médecin vient me chercher et on se rend dans son bureau. Il me pose plein de question par rapport à ce que je vous ai raconté plus tôt (je n’ai absolument rien caché) ensuite il me regarde dans tous les sens, surtout mon pied, il me tâte les parties… Et il dit d’un coup…

C’est vraiment bizarre !!!

Je lui demande pourquoi et il me répond que j’ai un problème aux oreilles alors que mes tympans sont nickel et m’explique que je n’ai pas réussi à entendre un son a 2000 Hz alors que tout les autres oui. Il est très agacé et n’arrête pas de répéter que ce n’est vraiment pas bon pour la Gendarmerie… Il fini par me dire qu’il me met inapte temporaire pour 6 mois et que je dois aller sur Paris pour faire des tests dans un hospital militaire avec un ORL. Il m’explique que je doit prendre un rendez-vous le plus vite possible et que je doit venir le voir juste après pour lui donner les résultats et qu’il rédige mon certificat d’aptitude ou non. Il me donne des numéros et me laisse ensuite partir.

Je sors de la Gendarmerie et a peine arrivé dans la voiture je téléphone à l’hôpital pour demandé un rendez-vous et je joue mon numéro de gentil en expliquant à la secrétaire que j’ai vraiment besoin d’un rendez-vous rapidement. Elle me dit que ça tombe bien car un rendez-vous vient de ce libérer pour dans trois semaines le 14 juin à 9h. Je dis ouiiii direct et elle m’indique les papiers à rapporter. Je raccroche et appel un ORL sur Rouen et j’obtiens un rendez-vous pour le 7 juin afin d’avoir l’avis d’un médecin civil.

Voilà pour ma visite médical, sachez que je n’ai absolument pas été embêté à cause de mes pied, ni par mon opération, ni par la vis.

Mot du médecin pour le spécialiste :
Mon cher confrère,
Je vous adresse Monsieur… Thibault pour une aptitude à l’engagement en Gendarmerie GAV et ESOG.
Baisse de l’acuité auditive bilatérale vers 2000Hz.
A noter qu’il a fait une PMM (Préparation Militaire Marine) en 2012 avec des séances de tir sans audio de référence.
O = ?
Cordialement
Dr…

J’espère avoir répondu à certaines questions et à avoir pu aider.

1 J'aime

Top ! Merci à toi pour ce super retex :smiley: :heart_eyes:

Bon courage à toi. En espérant qu’un retour positif ai lieu juste après ces rendez-vous !

Merci beaucoup, petite info supplémentaire j’ai écouté des sons à 2000Hz et je les ai entendu, je pense donc qu’il a du faire du bruit au moment du son

J’ai eu exactement le même problème aux oreilles que toi😅

Ah oui ??? Et du coup ça a donné quoi pour toi ?

Je t’ai tout envoyé par message :wink:

Merci beaucoup pour ta réponse :slight_smile:

Salut! Super RETEX, merci beaucoup!
Moi aussi j’avais le bassin décalé et on me l’a remis en place. Mais maintenant je porte des semelles orthopédiques de “reprogrammation posturale” pour 10 mois + 2 ans de sevrage. Tu penses que je peux être inapte pour cela ou pas? (en gros tu me conseilles de le dire au médecin ou pas?)

Faut tout dire au médecin , ne lui cache rien :wink:

Bah pour moi ne lui dit pas, mais si il te pose la question répond

Ouais, je pense que c’est ce que je vais faire. Je vais pas directement en parler vu qu’ils posent pas la question dans le questionnaire mais si le médecin aborde le sujet, je vais lui dire.

Cacher des choses peut porter préjudice…

Je n’ai pas dis de caché, j’ai juste dis de ne pas lancé le sujet, si il n’en parle pas ne lui tend pas la perche

1 J'aime

salut vaut mieux en parler directement, ça peut se retourner contre toi ultérieurement si par exemple pendant tes classes ou après tu as un soucis au même endroit ta mutuelle pourra ne pas te prendre en charge etc, good luck