RETEX sur la formation GAV en période Covid-19

Voici un petit retex d’une formation à 5 semaines à l’école de TULLE.

Je fais un petit résumé dans les grandes lignes, n’hésitez pas à écrire un commentaire si vous avez des questions.

Premiers jours : Beaucoup d’administratif (signature du contrat …) + marche au pas
On découvre son groupe, ses camarades de compagnie. On apprend à marcher au pas, la vie en collectivité, les TIG.
Très vite les cours « théoriques » commencent. Tant que le paquetage n’est pas perçu il n’y a pas de sport. On voit que ça démange les cadres de nous en faire baver :joy:

Fin de première semaine, perception des vêtements « militaires ». Les cadres deviennent plus strictes, premiers abandons. La fatigue physique commence à s’ajouter à la fatigue mentale.
La première semaine est la plus longue, beaucoup d’administratif, on passe beaucoup de temps à attendre son tour à chaque étape…

Aucune journée de repos jusqu’au second weekend. Les 14 premiers jours s’enchainent mais en arrivant en école bien reposé ça ne pose pas de soucis particulier.

Pour les 3 autres semaines tout passe très vite. Les cours s’enchainent parfois de 8h à 22h. On court toute la journée pour aller d’une salle à l’autre. Les cours de sport sont mémorables, la camaraderie y est indispensable. :grin: Cependant à partir de la 3ème semaine les journées deviennent très longues. Le manque de sommeil se fait sentir et chacun lutte pour ne pas s’endormir. Le stress des examens et très présent ; les créneaux de révisions le soir entre 20 et 22h sont très utiles mais il est parfois difficile d’y rester concentré et de ne pas relâcher la pression. Nous avons eu 3 dimanche de repos, ce jour la le petit déjeuner est obligatoire donc réveil vers les 6h obligé. Selon le cadre du jour on est autorisé ou non à porter des vêtements civiles ou le survêtement de la gendarmerie. En guise de punition, le cadre peut vous obliger à rester en treillis rangers.
Le petit déjeuner est entre 6 et 7h tous les matins. Un rassemblement est prévue vers 7h30 et les cours commencent à 8h. A vous de gérer pour le réveil mais il faut qu’à 7h30 tous les TIG soient fais.

Enfin arrive la dernière semaine, le classement est donné, quelques jours après les places disponibles sont communiqués. Chacun choisit son département en fonction des places dispo. On perçoit la fin du paquetage, on sort pour la première fois les tenues bleues, on prépare la cérémonie de fin de formation. Toujours autant de cours, la fatigue est toujours là, on attend avec impatience de pouvoir profiter de la semaine de repos.
Enfin la cérémonie, assez courte mais symbolique ; on rentre dans l’institution. Puis le grand départ, chacun rentre chez soi et va préparer son incorporation en unité.

Voici quelques indications qui m’ont manqué afin d’appréhender au mieux la formation :

  • Prendre 3 ou 4 cadenas (beaucoup se sont retrouvés à devoir acheter des cadenas au foyer qui ne sont pas forcément de très bonne qualités et qui coutent assez chère. Le paquetage contient pas mal d’affaires qui prennent beaucoup de place)
  • Prendre une quinzaine de cintres (très utiles pour toutes les vestes et chemises de combat)
  • Apprendre avant l’arrivée en école l’alphabet militaire et regarder quelques vidéos sur le mode de fonctionnement du PA SIG PRO l’arme de dotation du gendarme.
  • Prendre environ 10 paires de chaussettes de rando (chaussettes hautes) et la même quantité de t-shirt (noir et kaki). Il nous ait arrivé de devoir passer 2 semaines sans créneau machine à laver et le lavage à la main n’est pas à privilégier car les vêtements mettent des jours à sécher.
  • Environ 30€ en monnaie (pièce de 1 et 2)
24 « J'aime »

Merci pour ce retex!

Quelqu’un pourrais faire un retex sur la formation covid de l’école de rochefort ?
Y intégrant le 14.12je voudrais avoir un petit aperçu des cours , de ce qui est à prévoir, des conseils

Merci beaucoup pour ton RETEX :wink:

Concernant les chambres comment cela se passe avec la COVID ? Chambres individualisées ? Mesures particulières ?

Merci d’avance pour ta réponse !

