Retex test GAV APJA Toulouse 2021

Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui le 15 juin 2021 je viens de finir mes test de sélection GAV APJA à Toulouse et voici comment ça passé :

Tout d’abord il nous a été demandé d’arriver 30 min avant l’heure de l’épreuve mais nous sommes rentrer qu’à l’heure inscrite sur la convocation, nous nous sommes dirigés vers la salle et l’appel a été effectué avec vérification des cartes d’identités.
Ensuite nous avons pris place sur les tables où notre nom été inscrit. De là nous avons eu le droit à un passage aux toilettes avant de débuter l’épreuve ce qui n’a plus était le cas durant les épreuves.

Tout d’abord on nous explique comment remplir les grilles et comment se déroule le test.
Puis on a commencé par le test de personnalité, la lettre de motivation, la compréhension des textes, et la culture g avec le français.

Bon, en réalité c’était beaucoup moins dur que ce à quoi je m’attendais la vraie difficulté c’est de gérer son temps.

La lettre de motivation est impérativement à apprendre à l’avance sinon vous n’aurez pas le temps de la rédiger.
La compréhension des textes n’est pas aisé énormément de personnes sont décrites dans les situations présentés, des informations très dense qui oblige plusieurs fois la relecture de certain passage. Personnellement je n’ai fais que 11 textes sur 15.
La culture de générale était très simple la plus part des questions sont présentés sur le forum personnellement j’ai répondu à 48 questions sur 50 pour cette partie. La partie maths n’est absolument pas poussée.
Donc petit conseil si vous n’avait pas le temps de revoir les maths concentrez vous sur la culture g et le français.

Mais surtout ne souhaiter pas de réponse si vous ne savait pas coché une case qui vous semble la plus juste sinon vous vous perdrez vite dans les numéros de questions et leurs réponses. Personnellement j’ai perdu 10 min sur 33 min parce que j’avais sauté les questions dont je ne connaissais pas la réponse mais on se perd vite dans l’ordre en conséquent les réponses sont décalés avec leurs numéro, et j’ai dû refaire environ 30 questions à cause de cela, ce qui m’a fait perdre du temps pour le français.

Pour la partie français rien de compliqué si ce n’est le temps, réviser bien le participe passé, le pluriel et les terminaisons des mots surtout des adverbes en -ent, ou les terminaison des mots avec le son -tion.
Au total il me restait 20 questions à traiter à cause du temps perdu c’est vraiment dommage mais pas grave.

Les tests se sont ensuite terminés et ceux qui ont voulu ont pu retournés aux toilettes.
Enfin nous sommes sortis et on est un peu resté pour voir comment les tests c’étaient passés.

3 « J'aime »

Merci pour ce retex, tu a eu une réponse ?

bonjour je n’ai pas encore eu de réponse j’espère en avoir une si possible au plus tard à la rentrée, croisons les doigts !

1 « J'aime »

Salut j’ai passer les teste aussi le 31 août à Toulouse de Gav je suis en attente d’une réponse comme toi je croise les doigts

Hey j’espère que tu auras une réponse rapidement, personnellement j’ai eu un entretien complémentaire le 5 août et toujours pas de réponse ça commence à faire long pour un entretien complémentaire. En tout cas je te souhaite bon courage.

1 « J'aime »

Ça va le faire patience! Ça devrai plus tarder :wink:

Message négatif reçu aujourd’hui au moins j’ai plus à attendre

Ah mince, navré pour toi, tu connais les raisons ? T’avais bien senti ton entretien ou tu pensais l’avoir raté ?

J’ai été primée par d’autres candidats… Mais je retenterai l’année prochaine !! Et en essayant de faire un sans faute cette fois je sais à quoi m’attendre.

Et non cet entretien je le sentais pas tellement bien, je suis quelqu’un de peu bavard avec beaucoup de pensés mais avec peu d’envies de les communiquer. Donc au final j’avais pas grand chose à dire une vie banale sans trop d’avis dessus.
En conclusion l’entretien à vite été expédié.

Je vois! J’ai passé mon entretien complémentaire hier pour la deuxième fois « avec un sans faute » comme tu le dis, j’ai absolument tout revus y compris mon aisance à l’orale et ma manière de m’exprimer, j’attends juste de savoir ce que ça donnera!

Retente si c’est vraiment ce que tu veux! :relieved:

Tiens moi au courant de ta réponse !

1 « J'aime »

Bien sûr