RETEX incorporation SOG du 21 octobre 2019 à Dijon

Ah oui d’accord … super merci de l’info … je vais quand même essayer de l’avoir avant ce serait plus facile :joy:

Tu as les 8 mois pour le fournir mais ce brevet ne demande pas de « niveau » en natation il faut simplement faire un 50m sans toucher les rebords et sans s’arrêter dans la nage de son choix même sur le dos c’est possible.

Pas de panique :slight_smile:

1 « J'aime »

En effet on a déjà un petit groupe du soleil ça passe plus vite pour rentrer!

Pour les téléphones c’est obligatoirement en chambre et possibilité de s’en servir sur des horaires spécifiques ça dépend des compagnies chez nous c’est :
5H30 à 7H30
12H à 13H30
18H à 19H30
21H30 à 22H30

Super merci beaucoup pour la précision ^^
Continues les retex c’est top :wink:

Salut :slight_smile:
Merci déjà pour toutes ces infos !!
Qu’est ce que tu entends par beaucoup de dépenses au début ?
Merci :slight_smile:

Étant arrivé depuis 1 semaine même si cela fait très peu, je peux déjà dire que les cours sont denses.

Étant du civil, il y a beaucoup de choses à assimiler très rapidement et surtout à s’habituer du FROID.

Je suis en accord avec le retex de @stella74.

RETEX BIVOUAC

Le voici le voilà le RETEX de notre bivouac haut en couleurs.

Accrochez-vous car il s’en ai passé des choses. Je vais vous résumer un peu la semaine en donnant des conseils attention ça risque d’être long évidemment je ne donnerais pas certains détails pour laisser un peu de suspens même si le bivouac est différent pour chaque compagnie car c’est au bon vouloir des cadres.

La veille le dimanche c’est compétition entre chaque élèves pour savoir qui rentrera toutes ses affaires dans son sac F1 sans ouvrir la cheminée car c’était interdit ce qui laisse peu de place et en cette saison très froide car souvent on a besoin de choses.


Ayant déjà beaucoup voyagé j’ai fais du trek dans l’Himalaya et le chemin de Compostelle et bien d’autres choses j’avais quelques bases pour faire le sac à dos et honnêtement après bilan retour j’ai bien géré alors parenthèse conseil pour le sac •

  • j’ai mis chaque chose dans des sacs congelo à zip pour éviter l’humidité et aussi pour m’organiser facilement dans le sac.
  • •J’ai compté 2 paires de chaussettes par jour ( une pour changer le midi et une le soir ) une culotte par jour , • j’ai juste pris un bas de treillis en rechange , • un poncho que je n’ai pas utilisé pas pratique avec le sac honnêtement la parka suffit et une housse de protection pour le sac c’est top, • des barres de céréales et des soupes (je reviendrais sur la nourriture),• des chaufferettes pieds et mains en quantité,•une petite trousse pharmacie vous partez 5jours pas besoin d’emmener le placard.
    Et en plus mon matelas gonflable auto gonflant qui prend 0 place , mon sac de couchage perso qui résiste à -20• en extrême et est confort à -10• pour les curieux c’est le « Arès God of War acheté en surplus militaire 70€ je crois + mon sac à viande en soi de décat qui prends pas de place non plus voire photo. Enfin par rapport aux sacs prêtés par l’école c’était mieux.

Croyez moi il me restait de la place dans mon F1 et je n’ai manqué de rien.

Donc lundi passage obligatoire aux exams Géo et IT (instruction tactique). Récupération des Famas le matin que nous garderons toujours sur nous même, même au toilette jusqu’à vendredi après le nettoyage. Puis le départ à 18h30 en TRM pour nous rendre sur notre premier campement.

La première nuit après le pseudo montage des tente car c’était pas encore ça nous avons eu le droit à une attaque de notre campement non stop par les cadres nous avons donc dormis : 0 minutes de quoi commencer la semaine en forme mais c’était marrant c’est un peu la gueguerre entre grenades,fumigènes,balles à blanc au famas bref une première nuit intéressante.