Les chambres se nomment des UV (unités de vie). Une unité de vie est composée de 3 chambres contenant chacune une petite salle de bain. En période normal une chambre peut être occupée par 2 ou 3 personnes. En période Covid nous n’étions qu’un par chambre soit 3 par unité de vie. Il y a une toilette pour chaque UV.
Pour les mesures communes : le masque est obligatoire partout les premiers jours puis seulement obligatoire dans les salles de cours les semaines suivantes si aucun cas de covid n’est détecté. Il faut aussi désinfecter toutes les surfaces que l’on touche.

3 « J'aime »

Vous étiez habillés comment tout le temps de la formation ?

Tout d’abord merci pour ce RETEX super bien expliqué. J’aurai une petite question, en ce qui concerne les tests sportifs, comment ça se passe ? Et aurais tu des conseils pour réussir correctement les pompes ( je suis incapable d’en faire … )

En civile les premiers jours puis tout le reste du temps en rangers, treillis, chemise de combat. On a pu sortir les vêtements bleus des gendarmes pour la cérémonie et le choix des places les derniers jours.

Aucun test sportif, on a eu quelques séances ou on a pu essayer plusieurs ateliers que pratiquent les sous-off régulièrement (montée de corde, parcours de sélection, tractions…). J’ai pu voir sur le forum un autre gav sortant d’une autre école disant avoir passé les tests physiques pour le psig. Ca doit donc dépendre des écoles.

Pour les pompes et bien réglementairement les pieds et mains doivent être espacés de la largeur des épaules et le buste doit descendre jusqu’à 15 Cm du sol pour les garçons si je me souviens bien. Pour les filles c’était un peu plus donc a vérifier. Pour avoir une idée globale ca correspond à un poing.

Regardes sur internet, YouTube, il y a beaucoup de vidéos pour apprendre à faire des pompes. Après à toi de bien t’entraîner pour y arriver :wink:

1 « J'aime »

Oui faut que je m’y mette régulièrement si je veux voir des progrès. Merci !

Tu étais en formation APJA visiblement, ton peloton était-il mélangé avec des GAV EP ou alors les APJA d’un côté et les EP de l’autre ?

Nous étions tous APJA, aucun EP dans la formation. J’en profite pour ajouter quelques précisions car tu as du te tromper de mots, demander s’il y avait des EP dans mon peloton n’a aucun sens. Tous les élèves de la promotion étaient réunis dans une compagnie. Cette compagnie était divisée en 3 peloton pour les cours. Chaque peloton était divisé en 2 groupes, chaque groupe occupait une partie de bâtiment. C’est donc avec le groupe qu’il y a le plus d’affinités, on vivait en groupe. Je ne sais pas si ce mode de fonctionnement est utilisé tout le temps mais en période covid ca permettait d’avoir plusieurs petits clusters et en cas de suspicion de covid de ne pas inquiéter toute la compagnie. Pour revenir à ta phrase il aurait donc été plus juste de demander s’il y avait des EP dans ma compagnie. Il aurait été possible de faire un groupe voir un peloton d’EP effectivement. C’est peut-être du détail mais il vaut mieux comprendre tout ça avant d’arriver ça vous permettra de tout de suite comprendre le fonctionnement de la compagnie. (Repartition des TIG, passage à la cantine…)

Il y avait une petite trentaine d’EP dans ma compagnie et j’en avais 2 dans ma chambre…

Salut, bon retex, dommage que tu ne précise pas + que ça les différents examen passé tel que CIAPT, MAAA, examen final…

Comme quoi ça peut dépendre des incorpo

Les cours GAV ne peuvent pas être trouvés en ligne, ils sont « confidentiels » dans le sens ou il est normal qu’ils ne soient pas à la portée n’importe qui. A mon petit niveau je préfère éviter tout problème et n’en rien dévoiler :sweat_smile:.
Si je peux donner un conseil concernant les examens ce serait sur la note de gueule. Il ne faut pas rester discrètement dans son coin en se disant que sans se faire remarquer on aura 20. C’est plutôt le contraire, la note est basée sur le comportement de l’élève et en particulier sur son volontarisme. Donc il ne faut pas hésiter à lever la main et à donner un coup de main des que possible. Les plus discrets n’auront pas les meilleures notes !

9 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce RETEX, ça peut être rassurant et on voit à peu près à quelle sauce on va être mangé, bonne continuation à toi :wink:

1 « J'aime »

Aviez vous sur votre liste des affaires de combats?