Retex entretien complémentaire avec le psychologue

Bonjour à tous,

Ci-dessous, en premier message, le retour d’expérience de @CalypsoBzh concernant l’entretien complémentaire avec le psychologue.

Bonne lecture !

3 J'aime

(Merci Tic pour ton aide :slight_smile: )

Bonjour/Bonsoir,

Ayant remarqué très peu d’informations à ce sujet, je tenais à vous faire un petit RETEX concernant l’entretien complémentaire avec le psychologue et ainsi aider les personnes qui y sont convoquées.

Premièrement, la psychologue qui m’a accueillie m’a invitée à m’asseoir dans une salle avec un bureau.

Elle a ensuite commencé à expliquer pourquoi j’étais là, pourquoi l’entretien complémentaire. Différentes phases sont possibles après les tests écrits. Feu vert: vous avez réussi vos tests et votre dossier se poursuit directement. Feu orange (mon cas): vos tests psychotechniques sont mitigés et la gendarmerie a besoin de connaître, via un entretien oral, l’avis d’un spécialiste.

Feu rouge: vous n’êtes pas retenu à l’issue de vos tests écrits.

L’entretien complémentaire a pour but de donner un avis favorable ou défavorable à la poursuite du dossier.

À savoir: même si cela est très rare, si le psychologue donne un avis favorable, la gendarmerie peut quand même mettre un terme à la poursuite du dossier. Le psychologue est là uniquement pour aider à la décision mais ce n’est pas le décisionnaire final.

Elle m’a ensuite donné une feuille recto-verso avec une centaine de qualités et défauts lesquels il fallait que je coche ceux qui, selon moi, me correspondaient.

J’avais tout mon temps pour le faire. Elle m’a soutenu à plusieurs reprises que c’était inutile de mettre que des qualités car nous avons tous des défauts, que c’était inutile de mettre des adjectifs qui ne me correspondaient pas car elle saurait si j’étais amenée à mentir ou non.

Puis s’en est venu l’entretien. Elle m’a demandé de me présenter, mon parcours scolaire, etc. Et au fil de la conversation, elle axait ses questions sur ce que je lui disais au fur et à mesure. Elle assimilait également tout ce que je lui disais par rapport à ma fiche d’adjectifs, par exemple « Ah oui je comprends mieux pourquoi vous avez coché [tel adjectif]… »

Donc effectivement c’était inutile de mentir car elle le verrait d’office.

Il y avait tout de même des questions auxquelles il fallait bien argumenter, par exemple « Seriez-vous prête à tuer avec une arme à feu ? »

« Pensez-vous que la vengeance résout tous les problèmes ? »

« Êtes-vous compétitrice au point d’être capable d’oublier l’esprit d’équipe ? »

L’entretien a duré 1h15, pourtant on m’a dit que la moyenne était de 20/30minutes donc ne pas se demander combien de temps ça va durer, à priori ça dépend d’un candidat à un autre.

Ne pas s’étonner si elle ne laisse passer aucune émotion, ça peut paraître déstabilisant mais ça ne veut pas dire que c’est mauvais pour vous !

Une semaine après, j’ai reçu un mail de la BRCE m’annonçant que mon dossier se poursuivait.

Voilà pour le RETEX ! Espérant avoir été claire et avoir pu aider certains d’entre vous. :wink:

12 J'aime

C était pour le gav ?

Tu es dans la catégorie GAV

3 J'aime

Oui tout à fait. Je ne l’ai pas précisé car comme l’a dit Tac, le sujet est dans la catégorie GAV du forum. Mais en réalité les entretiens avec psychologue GAV ne sont pas très différents de ceux des SOG

3 J'aime

Salut,
Merci pour ton retour !
J’ai cet entretien de prévu le 24 mars.
Je me demandais si tu avais réussi à gérer le stress et comment?
Je suis pas très à l’aise à l’oral malgré que je sache quoi dire j’ai peur que ça me déstabilise :slight_smile:

Coucou!

Premièrement je te conseille d’avoir une posture stable, (pieds au sol sans croiser les jambes) les mains sur les genoux et de temps en temps parler en agitant un peu les mains pour montrer que tu t’exprimes vivement (pas tout le temps comme les italiens :joy:)

Et ce que je faisais de temps en temps, c’est prendre une inspiration plus importante sans laisser un trop gros blanc avant de parler.

Inutile non plus de soutenir tout le temps le regard du psychologue, moi je n’hésitais pas à regarder par la fenêtre ou vers le haut en agitant un peu la tête quand je réfléchissais… espérant que ça puisse t’aider un peu même si chaque personne est différente :grin:

3 J'aime

Bonsoir et ducoup, l’entretien je ne comprends pas trop. Il est pour tout le monde ou bien comme dans ton cas en « feu orange » ?
Merci !

Comme elle l’a mentionné, tu effectues un entretien complémentaire uniquement si les réponses que tu as données lors des tests psychotechniques sont « mitigés » :wink:

2 J'aime

Yes ok merci c’est ce que je pensais mais je voulais en être sûr :+1::stuck_out_tongue_closed_eyes:

Salut ! Je pense que l’entretien avec le recruteur compte aussi. J’ai eu un entretien complémentaire et dés que j’ai abordé ce dont je pensais être la raison de cet entretien je suis vite ressortis (à peine 10 minutes d’entretien et une réponse positive). Si c’est une deuxième tentative de candidature il peut aussi y avoir un entretien. Les tests psychotechniques ne sont pas les seuls à rentrer en jeu !

3 J'aime

Je pourrai bientot me réinscrire au gav mais j’ai vu sur le forum que certains ont passer un entretien complémentaire apres avoir echoué une première fois, je l’ai passer lors de ma première candidature et j’ai demandé à un ancien gendarme si je repasse devant le psy, il m’a dit que non est ce que cela varie en fonction des candidats

1 J'aime

Entretien complémentaire passer le 7 janvier , toujours pas de réponse

J’ai beaucoup stressée lors de mon entretien avec la psychologue ^^ je suis encore en attente elle m’a dit que l’attente était de 4 à 6 semaines sachant Que mes tests je les ai passer en juin et ma vm en septembre tout est ok il manque plus cas attendre c’est trop long :weary:

Tu l’as passer qaund ton entretien complémentaire !?

Je l’ai passer il y a une semaine exactement à Marseille

Salut !
Tu as passé ton entretien complémentaire après avoir passé ta vm et le mail te disant sur quelle liste tu es ?

Moi je l’est passer le 7 janvier, ce matin j’ai appelé la brce ont m’as dit que c Positif mais que je doit attendre le mail…du coup jc pas trop comment l’interpréter

Bah tout est dit , t’as réussi

Mais tu dois attendre que l’administration te l’indique pour que ce soit réellement effectif dans leur fichier

J’ai passer ma vm le 13 septembre et mon entretien le 23 mars 2021 je suis sur la liste 32 encore dans l’attente ça commence à faire long