Première journée : 22 km on vous donne une carte et en avant. Des petites surprises sur le chemin pour nous donc il faut toujours être sur ses gardes.

Mardi soir campement à côté d’un fort , nous avons fait un gros feu de campement et vu le froid c’était agréable. La nuit on s’organisait pour tourner sur les gardes pour garder le campement je vous avoue que faire une garde statique de 2h à 4h du matin dans le froid avec la fatigue ça pique.

Mercredi réveil sous la pluie rangement des tentes dans l’humidité le top pour commencer la journée. Encore une vingtaine de kilomètres avec un parcours très vallonné et de belles montées et descentes qui parfois étaient plus des toboggans qui d’ailleurs nous ont laissés 21 blessés qui ont dû stopper l’aventure …

Personnellement la marche j’aime ça donc aucun soucis la journée mais pour certains il y a eu beaucoup d’ampoules, de la fatigue et le point difficile ou j’ai galèré c’est le sac à dos avec le famas et le casque lourd sur la tête les trapèzes, le dos et les cervicales font mal très très mal mais je vous rassure il suffit de se dire que la douleur est dans la tête et qu’il faut arriver donc il faut juste avancer et ne pas se poser 36 questions.

Point ampoules : perso j’ai fait la concession de mes chaussures mais je ne regrette pas j’ai décidé de partir avec mes Rangers Adidas au pieds que j’avais payé chère se sont des vrais chaussons et je n’ai pas eu de soucis si ce n’est une petite ampoule. La plupart partent avec les rangers cuirs hiver de dotation et bonjour les dégâts … à bon entendeur salut.

Mercredi soir c’était un passage en « altitude » et après une journée avec de la pluie nous avons eu le droit à des températures négatives l’espoir de dormir en boumkoeurs comme la compagnie passée avant nous mais non ça sera tente sur un terrain avec peu de place et toujours des gardes toute la nuit. Nous aurons le droit à une nuit très pluvieuse et neigeuse, réveil et rangement des tentes sous la neige le top.
Sans se douté que 1 heure après nous serions en tee-shirt pour un petit échauffement des cadres de la SEFI pour se mettre en forme.
Puis en avant pour une nouvelle matinée de marche pour rejoindre une ferme et travailler dedans pour aider.

Après-midi à construire un mur des rires, de la cohésion nous avons passé une belle après-midi et réussi à obtenir un travail satisfaisant qui a plu aux responsables du site chargé d’histoire par rapport à la Résistance. Dommage que la nuit a été compliquée car en soit la ferme était magnifique avec un petit cours d’eau qui la traversait.

Dernière nuit avec encore un faux espoir une grange de 100m2 où la dernière compagnie a pu dormir dessous pour être abriter nous pensions pouvoir enfin nous reposer un peu au sec après ces journées passées sous la pluie et dans le froid. Mais non ça sera un terrain en pente qui nous sera prêtée. Décision ce soir là pas de tente montées nous resterons au coin du feu il fait trop froid et nous savons qu’avec la pluie et malgré nos bâches la tente sera inondée et nos affaires avec…

Une nuit mémorable on s’en souviendra. Tempête de pluie de neige le site le matin était inondé le top pour clôturer cette dernière nuit.Nous avons très peu dormi chaque nuit déjà à cause des gardes mais surtout du fait qu’il faisait très froid et même bien équipé impossible de se réchauffer la plupart ne s’endormait pas de peur de faire une hypothermie je dormais avec des chaufferettes dans chaque mains et chaque pieds et mon sac de couchage était top pourtant j’avais froid.

Ensuite vendredi matin c’était 10 petits kilomètres faciles pour rejoindre une falaise et faire une descente en rappel (j’ai adoré même si c’était trop court) et quelque kilomètres pour rejoindre les TRM qui nous ont ramenés à l’école.

Ensuite nettoyage des tentes,des véhicules et des famas pour avoir la chance de prendre une douche et faire redescendre la pression de cette longue et épuisante aventure.

Voilà pour le programme de notre semaine maintenant j’aimerais revenir sur quelques points pour vous donner des conseils.

