RETEX première affectation : déménagement, prise de fonctions, etc

Non aucun :wink:

1 « J'aime »

Ah mince… j’en ai marre de trimballer mes meubles :joy::joy: ! Je vais pouvoir essayer le trie par le vide :+1:t3:
Merci pour ta réponse Pauline :smiley:

1 « J'aime »

En effet, les logements ne sont pas meublés.
Nous, on a profité de déménager pour nous débarrasser des meubles dont on ne voulait plus, et repartir à neuf. Résultat, notre logement est une maison-témoin IKEA :laughing:

8 « J'aime »

Tu sais si c’est pareil pour les GAV?

1 « J'aime »

Pour les GAV’S généralement c’est meublé

Moi y’avait lit, table de chevet, une armoire pour vêtement et une commode pour papiers et autre affaire. Mais je pense changé le matelas ou ramener mon lit de chez mes parents et meublé un peu a ma sauce.

Demande bien l’autorisation concernant le changement de lit, dans ma brigade c’est interdit

Oui ma coloc a changé son lit :wink: mais bon j’ai bien encore le temps

Salut, question qui peut sans doute paraître bête mais est ce qu’il y a un laps de temps entre la sortie d’école et la prise de fonction ? (Je crois que le sujet avait été abordé mais je ne le retrouve pas donc je me permet de poser la question ici).

Merci à vous.

Ça dépend, certains ont 1 mois, d’autres seulement 1 semaine

1 « J'aime »

Le délai est normalement d’environ 15 jours : le week-end qui suit la sortie de promo, 1 semaine de perm, et tes 4 jours pour déménagement.

C’est parfois plus court, et parfois plus long. Perso j’ai eu 1 mois de perm exceptionnelle avant de prendre mon poste.

7 « J'aime »

Merci bcp

Pour répondre à ta question et te donner un ordre d’idee. Nous finissons la formation le 29 novembre et on commence théoriquement le 9 décembre. Nous avons le droit en + à 4 jours de perm (a voir en fonction de l’unite).

1 « J'aime »

D’accord, c’est assez rapide pour toi. Merci pour ta réponse !

Ben alors, et la suite de ton RETEX ! :slightly_smiling_face:

Je le ferai après saint Astier. Nous y allons la dernière semaine de septembre :wink:.

2 « J'aime »

Bonjour à tous, je rebondit sur le sujet des logements, je ne suis pas en formation pour devenir gendarmes mais là compagne de quelqu’un qui est actuellement en école de gendarmerie pour faire GAV, le logement est quelque chose qui me préoccupe, es ce que étant sa compagne je serais aussi comprise dans son logement ou devrais je prendre un logement sans lui ?
Je vous remercie pour toute vos informations et les sujets que vous abordez cela m’aide beaucoup
Bonne soirée

Je ne peux pas trop t’aider mais il me semble avoir entendu dire que les GAV avaient un logement en collocation… à faire confirmer par ceux qui connaissent mieux le sujet car moi je suis simplement futur élève sous off si la VM de l’école se passe bien :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut melis. Les gav sont logés a titre gratuit dans un logement concédé par absolu nécessité. Logement de type studio ou colocation. Il n’est pas possible pour eux d’y accueillir son ou sa compagne (enfant à charge ou non.)

Il arrive parfois que les gav, après accord avec le cb et cc puisse être logé en extérieur avec sa famille. Logement dont il devra payer les factures contrairement à celui concédé par NA.

ATTENTION toutefois, si ton compagnon peut être logé en extérieur après accord du cb, il devra OBLIGATOIREMENT être présent dans le logement de fonction quand il sera dastreinte.
J’espère que c’est clair et pas trop ambigu. Si tu as des questions n’hésite pas

2 « J'aime »

Houlà, alors attention, il y a des termes utilisés avec un peu d’approximation. Reprenons.

Le logement concédé par absolue nécessité de service (LCNAS) est un statut particulier du logement. Ce n’est pas un logement à titre gratuit (simplement parce qu’il n’est pas considéré comme gratuité le fait de pouvoir être rappelé à tout moment).

Le logement des GAV est considéré comme un local de service. C’est encore autre chose. Ça implique que le GAV ne peut pas y faire ce qu’il veut et doit demander l’accord de son commandant d’unité pour tout. Cela vaut pour un animal de compagnie comme pour tout aménagement relativement important. Le GAV est logé soit en colocation avec d’autres GAV (l’installation d’un concubin est alors proscrite) soit en logement individuel, et alors tout dépend du bon vouloir du commandant d’unité.

Le LCNAS (pour les sous-officiers et officiers donc) n’implique pas de loyer. Toutefois, l’électricité, le gaz le cas échéant et la taxe d’habitation restent à la charge du militaire. L’eau c’est particulier : il s’agit d’un quota collectif, et s’il est dépassé la différence est à régler (divisée par le nombre de foyers dans la caserne).

N’importe quel militaire peut avoir un logement à l’extérieur de la caserne. Il lui faudra juste prendre en compte que cela l’obligera à en payer le loyer et les charges et taxes en plus des charges du LCNAS. De plus, il lui faudra effectivement occuper le LCNAS lors de ses permanences. La recherche d’un logement à l’extérieur doit prendre en compte les délais de retour pour les astreintes sous délai (souvent 30 minutes).

7 « J'aime »