Retex Entretien Complémentaire ( 31/03/21 Rennes )

Bonjour, bonsoir!

J’ai passé un entretien complémentaire le 31/03/2021 à rennes. Et je viens vous raconter comment ça c’est passé.

Convoqué par mail, on me demande de confirmer ma disponibilité et d’envoyer un CV a une adresse mail spécifique. Le matériel nécessaire à emporter est la carte d’identité et un crayon. Et un masque évidemment.

Sur place, nous étions 8 et il y avait 4 psychologues. Nous, candidats, étions rassemblés dans une pièce et une psy nous informait de comment ça allais se passer. D’abord une fiche remplis de traits de caractère à cocher sur soi-même. Qualités comme défauts, personne n’est parfait :roll_eyes:. Puis que nous allions être reçu par une psychologue avec environ 1h de passage, je dirais. Elle nous transmets également des informations importantes dont la réponse de cet entretien dans le mois suivant et dans 3mois l’école ( a partir de la date de l’entretien complémentaire et non de la réponse ). Et que les entretiens complémentaire se faisait de plus en plus voir à les systématiser.

Elle nous donne donc les feuilles avec les traits de caractère à cocher selon notre personnalité, environ 150 voir plus. J’ai dû en cocher 15 de mémoire. J’ai eu le malheur de cocher impatient. Ça m’as valu la chance de passer dernier… ça m’apprendra.

Longue attente du coup, je passe vers 16h ( convoqué à 13:30 ) puis une psychologue me reçoit dans son bureau. Elle commence par me demander de raconter mon parcours scolaire et professionnel en parlant des points forts de ma vie. Viens donc la question pourquoi la gendarmerie, avec des questions environnantes. Qu’est-ce que vous aimeriez faire dans la gendarmerie? Quel poste n’aimeriez vous pas faire? Quels sont les contraintes du métier? Et ses points positifs.
Après avoir répondu à ceci, elle me demande mes qualités et défauts ensuite nous revenons sur la feuille des traits de caractères. Nous parlons un peu de tout ce que j’ai cocher en expliquant pourquoi du comment. Donc compétiteur par exemple ou têtu. Elle me demande également quels sont des points que je pourrais améliorer chez moi.
Viens aux tests initiaux GAV où nous revenons à certaines questions comme « est-ce que le moindre soucis une source d’angoisse? » où on me demande d’expliquer mon choix de réponse ( qui était plutôt d’accord ). On reviens sur 2-3 questions comme cela.
J’ai pu apercevoir que les questions où l’ont revenait dessus était en rouge sur sa fiche.

Et s’était la fin. Je suis reparti chez moi avec le même espoir d’intégrer la gendarmerie. Y’a plus qu’a attendre de savoir si l’aventure continue.

Voilà voilà, si ça a pu vous donner des informations et éclairements, et si vous avez des questions je reste disponible!

2 J'aime

Moi j’ai aussi passer l’entretien complémentaire mais en visio depuis Mayotte, j’ai donc pas eu l’affiche de traits de caractère, sinon c’était pareil.
Test passer le 10 Novembre à sathonay Camp, puis j’ai fait une demande de transfert , entretien le 7 janvier, réponse positive ya qlq jour mais par téléphone…j’ai pas reçu de mail…et attente de la VM