  • la nourriture • le matin était prévu seulement un jus d’orange et un bout de pain de la veille autant dire pas ouf quand vous avez froid que vous dormez peu et que vous marchez beaucoup donc prévoyez le matin ; le midi sac plastique avec ration , une salade , une barre, une compote et un chocolat si comme moi vous ne mangez pas les rations et les salades car il faut le dire c’est pas bon prenez du thon ou des maquereaux c’est efficace et nourrissant ; le soir même sachet moi j’avais pris des soupes Royco certains ont pris des nouilles chinoises au choix. Je vous conseille de prendre un réchaud pour vous faire cuire d l’eau chaude et manger chaud c’est un gros plus.

  • vous portez toute la journée votre famas et votre casque lourd ce qui fait déjà un certain poids + votre sac évitez de le charger ou vous le regretterez vite.

  • Pour l’eau j’avais un camelback et c’est vraiment très très utile

  • Le bivouac est plus ou moins dur en fonction des saisons honnêtement je pense que le nôtre était à la hauteur niveau difficulté mais tant mieux même si c’était dur on en ressort plus fort et on est fière de l’avoir fait.

  • Soyez fort c’est 5jours dans votre vie ça passe très vite, la douleur est dans la tête préparée psychologiquement à souffrir et ayez dû mental c’est la seule chose qui vous fera tenir.

  • Si vous le faites en hiver prenez beaucoup de chaufferettes et plusieurs paires de gants pour pouvoir changer car une fois mouillés ils ne sécheront plus.

  • Ne prenez pas 10 000 vêtements 5jours c’est court et vous serez crevé vous n’aurez même pas la force de vous changer

  • Pour les pieds j’ai fais 2 semaines avant de partir l’application de la crème NOK sur mes pieds et talons puis 1 semaine avant et pendant le bivouac l’appli de l’huile essentielle de lavande.

Bon courage à tous et si vous avez des questions je suis là.

14 « J'aime »

Merci pour ton Retex c’était top !

Mais du coup il n’y a qu’un seul terrain organisé durant la formation ?

Si je ne me trompe tu es de la 5ème compagnie du coup ? Moi je suis de la 1ere compagnie et on va faire le bivouac en février donc je pense qu’on va douiller un peu !!! Merci encore pour ton retex

Salut ! Oui… Vous allez vous geler !! Nous (je suis de la 5) avec la neige + le vent a 5h le matin, je me demande comment on est pas tombé malade… Franchement vous allez carrément fouiller ! Mais c’est cool à faire et maintenant ça fait 3 jours que c’est passé et on en rigole déjà et on y repense en se disant que l’on été fière de l’avoir fait​:muscle:t3:

Chaque nuit on dors à un endroit différent, mais par exemple, une nuit on a dormi dans les tente, alors que la compagnie avant avez dormis dans les bunker à côté… Tout est au bon vouloir de ton cadre de compagnie

1 « J'aime »

Merci!

Oui un seul bivouac prévu dans toute la formation et j’ai envie de dire heureusement car pour nous c’est dur mais ça demande aussi une grosse organisation pour les cadres.

1 « J'aime »

Hello! Yes de la 5

Oui je pense aussi par rapport au froid apres parfois en février il fait très beau donc si vous avez le soleil c’est déjà top, bon courage

Au passage si besoin je vais revendre ce qui m’a servis pour le bivouac si quelqu’un a besoin

1 « J'aime »

D’accord merci pour la précision !

Et pour rappel ce bivouac se fait à quel moment de la formation ?

On viens de le faire et ça fait bientôt 2 mois… Après tout dépend les cadres et les disponibilités, car c’est une énorme organisation.
Moi aussi je peux revendre certaines affaires, qui l’on été vraiment utiles si vous voulais :grin:

Bonjour,

Est ce que l’on pourrait connaître la suite ?

Merci :grin:

Yes je prépare ça dans la semaine. Même si la formation a prit un tournant inédit …

1 « J'aime »

Merci beaucoup

Oui, je sais un collègue était à Monluçon il m’a raconté et je pars à Tulle dans 3 semaines pour… 5 mois…