Retex ESOG France/Espagne (Valdemoro)

J’ai fait Valdemoro version 2 :

a la base c’était 9 mois dont 4 mois en Espagne mais avec le covid on aura fait que 3 mois France et 2 mois Espagne .

Valdemoro c’est génial ! Rien à voir avec la France la garde civile le fonctionnement n’est pas du tout pareil en école , c’est l’occasion de découvrir autre chose , un autre pays , très enrichissant ! Et l’école est bcp plus cool qu’en France surtout comparé à Tulle qui est … casse pied en matière de discipline etc … et on avait des cadres vraiment supers pour 90% d’entre eux .

Avantages de Valdemoro :

  • proche Madrid (30min en train ou Uber) donc tu te fais des week ends de folie. ~~~> tapas et bières pas chères, belles villes à visiter en + de Madrid !
  • argent ( 46€ Par jour en + de la solde) ça te paye tes meubles quand tu emménages après en unité haha
  • école plus cool ( Pas de TIG, lever 7h00, pas de lit au carré , moins de rassemblements, liberté totale entre 18h et 21h le soir pour étudier ou faire du sport … )
  • libre presque tous les week ends , pas de servitudes.
  • horaires espagnols auxquels on s’habitue très vite ( lever 07h00, périt dej 07h30, cours de 8h-11h puis grosse pause « goûter du matin » jusque 11h30 , re cours de 11h30/14h , pause déjeuner 14/16h , 16h a 18h cours et 18h/21h « libre » avant le dîner 21h et extinction des feux à 23h

Inconvénients :

  • bouffe degueulasse mais alors ignoble au mess de l’école
  • confort plus rustique ( chambres et douches/WC un peu archaïques par rapport à une école française )
  • beaucoup de cérémonies longues et fastidieuses. En tout cas pour ceux qui comme moi n’aiment pas les cérémonies. Après chez eux elles sont belles leurs cérémonies mais longues longues.
  • un seul très court QL par semaine (18/21h) mais bon après t’as presque tous tes week ends donc ça va.

En tout cas c’est une expérience unique et inoubliable qui vaut le coup .
Bon après par contre j’ai cru comprendre que Valdemoro version 3 ça sera genre 8 mois en France et 2 en Espagne … ça c’est moins ouf car la période en France est énorme par rapport à l’Espagne … dommage

5 « J'aime »

Merci pour ce retour.
Du coup, comment vous avez été sélectionné ?

Ordre du classement en gros

Et du coup en sortie d’école vous avez des affectations à la frontière ou c’est du classique ?

1 « J'aime »

Frontière pas vraiment mais facile la moitié des postes étaient dans le Sud

1 « J'aime »

Est-ce qu’il y avait des places pour la GM ?

Salut, super RETEX merci ça avait vraiment l’air top…
Petite question concernant l’admission au sein de la compagnie, vous étiez bcp de candidats? Saurais tu me dire le classement du dernier admis au sein de la compagnie?
Et du coup tu as choisis quelle subdivision ?

En tout cas, être formé aux côtés de la guardia civile ça doit être incroyable…

2 « J'aime »

Tout d’abord merci pour ton retour ! On était vraiment en recherche de retex.
Pour les postes en sortie, quand tu parles de la moitié dans le sud c’est le long des Pyrénées (sud-ouest) ou plus sud global ? Et pour la suite ça reste toi qui choisis tes mutations librement ou tu as toujours cette « expertise » qui te suit. En fait ma seule crainte c’était vraiment cette idée d’être cloisonné à des mutations particulières.

Mdr ça m’a fait rire le point sur les horaires espagnoles

1 « J'aime »

Par rapport à la bouffe aussi XD il y a un reportage sur la promotion où t’as un des élèves qui dit en gros « c’est trop gras, trop salé, trop d’huile, pas assez de légumes et surtout… il manque le fromage !! » :rofl:

1 « J'aime »

Nous c’était 50/50 GM/GD et 4 ou 5 postes en GR

On était une promo classique de 120.

Le plus bas classe était dans les 1300 je crois mais je ne suis pas du tout sur

1 « J'aime »

J’ai pris GD et en pays de la Loire haha

1 « J'aime »

Sud en général.

Non aucun problème , ça t’avantageras juste dans certains appels à volontaires ou demandes de mutations si tu as un bon niveau en espagnol . Car cette promo te permet en passer des diplômes militaires en espagnol

1 « J'aime »

Là pour le coup la frontière n’est pas trop loin :joy:!

C’est l’espagne. Il fait tellement chaud l’après midi que tout est décalé, en début d’après midi c’est la sieste jusque 16h, ensuite le travail reprend jusque tard dans la soirée. Les Espagnols prennent leur repas du soir vers 22-23h et se couchent à 1h ou 2h du mat

Quand à la bouffe tout est frit, forcément c’est gras :smile:

Ah d’accord merci je vois ! Bon bah je suis dans les 1200 j’espère être pris ^^
J’espère pour toi que tu te plais en GD en pays de la loire du coup :grinning:

Du coup vu que tu as fais partie des promotions de 5 mois à cause du covid et que tu as passé 2 mois en Espagne tu t’en sors en unité? Pas trop de retard ?

2 « J'aime »

Merci pour ce retex
Combien de temps après la demande de volontariat avez-vous eu la réponse SVP?

1 « J'aime »

Salut, combien de temps après l’appel à volontaire vous avez su que vous étiez pris ? @Stan75

Salut,

Tout d’abord merci pour ce retex :grin:.

Y’avait-il des candidats ayant un niveau en espagnol moyen (voire très moyen) et qui se sont portés volontaires?

3 « J'aime »